Salade frisée lardons et oeufs mollés

Attention, aujourd’hui je vous propose une recette de salade aux lardons, simple mais efficace.

La salade frisée accompagnée de lardons est un basique qu’on ne peut pas ignorer. On aime ou ou n’aime pas, et pour vous réconcilier avec ce plat, je pourrais vous conseiller de varier le type de salade frisée jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous plait vraiment.
Oui car figurez-vous que toutes les salades privées ne se ressemblent pas en goût, et que même s vous en détestez une, vous pourriez avoir une petite faiblesse pour une autre variété.
Avez-vous déjà goûté de la roquette ? Ou bien encore de la pissenlit ? ou tout simplement une chicorée rouge ou verte ?

salade frisée aux lardons et oeufs mollets

Le choix de la salade frisée

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses variétés et déclinaisons de salades frisées, mais pour en profitez pleinement, soyez attentif car la frisée est une salade de saison, on la trouve principalement en été et en automne, alors allez-y, c’est le bon moment !

Pour aller plus loin
découvrez comment préparer la salade verte

Une fois que vous aurez trouvé la salade verte de vos rêves, trouvez les lardons que vous préférez. les puristes achèteront les lardons de porc, pendant que d’autres se tourneront vers des lardons de volailles ou bien encore du tempeh saupoudré de paprika fumé pour ceux qui ne mangent pas de viande. Quoiqu’il en soit, soyez vigilant à la composition des lardons que vous achèterez. Si vous les prenez en boucherie, tout devrait aller pour le mieux, mais si vous les prenez sous vide, traquez les compositions indésirables qui ne sont pas bonnes pour la santé.

L’oeuf mollet parfait

Pour compléter cette salade déjà gourmande, j’ai choisi d’y ajouter des oeufs mollets.
J’en vois déjà frémir lorsque je prononce « oeuf mollet ». Pourtant rassurez-vous, l’oeuf mollet est vraiment très simple à réussir. Tout est question de timing ! Pour un oeuf à la coque on compte 3 minutes de cuisson, pour un oeuf mollet on compte 6 minutes de cuisson et pour un oeuf dur on compte 9 minutes de cuisson.
Et pour retenir tout ça, comptez 3-6-9 ! Facile non ?

Et donc pour faire un oeuf mollet parfait, dès la fin des 6 minutes de cuisson à l’eau frémissante, il faut veiller à plonger l’oeuf en fin de la cuisson dans une eau froide pour en couper la cuisson. Ainsi vous aurez l’assurance d’avoir un bel oeuf coulant lorsque vous l’aurez délicatement écalé et coupé en deux.

La vinaigrette parfaite

Alors que se pose la question de monter la vinaigrette à la fourchette ou de la touiller à la cuillère, moi je préfère poser le débat ailleurs, à savoir : comment faire une bonne vinagrette pour a santé ?

Et à la question faut-il mettre du miel dans la vinaigrette ? Là j’ai envie de vous dire oui ! Essayez donc de glisser une petite cuillère de miel dans votre vinaigrette, vous serez épaté par son onctuosité et vous pourrez même varier le goût des miels de temps à autre (mon préféré allant vers le miel d’accacia)
Et pour pousser le vice encore un peu plus loin, ajoutez donc un peu de curcuma (en poudre ou fraîchement râpé), c’est vraiment très bon pour la santé et ça ne mange pas de pain.

Vous l’aurez compris, ici la vinaigrette se prépare avec de la moutarde, un peu de miel, du vinaigre de cidre bio et du curcuma : un mélange détonnant et bon pour la santé ! Vous pouvez même pousser un peu le plaisir santé en parsemant le tout de persil ou de coriandre haché et là vous aurez une des meilleures vinaigrettes santé sous la main.

Salade frisée lardons et oeufs mollés

Salade frisée lardons et oeuf mollet

Une délicieuse salade complète et gourmande
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 100 g d'allumettes de lardons
  • 4 gros œufs bio
  • Sel et poivre
  • 1 salade frisée
  • 2 cs huile d'olive
  • 2 cs vinaigre de cidre
  • 1 cc miel
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 CC curcuma

Instructions

  • Rincez et essorez la salade
  • Plongez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante.
    Laissez cuire 6 minutes égouttez et déposez dans un saladier d'eau froide.
    Ecalez les oeufs et réservez
  • Faites cuire les lardons à la poêle sans ajout de matière grasse et réservez
  • Mélangez dans un bol le curcuma, le sel, le poivre, l'huile d'olive, le miel et l'ail
  • Mélangez la salade, la vinaigrette et les lardons
  • Servez dans les assiettes, ajoutez les oeufs mollets coupés en deux et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter