Raviolis saumon épinards

Quand je plonge les mains dans la farine, j’oublie tout ! C’est en quelque sorte une thérapie, comme lorsque je jardine. Mon cerveau arrive à se concentrer sur une seule et unique chose et toute l’arborescence dans laquelle fourmille d’ordinaire et en permanence mes idées se focalise quelque temps … Et ça fait un bien fou !

Je crois que j’ai hérité de l’amour de la pasta maison de ma maman. Elle adore faire ses pâtes maison. Elle utilise des farces plus variées les unes que les autres et s’en sert même pour recycler des restes de repas afin de ne pas jeter. Et si elle n’a pas le temps de préparer les raviolis le jour même, alors elle se contente juste de préparer une farce de son invention et la congèle jusqu’au jour où elle voudra l’utiliser dans ses raviolis maison.

Ravioli saumon épinards
Ravioli saumon épinards

La recette des raviolis saumon épinards

Pour faire ces raviolis, il faut préparer une pâte fraîche avec de la farine et des oeufs, mais si vou smanquez de temps, on trouve à présent de la pâte fraiche à utiliser en magasin.

La farce elle est composée de :

  • ricotta
  • saumon fumé (vous pouvez utiliser de la truite fumée à la place si vous préférez)
  • épinards en feuille (ou épinards surgelés)

Une fois les pâtes cuites (il faut comptez 10 à 12 minutes à l’eau bouillante), ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan fraîchement râpé et régalez-vous !

Cette recette est parfaite pour un repas quotidien mais aussi pour un repas de Noël. En tous cas elle avait régalé les enfants lors de notre précédent Noël en famille !

Ravioli saumon épinards

Raviolis épinards saumon

Une recette de pâtes fraîches maison farcis aux épinards et au saumon frais
5 de 2 votes – Merci !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 12 min
Temps total : 37 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne
Difficulté : assez facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Louche
Laminoir
couteau
Planche à découper

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

Pour la pâte à ravioli

  • 200 grammes farine ( de type T55)
  • 100 grammes oeufs frais

Pour la farce

  • 150 grammes saumon fumé
  • 200 grammes ricotta
  • 400 grammes épinards cuits
  • sel
  • poivre

Etapes de la recette

Préparez la farce

  • Rincez et essorez les feuilles d’épinards et faites les tomber dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Essorez les pour extraire le jus puis hachez-les
  • Ajoutez la ricotta le saumon fumé coupé en lanières, salez et poivrez.

Préparez la pâte

  • Battez les oeufs en omelette avec une fourchette puis incorporez-les à la farine. L’idéal est de faire dans un premier temps au pétrin (qui va peiner mais assouplir et assembler la pâte) puis de terminer à la main. A force de travailler la pâte, elle va finir par s’assouplir et prendre un bel aspect
  • Laisser reposer la pâte couverte de papier film au frais une heure minimum (cette étape permet à la pâte de trouver une belle élasticité)Passez la pâte au laminoir plusieurs fois en diminuant l’épaisseur à chaque passage
  • Etalez un rectangle de pâte, ajoutez des cuillères de farce, repliez la pâte en deux et coupez les raviolis. Soudez les bords avec de l’eau et farinez-les avant de les faire cuire à l’eau bouillante
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !

Et vous, c’est quoi votre came pour décompresser ?

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 réflexions au sujet de “Raviolis saumon épinards”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !