Comment utiliser le romarin en cuisine ?

Parce qu’il fait partie des herbes aromatiques favorites des cuisiniers, le romarin est une herbe aromatique aux nombreuses vertus et bénéfices. Fraîchement venu de Méditerranée, on retrouve cette plante dans un grand nombre de recettes du sud. Découvrez, dans cet article, comment utiliser le romarin en cuisine.

Le romarin : origines et utilisation

Le romarin pousse à l’état sauvage sur les sols calcaires. Depuis la nuit des temps, il a été associé au renforcement de l’énergie et à la concentration. On a même retrouvé des brins de la plante dans les tombes de roi égyptiens, ainsi qu’en Grèce et dans la Rome Antique. Aujourd’hui, le romarin tient une place importante dans nos jardins méditerranéens et son usage gastronomique en tant qu’ingrédient comestible a été un peu perdu. Nous vous disons tout sur comment utiliser cette plante aux mille vertus.

Lavande, thym et romarin
Lavande, thym et romarin

Romarin : comment le cueillir ?

Le romarin est reconnaissable par ses feuilles qui ressemblent à des épines. Sa couleur est émeraude sur le dessus, et tire vers le marron/gris en dessous. Cette plante peut être cueillie toute l’année. La période de floraison du romarin est entre février et avril. Un conseil ? Ne cueillez pas les fleurs quand elles sont sèches, celles-ci seront plus parfumées, et les feuilles se conserveront mieux.

Romarin : comment le conserver ?

Vous pouvez faire sécher votre romarin en le suspendant à l’envers, bouquet vers le bas pendant quelques jours. La pièce doit être sèche et chaude. Vous pouvez aussi le conserver frais en le plaçant comme des fleurs coupées dans un verre d’eau, durant trois à dix jours (en changeant l’eau de temps en temps). Il est tout à fait possible de congeler le romarin (jusqu’à six mois) pour le conserver.

Romarin: comment le préparer ?

Romarin, barbecues et planchas

Le romarin se marie parfaitement aux viandes blanches grillées ainsi qu’aux poissons en barbecue, ou sur une plancha.

Dorade au citron confit
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Une recette de dorade cuite au four, farcie de tranches de citron confit et de branche de romarin
Voir la recette
Dorade au citron confit

Romarin et apéro

Le romarin a totalement sa place dans les apéros. Conseil : essayez-le sur des minis tartelettes chèvres-miel, ou sur une focaccia, succès garanti !

Foccacia Tomates cerises
4.39 de 21 votes – Merci !
Une délicieuses foccacia Italienne aux tomates cerises, ail et romarin
Voir la recette
Recette de foccacia tomates cerises et romarin

Le romarin en desserts

Oui, ajouter du romarin sur vos desserts, c’est possible ! Le romarin apportera une touche délicate en relevant vos glaces et vos préparations à base de fruits telles que les tartes aux abricots, les confitures et les compotes par exemple.

Poires rôties miel et romarin
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Un dessert à préparer au four avec de bonnes poires williams
Voir la recette
poires roties au four

Le romarin en infusion

Le romarin se consomme parfaitement en infusion, seul, ou avec du thym. Vous pourrez profiter de toutes ses vertus. N’hésitez pas à l’infuser dans de l’eau glacée également en été, avec du concombre ou du citron vert.

Romarin : des recettes originales

Bien évidemment, cette liste d’idées n’est pas exhaustive, nombreuses sont les façons plus originales d’utiliser le romarin ! Avec des crevettes, du poulet, dans un gratin, ou même dans un tiramisu, laissez libre cours à votre créativité avec cette herbe aromatique surprenante.

Risotto gambas au romarin du potager
4 de 6 votes – Merci !
Un risotto crémeux, simple et festif avec oignons, carottes, lait de coco et romarin
Voir la recette
Risotto aux gambas et romarin

Quelles sont les vertus du romarin ?

Nombreux sont les bienfaits du romarin pour la santé. 

  • Le romarin est excellent pour la digestion. Il soulage les ballonnements intestinaux ainsi que les crampes d’estomac.
  • Il a également le pouvoir d’éliminer les toxines, de tonifier le foie et de détoxifier l’organisme.
  • Le romarin permet de lutter contre la fatigue, la nervosité et le stress. Il prévient l’insomnie et aide à lutter contre le surmenage naturel.
  • Ses pouvoirs diurétiques facilitent l’activité rénale et participent à la prévention des rhumatismes.
  • Enfin, on prête également au romarin le pouvoir de lutter contre les affections de la peau, de contribuer à la pousse des cheveux et d’avoir des effets antioxydants.
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire