Que faire des restes de repas de fêtes ?

Chaque année c’est la même chose, on a beau dire qu’on prévoit trop pour le repas de fêtes, on se retrouve avec des restes de plats en veux tu en voilà.

Conservez et cuisinez les restes de repas pour les lendemains de fêtes !

Avec un peu d’imagination, les lendemains de repas de fêtes sont assurés. On ne jette surtout rien, pas même la carcasse de la dinde ou du chapon. Tout se récupère et se transforme, même la graisse qui entoure votre bloc de foie gras !

idées pour ne pas gaspiller et utiliser les restes de repas

Que faire avec un reste de volaille de fêtes ?

Les restes de volailles, c’est ce qu’il y a de plus facile à utiliser. Alors surtout éviter de jeter les carcasses de pintades, de chapon ou de dindes car avec les os et la viande qu’il reste dessus, vous pouvez faire des merveilles comme un très goûteux risotto, un bon bouillon de volaille, ou encore vous servir des restes de viande pour agrémenter des wraps, des buns fait-maison, des quesadillas ou encore en glisser dans vos tartes salées.

S’il vous reste beaucoup de viande, voire même de farce de dinde ou de chapon, vous pouvez cuisiner un hachis parmentier et si vraiment vous en avez marre de la cuisine, hop vous glissez les restes de viande dans un plat de pâtes et le tour est joué !

 

Que faire avec un reste de foie gras ?



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Bon j’avoue c’est rare qu’il reste du foie gras, mais ça peut arriver. Alors avant qu’il ne s’oxyde dans le frigo, vous pouvez créer des recettes un peu plus light et les agrémenter de copeaux de foie gras. Des pâtes au foie gras sont un grand classique à la maison, mais marier le foie gras avec une bonne soupe de courge butternut, ou encore s’en servir pour réaliser des petits feuilletés figue/foie gras ou encore des minis burger au foie gras passe aussi ! En version un peu plus élaborée vous pouvez aussi tenter le crémeux de foie gras, et en version light la salade de mangue et foie gras.
Sinon pourquoi pas manger le foie gras en sandwich tout simplement, avec un peu de roquette, du confit d’oignons et de la fleur de sel ?

Que faire avec un reste de saumon fumé ?

Le saumon se prêtera à toutes vos envies et se recycle très facilement. Dans des pâtes au saumon (et oui encore des pâtes!), un poil de crème fraîche et un peu de ciboulette, vous aurez un plat rapide à réaliser. Le saumon fumé peut aussi se glisser dans des quiches ou tartes salées, dans une soupe miso, dans des préparations de feuilletées escargots pour l’apéro. Mais pour plus d’idées, n’hésitez pas à parcourir toutes nos recettes de saumon !

Que faire avec des restes de pain ?

Le pain peut vite rester sur les bras durant les repas de fêtes. Ne jetez surtout pas vos pains, brioches et compagnie et pensez au pain perdu, ou mieux encore à une brioche de pain perdue, une salade de saison inspirée par une panzanella.

Pour les restes de vin, pensez aux plats en sauce comme la daube ou le boeuf-carottes. Le fromage lui se congèle très bien.

L’occasion de penser encore plus aux autres …

Sinon vous pouvez regarder également autour de vous si vous pouvez partager vos restes avec des personnes qui n’ont pas pu avoir de repas de fêtes, ou vous rapprocher d’associations qui aident les gens dans la rue qui ne mangent pas à leur faim :)
Sur les réseaux sociaux, l’entraide est bien réelle, et à travers des groupes comme #WantedBonPlans ou encore #AdopteUnObjet, vous trouverez sans soucis des preneurs pour vos dons ou des adresses pour les déposer ;)

 

 

1 Commentaire

Commenter