Voici une recette de biscuits parmesan basilic à servir à l’apéro, à préparer soit-même, et qui va vous faire oublier les chips et les cacahuètes industrielles.
Cette recette est très simple à préparer et ne nécessite pas de matériel spécifique. Vous pouvez préparer la pâte à biscuits à la main si vous ne possédez pas de robot pâtissier, et pour couper les biscuits, pas besoin d’emporte pièces. En effet, il suffit de rouler la pâte à biscuit en un gros boudin et d’y tailler des disques de pâte à l’aide d’un couteau de cuisine.
Cette recette de biscuits apéro, c’est le style de recette paraite que vous pouvez préparer lorsque vous êtes en vacances avec les enfants : cuisiner à plusieurs et partager des activités communes c’est toujours sympa même si cela donne plus de travail pour le nettoyage de la cuisine !
Des biscuits parmesan basilic à préparer à l’avance
Un des gros avantages de cette recette est que vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au frigo dans un récipient hermétique, ou en l’enroulant dans du plastique alimentaire. Il ne vous restera alors plus qu’à couper les biscuits et les enfourner sur la plaque à four le jour J pour en profiter. Pratique non ?
Vous pouvez aussi choisir de les préparer intégralement (cuisson comprise) plusieurs jours à l’avance et de les conserver après cuisson dans un bocal en verre. Les biscuits resteront tendres et peuvent ainsi être conservés une bonne semaine sans aucun soucis. Enfin le seul soucis rencontré dans ces cas-là, c’est de faire face aux grignotages intempestifs car c’est dificile de ne pas plonger sa main dans le bocal pour attraper un biscuit dès que l’on passe devant !
Pour en savoir plus, découvrez comment conserver les biscuits fait-maison
Le choix des ingrédients
Pour choisir votre parmesan, prenez si possible du parmesan frais en bloc (on a des surprises parfois avec le parmesan vendu déjà râpé, donc si vous en achetez, vérifiez bien la composition sur l’étiquette et veillez à ce que ce soit bien du parmesan que vous achetiez). Vous trouverez le parmesan en bloc vendu en fromagerie. Le parmesan vendu en bloc a beaucoup plus de saveurs que le parmesan vendu déjà rapé. En plus, en le rapant vous-même, si vous utilisez une rape à gros trous, le parmesan conservera quelques gros blocs et lorsque vous croquerez dans un biscuit, vous en tomberez à la renverse de bonheur (bon j’exagère un peu mais c’est tellement bon)
Pour le basilic, lorsqu’on est hors saison (le basilic est une aromatique d’été), je vous conseille soit d’utiliser du basilic congelé, soit si vous avez comme moi un potager connecté d’intérieur qui me permet d’avoir du basilic toute l’année dans ma cuisine, d’en utiliser du frais. Fuyez et oubliez une bonne fois pour toute le basilic déshydraté vendu sec, le goût est vraiment dénaturé et ça n’a rien à voir avec le basilic.
Enfin pour le beurre, utilisez un bon beurre de qualité (si vous pouvez en trouver direct producteur, vous ne verrez plus le beurre vendu en grande surface du même oeil ) .
Notez que ces sablés peuvent être préparés pour n’importe quelle occasion , et en toutes saisons :
- pique nique,
- barbecue partie,
- repas de Noël,
- cadeaux gourmands à offrir,
- brunch,
- anniversaire
Vous pouvez en effet varier les aromatiques selon les saisons, et remplacer le basilic par du romarin pour faire des sablés parmesan romarin, par exemple ou encore par du thym, de la marjolaine, de l’hysope ou même de la sauge en la passant au préalable à la friture (les feuilles de sauge cuites, c’est juste un délice).
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Mélangez la farine, le beurre mou, l'oeuf, le parmesan, le sel, le poivre et le basilic haché.
- Formez deux boudins et laissez au frais 30 minutes
- Coupez les sablés dans les boudins, déposez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°c, four chaud
Vraiment très sympathiques ces biscuits apéritifs !
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette. Dans les ingrédients, l’oeuf n’est pas mentionné.
En faut-il un ? Si oui doit-on le mettre entier ou uniquement le jaune ?
Je vous remercie.
Mais oui, où est l’œuf dans les ingrédients!?
Et le four, à quelle température?
Ils sont dans le frigo, je vais tenter à 180……
180 c’est parfait, désolée pourtant je n’avais pas la gueule de bois quand j’ai écris cette recette !