Gaufres 4/4

Ce week-end, j’ai fais une petite entorse à mes habitudes, et j’ai changé de recette de gaufres ! Si d’ordinaire je prépare ma recette chouchou à savoir des gaufres rapides à cuire et qui ne nécessitent pas de temps de repos, je me suis lancée cette fois dans une recette bien différente, puisque cette pâte à gaufre 4/4 nécessite quant à elle, 24 heures de repos.

gaufre 4/4 à la chantilly
gaufre 4/4 et chantilly

Une pâte à gaufre à préparer la veille donc, et à conserver au frigo en attendant de tout passer patiemment au gaufrier.

La période des vacances de Noël est propice à se préparer des bons petits plats. En effet, quoi de plus sympa que de cuisiner en famille ou pour la famille durant les douces journées qui se profilent entre Noël et le jour de l’an ? Faire au maximum les choses soit-même n’a pas besoin que ce soit très élaboré. A partir du moment où l’on prend des bons ingrédients de base bruts, et qu’on les cuisine, on arrive toujours à un résultat plaisant.

Ce qu’on mange est assez essentiel à nos vies, et en rester maîtres est rassurant. Passer du temps en cuisine redevient aujourd’hui au centre des intêrets des gens aimants, et c’est plutôt rassurant non ?

Une pâte à gaufre selon la recette du quatre quart

Bon, je vous préviens tout de suite, cette recette de gaufres 4/4 n’est pas light du tout. C’est un peu la recette que l’on prépare pour se faire plaisir, la recette qui contient beaucoup de beurre, beaucoup de sucre, et beaucoup d’oeuf. Logique puisque le quatre-quart nécessite de mettre un tant pour tant en quantité : ici on a donc 250g de beurre fondu pour 250g de farine, et 250g de sucre et enfin 250g d’oeufs (soit l’équivalent de 5 oeufs environ). Une recette à ne pas faire tous les week-ends donc, mais à dégainer lors d’occasions spéciales pour faire plaisir à son entourage.

Une gaufre au bon goût de biscuit

Ces gaufres n’ont rien à voir avec les recettes de gaufres traditionnelles, ni même aucun rapport avec les gaufres de Liège. Les gaufres 4/4 ont un vrai goût de gâteau, riche en beurre et en sucre.

Le secret pour réussir les gaufres 4/4

Je vous l’ai déjà dis, mais prévoyez d’attaquer la recette des gaufres la veille, car il faut laisser la pâte à gaufres 24 heures au frigo.
Ensuite pour faire cuire les gaufres, il faudra vous armer d’un bon gaufrier, et une fois ce dernier bien chaud, vous pourrez y glisser des cuillères à soupe de pâte. La pâte est en effet assez compacte, et vous pourrez la manipuler à l’aide de cuillères à soupe.

N’hésitez pas à huiler les plaques à gaufres pour ne pas que les gaufres attachent lors de la cuisson.


Pour le temps de cuisson des gaufres, vous le ferez au jugé : c’est à dire que les gaufres sont cuites une fois qu’elles sont bien dorées et qu’elles se détachent facilement des parois du gaufrier.

Lorsque vous démoulez les gaufres, déposez-les sur une grille pour qu’elles durcissent. En effet, si vous les mettez directement dans un plat ou une assiette, elles vont dégager de la condensation et rester molles.

Avec quoi manger des gaufres 4/4 ?

Vous pouvez manger ces gaufres avec une bonne chantilly saupoudrée de pépites de chocolat par exemple, ou encore les napper de pâte à tartiner, de confiture ou de sucre glace. Vous pouvez aussi les accompagner d’une bonne salade de fruits de saison par exemple pour équilibrer un peu le goûter (ou le brunch, ça va dépendre de l’heure à laquelle vous servez les gaufres) ou de boules de crèmes glacées à la vanille ou de glace au cookie dougth.

gaufre 4/4 à la chantilly

Gaufres 4/4

De délicieuses gaufres au bon goût de gâteau au beurre selon la recette du gâteau quatre-quart
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Repos de la pâte: 1 day
Temps total: 1 day 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 20 gaufres
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 250 grammes de beurre doux
  • 250 grammes de sucre
  • 250 grammes de farine
  • 5 oeufs 250g d’oeufs
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Faites fondre le beurre dans une casserole puis laissez le totalement refroidir
  • Mélangez la farine avec le sucre et le sel.
  • Ajoutez le beurre fondu et refroidi et fouettez.
  • Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez pour avoir une pâte lisse et compacte
  • Montez les blancs d’oeufs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte avec une maryse.
  • Placez au frigo pendant 24 heures dans un récipient hermétique.
  • Faites chauffer le gaufrier est y déposer des cuillères à soupe de pâte une fois ce dernier bien chaud. Laissez cuire 2 à 3 minutes environ (selon la puissance de votre gaufrier). Les gaufres sont cuites une fois qu’elles sont dorées et qu’elles se détachent du gaufrier.
  • Déposez les gaufres cuites sur une grille pour les laisser refroidir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Source de la recette : Yumelise

2 Commentaires

Commenter