Comment préparer et cuire des lentilles ?

Les lentilles figurent parmi les légumes secs que je préfère cuisiner. Cette légumineuse, qui se conserve longtemps permet de cuisiner une multitude de recettes en passant par les traditionnelles lentilles saucisses mijotées que me préparait ma grand-mère lorsque je étais petite, mais en permettant aussi de préparer des plats plus actuels comme les galettes de lentilles. Mais cuire des lentilles à la perfection dépend de plusieurs facteurs que je vous propose de voir ensemble à travers cet article.

Lentilles de différentes couleurs et conseils pour faire cuire les lentilles
Lentilles de couleur

Les vertus des lentilles

S’il y a bien une légumineuse que vous devriez avoir dans vos placards, c’est bien les lentilles. A l’instar des autres haricots secs, les lentilles cuisent très rapidement. En effet, elles n’ont pas besoin de trempage (bien que cette position continue à diviser les amateurs de lentilles. D’ailleurs vous faites tremper les lentilles avant cuisson vous, ou pas ?).

Notez que les lentilles sont naturellement riches en fibres (donc bonnes pour le transit), en protéines végétales, en fer, en calcium, en acide folique. Elles s’adaptent ainsi à tous les régimes alimentaires et convient à tous les types de cuisine :

  • cuisine sans gluten
  • cuisine végétarienne
  • cuisine végan
  • cuisine omnivore

Populaires dans le monde entier, ceux sont toutes les cuisines du monde qui ont adoptée les lentilles !

Dhal lentilles corail
Dhal lentilles corail et riz

Comment choisir les lentilles

Lorsque vous achetez des lentilles, choisissez les entières, propres et fermes. Les lentilles cassées ou ternes peuvent être signe qu’elle sont vieilles. Si vous privilégiez les achats en vrac, stockez vos lentilles en rentrant chez vous, dans des bocaux propres et hermétiques.
Mon conseil en plus : évitez de mélanger vos nouvelles lentilles à vos anciennes, car cela pourrait compliquer vos temps de cuisson. Plus les lentilles sont vieilles, plus elles mettent du temps à cuire;

Pour ma part, je me fournis en lentilles vertes et en lentilles Beluga auprès d’un producteur de la Ruche qui dit oui. Locales et de toutes fraîcheurs, je suis plus que satisfaite de ce choix. Et d’ailleurs, je ne saurais que trop vous inciter à consommer local et via des circuits courts, dès que vous en avez l’occasion.

Quelles lentilles pour quels plats

  • Les lentilles oranges (ou lentilles corail) :
    Les lentilles corail sont extrêmement rapides à cuire et se désagrègent facilement. Très riches en fibres, elles forment un plat végétarien idéal en les combinant avec du riz. Avec elles vous pouvez préparer un délicieux dhal indien, ou encore une bonne soupe de lentilles corail.

    Pour cuire des lentilles corail, rincez les et déposez les dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau. Comptez seulement 15 minutes de cuisson à petit feu et à couvert. N’ayez crainte si elles fondent à la cuisson c’est normal. C’est pour ça qu’elles servent de base aux soupe, potage etc …
  • Les lentilles vertes :
    Lentilles françaises par excellence, c’est les plus connue dans les famille en France. Les lentilles vertes ont une saveur rehaussée, sont très riches en minéraux, en antioxydants et surtout, elles gardent leur forme à la cuisson. Par rapport aux autres lentilles, elles ont un rapport enveloppe protectrice/poids total moindre. Plus longues à cuire que les lentilles Beluga ou encore que les lentilles corail, elles permettent de préparer de savoureux plats de lentilles mijotées.

    Pour cuire des lentilles vertes, après les avoir rincées, il suffit de les plonger dans l’équivalent de 3 fois leur volume en eau froide, de porter le tout à ébullition et de compter une vingtaine de minutes de cuisson à feu doux.
  • Les lentilles noires (ou lentilles Beluga) :
    Petites et savoureuses, les lentilles Beluga sont plus difficile à trouver (et plus chères à l’achat). Vous pouvez en trouver en boutique bio ou en direct producteurs. Elles sont réputées pour leur richesse en protéines végétales et en fibres. De part leur aspect et leur prix, elles sont souvent nommées le « caviar végétal ».

    Pour faire cuire les lentilles Beluga, il est généralement recommandé de les plonger dans 4 fois leur volume d’eau froide, de porter le tout à ébullition et de laisser cuire 25 à 30 minutes à feu doux.
  • Les lentilles jaunes (ou lentilles blondes) :
    Semblables aux lentilles corail, les lentilles jaunes sont plus sucrées et moelleuses. Fragiles, ne salez pas l’eau de cuisson sous peine de les faire éclater.

    Pour faire cuire des lentilles blondes, placez-les dans 3 fois leur volume d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
une salade de lentilles, potimarron et féta
lentilles potimarron

Astuces pour cuire des lentilles parfaitement

Cuisiner des lentilles est assez simple, mais gardez en tête ces quelques conseils peut-être utile.

  1. Que vous utilisiez des lentilles sèches, ou des lentilles en conserve (je ne recommande pas spécialement, mais ça peut dépanner), veillez à bien les rincer avant utilisation.
  2. Pour cuire les lentilles, faites les mijoter et non bouillir.
  3. Pour ajouter de la saveur, pensez aux aromates comme le laurier sauce ou encore utilisez du bouillon.
  4. Vérifiez la cuisson de vos lentilles en cours de cuisson, qui peut varier de quelques minutes selon l’âge des légumineuses et privilégier une cuisson al-dente.
  5. Ajoutez du sel en fin de cuisson seulement.

10 recettes de lentilles

La lentille se prête à tous les exercices en cuisine. Elle est merveilleuse en préparations froides comme les salades par exemple, et tient le haut du pavé dans des préparations chaudes comme les plats mijotés. En potage ou en soupe, elle ne faiblit pas et trouve même ses lettres de noblesses en galettes ou boulettes végétales. Avec elles, vous vous assurez de composer de bons plats copieux, complets et savoureux.

Retrouvez ici une dizaine de recettes de lentilles parmi toutes celles présentes sur le blog. Si vous avez envie d’en découvrir encore plus, je vous invite à utiliser la fonction recherche du blog. Pour ce faire, sélectionnez la petite loupe en haut à droite pour un affichage ordinateur, ou encore le champ recherche qui se trouve dans le menu déroulant sur la gauche pour un affichage smartphone. Et tapez « lentilles » tout simplement pour voir la totalité des recettes de lentilles publiées sur le blog.

Salade de lentilles féta
5 de 1 vote
Une bonne salade d'été complète lentilles concombre et feta
Voir la recette
Recette salade de lentilles à la féta
Recette soupe de lentilles froides
4 de 3 votes
Une soupe de lentilles vertes, carottes et patates douces à servir froide en été
Voir la recette
recette de soupe de lentilles froide
Salade de lentilles, concombres et saumon
4 de 1 vote
Une salade de lentilles froides, servie avec concombres et saumon fumé
Voir la recette
Recette de salade de lentilles, au concombre, saumon fumé et féta
Falafels de lentilles corail
4 de 3 votes
Des boulettes de légumineuses savoureuses aux épices, coriandre ail et échalote
Voir la recette
Assiette de falafels de lentilles corail
Tarte épinards lentilles corail
4.67 de 6 votes
Une tarte généreuse et complète aux lentilles corail, épinars et féta
Voir la recette
Recette de tarte aux épinards
Curry de choufleur aux lentilles
4.6 de 5 votes
Un délicieux curry de légumes aux lentilles vertes et lait de coco
Voir la recette
assiette de curry de chou-fleur aux lentilles
Lasagnes bolognaise lentilles
4.67 de 3 votes
Une recette de lasagnes bolognaise revisitée en mode végétarien
Voir la recette
plat de lasagnes végétariennes, lentilles et béchamel sans lactose
Salade de lentilles au potimarron
0 de 0 vote
Préparez cette belle salade d'automne aux lentilles froides complète et équilibrée
Voir la recette
une salade de lentilles, potimarron et féta
Recette de riz et lentilles corail au curry indien
4 de 5 votes
Un riz au curry aux saveurs indiennes et aux lentilles corail
Voir la recette
recette de riz au curry à l'indienne
tagliatelles bolognèse végétale
5 de 3 votes
Une sauce pour pâte aux lentilles et à la tomate
Voir la recette
recette de pâte sauce tomate lentilles

Commenter