Zaalouk ou le faux caviar d’aubergine marocain

Photo Credit: STML via Compfight cc

La saison des aubergines touche bientôt à sa fin, aussi j’ai décidé, en bonne gourmande que je suis d’en profiter au maximum !
L’aubergine, c’est quelque chose que j’aime cuisiner, sous toutes ses formes, en croque monsieur, en tian de légumes ou même en brochettes… même si je suis loin de vous mettre toutes mes recettes testées ici, honteuse que je suis !!! Le Zaalouk, c’est un peu le caviar d’aubergines à la marocaine.
Un pur délice cette alliance cumin-coriandre aubergine, si vous ne l’avez jamais testé et que vous êtes, comme moi, fan d’aubergines, je vous conseille de ne plus hésiter une seconde !

Je vous livre ici ma façon de faire, à déguster froid ou tiède sur un bon pain croustillant :)

un bol de caviar d'aubergine et du pain

Zaalouk ou le faux caviar d'aubergine marocain

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6
Auteur: Valérie

Instructions

  • Épluchez l'ail, le hacher et le faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive chaude.
  • Pelez les aubergines et coupez les en petits morceaux
  • Pelez les tomates et réservez leur le même sort que les aubergines (A ce sujet, au début où je voyais mon homme cuisiner, je restais sceptique de le voir éplucher des tomates avec un couteau !! Je n'avais jamais vu faire ça, ma mère étant partisane de l'ébouillantage... Mais peler une tomate est monnaie courante en cuisine marocaine, et depuis que j'ai pris le coup de main, je pratique ce geste avec plaisir)
  • Ajoutez les dés de tomates et d'aubergines dans la cocotte. Mélangez.
  • Versez la coriandre hachée, le cumin, le poivre et le sel et remuez.
  • Laissez cuire à couvert à très petit feu, en remuant de temps à autre, pendant une demie heure environ.
  • Votre Zaalouk est prêt quand tous les légumes ont fondu, le secret est d’arrêter la cuisson juste avant que ça n'accroche au fond de la cocotte
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

J’ai vu sur le joli blog « mon cabanon » une autre façon de faire, dans laquelle il n’y a pas de tomates mais beaucoup plus de cumin. D’ailleurs, je ne sais pas si j’oserais un jour en mettre autant qu’il est préconisait dans la recette que vous pouvez voir

A bientôt!

Commenter