Les secrets du gratin de légumes provençal …
Le tian de légumes sait toujours fédérer les gens autour de la table de par sa simplicité et de par les saveurs qu’il exhale ! La Provence s’invite avec ce plat rapide à réaliser et très simple à mettre en oeuvre. D’ordinaire, je fais mes tians de légumes à la provençale de façon classique mais cette fois, j’ai décidé d’y ajouter du basilic, car avec le bel été indien qui se profile encore à l’horizon, le basilic est à la fête sur mon balcon !
La simplicité des ingrédients du tian de légumes
Pour réussir votre gratin, il suffit d’avoir un plat à four adapté (traditionnellement on utilise un plat de terre cuite) et les légumes du soleil adéquats : courgettes, tomates, aubergines et oignon. Ensuite, il n’y a qu’à faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive les oignons émincés. Ces derniers viendront napper le plat et serviront de “lit” pour les tranches de légumes qui seront disposées par dessus avant d’être enfournées.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 2 courgettes
- 4 oignons
- 2 petites aubergines
- 3 tomates
- Branches de basilic
- Huile d'olive
- Sel - Poivre
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 180°
- Pelez et émincez les oignons puis les faire fondre à feu doux dans une poêle
- Pendant ce temps, coupez les courgettes, aubergines et tomates en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur
- Lavez le basilic et hachez le avec un peu d'huile d'olive
- Disposez les oignons dans le fond du plat à gratin et nappez de basilic haché
- Placez les tranches d légumes en les alternant
- Arrosez de filets d'huile d'olive
- Salez, poivrez et enfournez pendant 20 à 30 minutes
Notes

La diversité des tians Provençaux
Vous l’aurez compris, les tians de Provence peuvent être déclinés de plusieurs façons comme le tian de courgette aux poivrons par exemple, ou bien encore le tian de daurade aux pommes de terre. Vous pouvez même décliner le tian en tarte ! Mais il y a deux conditions à respecter si vous voulez le préparer dans les règles de l’art : utilisez un plat de terre cuite et surtout, surtout ne jamais mettre de crème fraîche dans un tian ! Le plus docile des Provençaux pourrait vous traiter de noms d’oiseaux en bon patois s’il vous surprenait à faire ça 🙂
Il est bien beau ton tian…
j’adore ça, j’en fais souvent mais je ne mets que des courgettes et des tomates, la prochaine fois j’essayerai avec des aubergines!
“Un tian nait nu” (ça ne veut rien dire mais c’est un palindrome !). Ma maman a découvert il y a peu les tians, et elle me les a fait découvrir et je dois dire que c’est très bon et intéressant. Cela change des ratatouilles et c’est bien coloré.
Merci pour cette recette !