Comment faire du Chaï Tea Latte maison?

Le Chaï (Tchaï) Latte ou les saveurs de l’Inde dans un mug …

Le Chaï Latte est une boisson indienne préparée à base de thé noir, d’un mélange d’épices, de sucre et d’un soupçon de lait. Le mélange d’épices peut bien évidemment varier d’une région à l’autre et j’ai même envie de dire d’une personne à l’autre. C’est le cas avec toutes les recettes empreintes d’une forte tradition culturelle, chacun se les approprie et les transmet à sa façon, et c’est tellement enrichissant ! J’entends souvent dire autour de moi « Chaï Tea Latte«  (et moi la première je dis souvent que je prépare un Chaï tea) … Et bien il faut savoir que c’est un pléonasme (ou redondance … oh mon dieu j’ai l’impression de me retrouver à nouveau sur ma chaise de terminale L !) car le mot « Chaï » veut tout simplement dire « Thé« . Bref après vous faites comme vous voulez hein, si vous avez envie de dire Chaï tea, on va pas venir vous flageller !
Tout ça pour dire que ça faisait longtemps que je voyais autour de moi des copines boire leur Chaï, mais jamais je n’avais été satisfaite des mélanges tout prêts que l’on trouve en commerce.

Et puis il y a eu Pascale qui est allée trainer ses guêtres en Inde pendant de longs et heureux jours, et à son retour elle avait glissé dans son sac le mode de préparation traditionnelle du Chaï Latte (ou Massala Tea) qu’elle a généreusement partagé sur son blog. Et depuis que je suis sa recette, c’est que du bonheur. Le fait de ne pas utiliser une mélange à thé tout prêt mais au contraire de préparer mon Chaï latte avec les épices du placard, ça change tout : les saveurs sont décuplées, plus affirmées en bouche. Le Chaï prend alors tout le caractère que l’on souhaite y trouver.

Trucs et astuces pour préparer le chai tea latte

Chaï tea latte

Comment faire soi-même son mélange à Chaï Latte ?

Rien de plus simple (ou presque) vu qu’il suffit d’avoir les bonnes épices dans son placard pour réaliser un Chaï Latte : grains de poivre, baton de canelle, gingembre frais, et cardamome (certains rajoutent des clous de girofle). Si vous n’avez pas les épices en version fraiche ou entière, vous pouvez les remplacer par des épices en poudre, il faudra alors bien filtrer votre préparation. Sachez aussi que pour faire du Chaï Latte, il faut s’armer d’une casserole, d’une passette et puis c’est tout ! Sachez enfin que le Chaï peut être recuit plusieurs fois dans la journée il n’en sera que meilleur !

Le Chaï se prépare en plusieurs temps :

  1. l’eau et les épices doivent d’abord bouillir ensemble dans un premier temps
  2. le thé noir doit être ajouté à la cuisson dans un second temps
  3. le lait arrive enfin en dernier dans la préparation qui finit ainsi de cuire

A partir de là, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur le Chaï … Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette pour un petit voyage bien réconfortant garanti !

Comment faire du Chaï Tea Latte maison?

Chaï Tea Latte maison?

La délicieuse recette du thé au lait et épices indiennes dévoilée
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Temps total: 11 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Casserole

Ingrédients

  • 1/2 bâton de cannelle
  • 5 gousses de cardamome
  • 4 grains de poivre noir
  • 1 cuillère à café gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe thé noir
  • 2 tasses eau
  • 1 tasse lait
  • Du sucre selon votre souhait

Instructions

  • Faites bouillir dans une casserole l'eau avec les épices pendant 3 minutes.
  • Ajoutez le thé noir et laissez bouillir en baissant un peu le feu encore 3 minutes.
  • Versez enfin le lait, ajoutez le sucre et laissez le tout remonter à ébullition.
  • Filtrez à l'aide d'une passette et servez.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

D’autres recettes de boissons :

30 Commentaires

  • Un grand merci et un grand bravo pour cette excellente recette qui a ravi tous ceux à qui je l’ai faite ou apprise ! Vraiment fidèle avec celle que j’ai pu boire chez Starbuck et tout le plaisir de la faire soi même en variant la densité de telle ou telle épice…
    Encore merci !

  • coucou Marcia, bonne et heureuse année à vous !

    Depuis que j’ai gouté aux USA cet été un chae latte à SF non loin du golden bridge dans un café Warming Hut (983 Marine Drive) puis dans des Starbucks pour ne pas les citer, je recherche une recette. J’en ai bien essayé une avec un robot Thermomix mais pas très concluant, en fait le problème vient peut être de l’interpretation car je ne mettais que du lait et pas d’eau. Je vais essayer votre recette qui m’a l’air très très bien, peut être plus traditionnel mais le résultat en vos surement la peine.

    Merci encore.
    Dani

    • Bonjour dani !
      Haaaaa Avignon, j y ai trainé mes guettres petite !!!
      Bin écoutez je pense que vous devriez retrouver les saveurs des Chaï tea des starbucks (n’oubliez pas la crème fouetée sur le dessus alors ^_^ pour faire comme eux ! )
      A bientôt (et pas de soucis pour la faute, l’erreur est humaine!)

  • J’avoue je suis faible je bois le chaï (tea) latte de Starbucks et quand j’en fais à la maison c’est avec un mélange thé+épices déjà prêt, ça me paraissait chiant à faire mais en fait non, je tenterai ptet !

  • Wow je viens d’essayer cette recette suite a un achat de thé chai latté oprah au starbuck et fait maison c’est vraiment bon ! même meilleur que celui du starbuck merci pour la recette qui va etre très populaire chez moi :)!

  • bonjour à tous!
    Cette recette est vraiment excellente, du moins au niveau du gout. En ce qui concerne la texture, je trouve que le chai (tea) latte de Starbucks est beaucoup plus onctueux.. Est ce que quelqu’un aurait une idée pour l’épaissir?

    à bientôt!

      • Bonjour,

        Pour obtenir cette texture il faut procéder différemment. Il faut d’abord réaliser un sirop avec les épices et le thé (et donc le sucre) qui sera ensuite versé dans le lait chaud. C’est l’eau qui pose problème pour la texture. L’interet du sirop est aussi que vous pouvez en faire en quantité et le conserver, ou encore l’ajouter a du lait froid avec des glacon pour la version glacée.

  • Pour épaissir le lait, tu pourrais peut-être essayer de faire comme les milk-shakes, c’est à dire le passer quelques instants dans un mixer ou encore un shaker. dis moi si ça marche !

  • Salut! Merci pour la recette, malheureusement je n’avais plus de cardamome, mais c’est quand même bon (mais ça doit l’être encore plus avec!! ).
    Pour la couche de lait mousseux au dessus, je vous conseille de prendre du lait tiède et de le mettre dans une petite bouteille en plastique, fermez la bouteille bien agiter, et paf au bout d’une 30aines de secondes d’agitation, vous aurez du lait mousseux à verser delicatement dans votre Mug!

  • Bonjour Marcia,

    Merci pour ta recette !
    Je l’ai testée et je me suis absolument ré-ga-lée ! Comme je suis prof de Yoga je suis bien sûr une grande fan du masala chai et j’avais tenté plusieurs recettes sans être vraiment convaincue.

    Je garde un oeil sur ton blog qui est super chouette !

    Claudia de http://www.yogapassion.fr => Postures, conseils et articles sur le Yoga

  • Hello, une petite question, la recette mentionnée ci-dessus, est pour combien de personne ?
    Je dois bientôt en préparer un Chaudron, et je ne saurai dire pour combien de tasse, cela représente-il.
    J’utilisais habituellement les sachet Chaï que l’on trouve en Suisse de chez YogiTea (en y ajoutant des epices fraiches) .
    merci d’avance !
    Lucas

  • Moi qui a toujours été déçue par la version occidentale de cette boisson dans nos restaurants (trop sucrée, pas assez épicée, etc), je vais donc m’y coller ! Je regrette mon traiteur indien qui a disparu… Merci pour la recette !

  • Hello, je suis un grand fan du Chai latte, mais ça reste une boisson sucrée donc avec modération. j’ai toujours bidouillé moi même la recette mais j’ai jamais réussi à être pleinement satisfait. J’ai plusieurs questions avant de me lancer sur cette recette:
    « Faites bouillir dans une casserole l’eau avec les épices pendant 3 minutes. » On met les épices dans l’eau froide on porte à ébullition puis 3 min ? C’est justement mon soucis, j’ai toujours besoin de laisser longtemps infuser les épices et la 3 min j’ai peur de ne pas avoir de goût.

    « Versez enfin le lait, ajoutez le sucre et laissez le tout remonter à ébullition. » Arrivé à ébullition on stop ?

    « Ajoutez le thé noir et laissez bouillir en baissant un peu le feu encore 3 minutes. » Évitons de laisser bouillir du thé noir, surtout si c’est du thé noir indien, ça fait ressortir l’amertume et on perds les bienfaits du thé.

    Pour le lait? lequel utilisez-vous? Entier, demi-écrémé, écrémé?

    La version lait végétale avec boisson de Soja légèrement sucré est pas mal, surtout pour ceux qui l’aime onctueux, dans la plupart des boissons de soja on retrouve un peu d’épaississant, en chauffant le lait de soja à part jusqu’à ébullition, puis petit tour au shaker (ou au fouet) on obtient une texture sympa.

    Bon aller j’attends même pas les réponse je me lance sur mon interprétation de votre recette. Merci d’avance.

  • Hello Galex,

    Je vais essayer de répondre à vos questions, bien que je ne me prépare plus de Chai Latte depuis un moment (dû à mon intolérance au lactose et au fait que j’aime bien boire cette boisson en hiver)

    « Faites bouillir dans une casserole l’eau avec les épices pendant 3 minutes. » On met les épices dans l’eau froide on porte à ébullition puis 3 min ? C’est justement mon soucis, j’ai toujours besoin de laisser longtemps infuser les épices et la 3 min j’ai peur de ne pas avoir de goût. »

    ==> Vous pouvez tester avec une infusion plus longue, à vous d’ajuster. Plongez les épices dans l’eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir 3 minutes. C’est ce que je préconise

    « Versez enfin le lait, ajoutez le sucre et laissez le tout remonter à ébullition. » Arrivé à ébullition on stop ? »

    ==> Oui sinon ça peut déborder, et c’est la fin de la cuisson, donc de la recette.

    « Ajoutez le thé noir et laissez bouillir en baissant un peu le feu encore 3 minutes. » Évitons de laisser bouillir du thé noir, surtout si c’est du thé noir indien, ça fait ressortir l’amertume et on perds les bienfaits du thé ».

    ==> Oui ici on laisse bouillir à petite ébullition. Pour l’ébullition du thé, il y a deux écoles je sais bien. C’est comme pour le thé à la menthe : certains le font bouillir, d’autres non ;) Vous pouvez adapter la recette à vos goûts/ convictions. C’est ça le charme de la cuisine, chacun s’approprie les choses.

    « Pour le lait? lequel utilisez-vous? Entier, demi-écrémé, écrémé? »

    ==> Heu, à l’époque je devais avoir du demi-écremé dans mon frigo. Ceci dit, vous m’avez donnée envie de retenter avec du lait de soja ;)

    A bientôt !

  • Merci de la réponse super rapide. Bon j’ai tenté de suivre la recette à la lettre (à part pour le thé ;) ). Et bien c’est cool. C’est vraiment bon. Je tenterais bien d’y rajouter badiane et clou de girofle, mais la c’est déjà pas mal. Pour l’instant chaud et à 16h00, la variante estivale, frappé ou simplement glacé c’est bon aussi. Vous avez gagné un nouveau lecteur :D.

Commenter