Gratin de choux fleur, chorizo et cumin

Une recette de gratin de choux fleur light et séduisante

J’ai pris pour habitude de ne plus faire (ou vraiment cas exceptionnel) de béchamel traditionnelle … Le mélange farine – beurre est en effet trop lourd pour moi (et pour mon taux de cholestérol) et vu que j’aime manger des gratins à la béchamel (lasagnes, gratin de choux fleur, gratin de pommes de terre, gratin d’oeufs durs etc …) j’ai du trouver une alternative. Et c’est la Maïzena qui m’a sauvée, car depuis quelques années, je confectionne ma béchamel simplement avec du lait et de la fleur de maïs, idéal non?
Pour cette recette de gratin de choux fleur, j’ai utilisé ma technique habituelle à savoir mélanger mon choux fleur cuit à la vapeur à la béchamel mais je l’ai enrichit avec du chorizo et du cumin pour y donner un goût encore plus gourmand.

 

recette de gratin de choux fleur, chorizo et cumin

Gratin de choux fleur, chorizo et cumin

Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 15 minutes

Ingrédients :

  • 1 choux fleur
  • 1/2 litre de lait
  • 3 cs de Maïzena
  • 4 tranches de chorizo
  • sel,poivre
  • cumin
  • gruyère râpé

Préparation :

  1. Faites cuire le choux fleur à la vapeur 20 minutes après avoir ôté les feuilles
  2. Préparez la béchamel : délayer la maïzena dans un peu de lait froid et l’incorporer au reste de lait que vous aurez fait chauffer. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de couteau de cumin. Laissez un peu épaissir sur le feu en remuant constamment
  3. Déposez le choux cuit à la vapeur dans un plat à gratin. Ecrasez le à la fourchette. Versez la béchamel, ajoutez le chorizo coupé en dés et mélangez.
  4. Parsemez de gruyère râpé et enfournez 15 minutes à 200°

D’autres recettes de gratins :

9 Commentaires

Commenter