Croziflette

Quand on prépare de la tartiflette avec des pâtes “crozets” à la place des pommes de terre, on appelle ça de la croziflette… oui monsieur !

Ne croyez pas que je frime ni que je me la ramène, en fait la croziflette je ne la connais pas depuis longtemps. A vrai dire, je n’aurais même jamais eu l’idée d’acheter des pâtes “crozets” si un jour, au hasard d’une discussion sur FaceBook, je n’aurais pas découvert ce plat de régime.

La recette de la croziflette est très similaire à celle de la tartiflette mais en plus simple : pas d’épluchage de pommes de terre vu qu’il n’y en a pas, et pas de vin blanc. Pour la suite, il suffit de faire cuire les crozets à l’eau bouillante comme n’importe quelle cuisson de pâtes, et pendant ce temps là de faire rissoler oignons et lardons, puis de déglacer la poêle à la crème fraîche. Ensuite vous assemblez le tout dans un plat à gratin et vous chapeautez le tout d’un bon roblochon (ou fromage à tartiflette) coupé en deux avant d’enfourner ! Facile non ?

croziflette
Croziflette

 

une part de croziflette

Croziflette

Un gratin de pâtes savoyarde, lardon, crème et roblochon
4.67 de 3 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps total : 50 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

plat à gratin

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 200°
  • Pendant ce temps cuire les crozets 20 minutes à l'eau bouillante puis égouttez.
  • Durant la cuisson des pâtes, pelez et émincez l'oignon, faites le dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive, ajoutez les lardons et une fois que le mélange a pris une jolie couleur dorée versez la crème. Laissez chauffer sans bouillir
  • Dans un plat à gratin, alternez couche de crozets cuits et couche de lardons-oignons-crème fraiche
  • Chapeautez le tout d'un roblochon coupé en deux dans le sens de la largeur
  • Enfournez pour 20 minutes environ

Suggestions gourmandes

Une simple salade bien aillée (l'ail aide à la digestion) suffira à accompagner ce plat !
Croziflette Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Ha oui pour répondre aux questions, les crozets on en trouve au rayon pâtes et ça ressemble à ça :

Crozets / Crédit photo : http://boutique.pates.it/
Crozets / Crédit photo : http://boutique.pates.it/

ça peut prendre cette forme là au niveau des emballages (liste non exhaustive), mais ce n’est pas la seule marque à en produire

Crozets-Alpina_a_800

D’autres recettes d’hiver :

 

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

13 réflexions au sujet de “Croziflette”

  1. J’ai goûté la croziflette à la montagne…j’avais voulu changer des traditionnelles raclette et tartiflette, et j’ai découvert un plat délicieux !
    Certes pas régime…mais bon quand je suis à la montagne en hiver je me dépense sur les pistes, alors j’ai bien droit à un peu de plaisir ! ^^

    Il existe une variante, enfin que j’ai pu goûter dans une station de ski : le sabot savoyard.
    C’était le même plat, sauf qu’y était rajouté de diots, et le reblochon était remplacé par du fromage à raclette. Un pur délice également ! :)

    Répondre
  2. Hello Papaye !
    Bon moi je ne l’ai pas mangé en montagne, mais chut faut pas le dire ^^
    Sinon je ne connais pas du tout le diot, j’ai du aller faire un tour avec google pour voir que c’était un saucisse de savoie ! En effet ça doit être délicieux, et encore plus avec du fromage à raclette !
    Prochaine recette peut-être ?
    A bientôt

    Répondre
  3. Marcia, voici comment je prépare mon gratin de crozets: pour alléger la recette, utilisez des pâtes crozets uniquement composées de sarrasin, de la crème de soja, du râpé de jambon fumé ou des allumettes de bacon et remplacez le reblochon par du parmesan râpé. Pour celles qui restent gourmandes mais font attention à leur ligne… Merci Marcia.

    Répondre
  4. Je confirme que cette recette est très bonne. J’augmente la quantité de crozets et y ajoute de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard (pour en faire un plat complet) et j’utilise du fromage à raclette. SUPER RECETTE !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !