Tartiflette Tatin

Avec les températures glaciales que l’on a en ce moment, il est plus facile de manger des plats caloriques sans culpabiliser vous trouvez pas ? Aussi l’autre soir lorsque j’ai voulu réaliser cette tartiflette tatin, je l’ai fait sans aucun complexe ou presque !
A la base j’étais partie sur une recette traditionnelle de tartiflette mais au final je l’ai monté comme une tarte tatin en me disant que ce serait plus ludique à manger (surtout pour mes enfants qui, quoi que je pose sur la table entonnent en chœur un « c’est pas bon j’aime pas » avant même d’avoir goûté »). Bref je ne me suis pas lancée dans la tartiflette tatin par conviction, mais juste pour le côté fun et ludique de la servir comme des parts de tartes (et donc les enfants ont pu y aller avec les mains…)

tartiflette-tatin

D’ordinaire je mets 1 kilo de pommes de terre pour réaliser ma tartiflette mais après cuisson, j’ai revu la quantité des pommes de terre de moitié car ça remplissait trop mon moule, et le résultat aurait été je pense trop bourratif.
600g de pommes de terre ont donc suffit à cette tartiflette tatin pour que le reblochon puisse bien faire son travail et imprégner correctement tout le plat. Si vous n’avez pas de reblochon, vous pouvez essayez avec du Chaussée aux Moines, j’avais fait une chaussiflette tatin un jour et c’était très bon également.

Tartiflette Tatin

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Cuisine: Française
Portions: 6 /8
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C
  • Epluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles
  • Dans une grande poêle, faites fondre l'oignon émincé avec l'huile d'olive
  • Ajoutez alors les pommes de terre et laissez les dorer en remuant souvent
  • Ajoutez enfin les lardons et laissez les cuire
  • Dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, déposez la moitié du mélange pommes de terre, oignons et lardon en tassant un peu et en égalisant la surface
  • Ajoutez la moitié du reblochon coupé en lamelles par dessus
  • Recommencez en mettant l'autre moitié de pommes de terre et recouvrir à nouveau de reblochon (croute vers le bas)
  • Terminez en fermant la tarte tatin avec la pâte brisée. Bordez les bords de la pâte à l'intérieur du moule
  • Enfournez pour 20 minutes environ
  • Servez chaud !

Notes

Si vous voulez un résultat plus crémeux, ajoutez donc un peu de crème fraiche
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

On me glisse dans l’oreillette que selon 100% mag, les tatins c’est tendance (enfin tout ce qui est plat renversé en fait) … Ma tartiflette tatin serait donc un star de l’hiver 2013??!!! Enfin bon le principal c’est de manger et de se faire plaisir hein ^_^

D’autres recettes de tartes salées :

 

5 Commentaires

Commenter