A la maison, on aime se faire une fournée de frites de temps en temps. Autant à un moment donné, je faisais mes frites au four, autant je suis bien contente d’être repassée à la cuisson en bain de friture. Ca n’a vraiment rien à voir niveau goût et texture, et je valide maintenant à 1000 pour cent les frites cuites dans l’huile.
Il faut dire que depuis que j’ai découvert la cuisson des frites en deux temps, qui permet d’obtenir des frites croustillantes et pas grasses, je me freine un peu moins sur la préparation de frites maison. Oui car après une pré-cuisson rapide à l’eau bouillante, il suffit de plonger les frites bien égouttées dans un bain d’huile chaude pour les transformer en délicieuses frites. L’huile étant plus légères que l’eau, les frites resteront moelleuses à l’intérieur et bien croustillantes à l’extérieur.
La butternut est une courge de forme allongée à chair orangée. Sa chair ferme permet de la cuisiner comme une pomme de terre, à la différence des autres courges.
Mais pour la cuisson de ces frites de courge butternut, je suis restée sur une cuisson classique. Pas de pré-cuisson à l’eau car j’avais peur que les frites de courges de ne délitent dans un bain d’eau chaude et ne se transforment en purée. J’ai donc plongée les frites directement dans une bain d’huile chaude, et le résultat était délicieux.
Je ne peux que vous conseiller de manger ces frites de courge butternut sitôt égouttées, mais si vous devez les garder au chaud, faites le dans un four à 80 degrés. Par contre je vous préviens, elles risquent de perdre en croustillant.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kilo(s) de courge butternut
- huile de friture
- sel
- poivre
Instructions
- Couper la courge butternut en deux et épluchez la.
- Taillez la chair en frites et récupérez les graines pour les manger à l’apéro
- Faites chauffer l’huile de friture
- Plongez les frites de butternut dedans et laissez cuire 8 à 10 minutes
- Egouttez et déposez sur du papier absorbant
- Salez poivrez et servez chaud