Mon loulou vient d’avoir 4 ans et a réclamé un gâteau d’ anniversaire spiderman… Je crois que tous les petits garçons de son âge rêvent d’avoir leur gâteau spiderman !
Et là, si vous êtes fin observateur, vous devez être en train de vous dire que je suis une mère castratrice… Car oui, le gâteau en photo là, il ressemble à tout, sauf à spiderman…. Attendez attendez attendez, avant de crier à l’imposture, laissez moi vous expliquer : je devais réaliser deux gâteaux pour l’école, mais or de question que je fasse un gâteau de spiderman à cette occasion. J’ai donc laisser parler mon imagination, et grâce aux précieux conseils de coaching de Manue et après avoir parcouru quelques sites ou forums indispensables, voici le résultat !
Comment faire un gâteau à étage ?
Ma méthode est ultra simple, du moins j’ai essayé au maximum de ne pas me compliquer la vie!
- j’ai fait 2 marbrés au chocolat (recette ici)=> il faut donc multiplier les doses par 2, et j’ai utilisé deux moules de tailles différentes. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire de simples génoises.
- J’ai coloré un pâton de pâte d’amande blanche avec du colorant en poudre naturel jaune, et un pâton de pâte d’amande rose avec du colorant naturel en poudre rouge.
- J’ai collé les gâteaux entre eux, puis collé les pâtes d’amandes colorées sur les gâteaux avec de la crème au beurre
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour les gâteaux marbrés chocolat (à multiplier par 2 pour avoir 2 gâteaux)
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 190 g de farine
- 62 ml d’huile
- ½ sachet de levure
- 2 cuillers à soupe de cacao amer
- 62 ml de lait
Recette de la crème au beurre
- 250 g beurre mou
- 2 cuil. à soupe de lait
- 500 g de sucre glace
Pour la décoration
- Pâte d’amande
- Bonbons soucoupes
Instructions
Préparation des gâteaux au chocolat
- //Instructions à faire 2 fois dans deux moules de diamètres différents\
- Battre en neige les 3 blancs d’oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme.
- Battre les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l’eau.
- Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l’huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.
- Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Si on veut dans l’autre on peut mettre un peu de vanille liquide.
- Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes
- Enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.
Préparation de la crème au beurre
- Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu’à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.
Pour le montage du gâteau :
- J’ai coloré un pâton de pâte d’amande blanche avec du colorant en poudre naturel jaune, et un pâton de pâte d’amande rose avec du colorant naturel en poudre rouge.
- J’ai collé les gâteaux entre eux, puis collé les pâtes d’amandes colorées sur les gâteaux avec de la crème au beurre
- J’ai collé des bonbons soucoupes tout autour des gâteaux avec un peu de crème au beurre
Et voilà !!!
Sinon pour info j’ai fait le gâteau la veille, collage de la décoration et des soucoupes y compris, et tout à très bien tenu. J’avais peur que les bonbons soucoupes se “flétrissent” mais non tout a bien tenu! Toutefois je n’ai pas mis le gâteau au frigo (peur de l’humidité) et je lui ai fais passé la nuit sur le balcon, à la fraîche, bien recouvert de papier alu.
Alors ça vous donne envie de vous lancer?
Parce que moi c’était mon premier gâteau de la sorte, et il a fait sensation auprès des camarades de classe de mon fils ^_^
Si je ne suis pas assez rentrée dans les détails ou si vous avez des questions, des peurs de doutes aant de vous lancer, n’hésitez pas à m’interpeler 😉
Elles pètent bien les couleurs, il fonctionne bien ton colorant ;o))
On dirait un vaisseau spatial en fait, et joyeux anniversaire au babyboy, enfin, plus vraiment baby n’est ce pas ;o))
@Manue : je sais pas trop ce qu’on dirait, mais le principal est d’avoir obtenu un gâteau où mon fils a poussé un gros “WAHOUUUUU” en le voyant!
Merci encore pour tes précieux conseils 😉
j’adore! bravo! joyeux anniversaire à ton grand garçon… je préfère de loin ton gâteau à un spiderman mais en même temps, je ne suis pas un garçon 🙂
@Yo : c’est bien là le problème, c’est que le gâteau spiderman il ne l’a pas eu et le réclame toujours… JE ne pense pas pouvoir me soustraire à ma promesse !! Il va falloir que j’y passe !
Vraiment chouette, bravooooo
et joyeux z’anni @ ton petit Prince
biz
Merci Fidji !! Hâte de voir ta frimousse au SBC à Bruxelles !
A bientôt
Même si ce n’est pas spiderman il est super ce gâteau, les couleurs sont géniales, et je suis sûre qu’il était délicieux.
Merci Séverine !
Je ne peux pas dire s’il était bon car il a été mangé à l’école, mais bon il a fait son petit effet, c’est déjà ça !
Nice post. I regularly check this blog and I am impressed! Very helpful info particularly the last part 🙂 I was seeking this exact info for a very long time. Thank you and best of luck.
Tanks for your visit 🙂
Est-ce que tu as eu besoin de mettre des tuteurs ?
quand j’ai fait mon premier (et seul à ce jour) gâteau à étage (génoise au yaourt fourrée à la crème patissière au spéculoos… en tout cas c’était le projet de départ…) le gateau du haut s’est inexorablement affaissé dans celui du bas…
Renseignements pris auprès d’une cake designer : y’a besoin de tuteurs dans le gateau du bas… mais peut-être que j’aurais du faire une génoise sèche sans crème comme toi, ça tient mieux sans doute.
en ce qui concerne le gateau spiderman, tu t’en fait tout un plat, mais c’est facile comme tout.
j’en ai fait un l’année dernière pour mon ptit dernier, et franchement, je suis loin d’etre une pro !
Non pas eu besoin de tuteurs du tout, mais je n’ai pas fais de génoise, juste des cakes marbrés (donc plus consistants et résistants 😉 )
Pour le gâteau spiderman, j’ai esquivé, mais son prochain anniversaire approchant, je risque de ne pas y couper cette année !
Quand ce sera le moment, va voir là :
http://groupikat.weebly.com/11/post/2011/10/gteau-spiderman-et-gteau-hello-kitty.html
c’est celui que j’ai fait pour les 4ans de mon fils, en mai dernier !
Merci, c’est très beau !! Ca me donne envie, mon fils aussi est du mois de mai
bonjour Marcia ou trouve tu tes colorants naturels?? sont il vraiment naturels?? a base de quoi??
je les ai trouvé chez bien manger
Le rouge à base de cochenilles, le jaune spiruline 😉