Gâteau toupies Beyblade en pâte à sucre

Un défi de plus relevé : cette année pour ces 5 ans, mon fils a voulu un gâteau Beyblade.

Il y’en a peut être à ceux stade qui se demandent ce que c’est Beyblade et je peux les comprendre car avant d’avoir mon nez dedans, moi non plus je ne savais pas de quoi il s’agissait. En fait les Beyblade ceux sont des toupies. Ça fait fureur chez les enfants, aussi bien dans les cours de récréation que dans les maisons. Mon fils y joue depuis ces 3 ans, je pensais que cette passion passerait vite mais je me suis bien trompée vu que ça fait déjà deux ans que ça dure … Tout un concept a bien évidemment était développé autour de ces toupies Beyblade: dessin animé, habits, posters, cartes etc…

Pour réaliser le gâteau Beyblade donc, cette année je me suis attaquée à la pâte à sucre (l’année dernière j’avais réalisé le décor du gâteau d’anniversaire à étage avec de la pâte d’amande)
Avec un peu d’organisation et d’anticipation je m’en suis pas trop mal tirée :

  • J’ai parcouru google images avec la requête « gâteau Beyblade » ou « Beyblade cake » pour trouver de l’inspiration et jeter un oeil sur les tutoriels existants (et là je me suis dis qu’il y a vraiment des artistes quand même)
  • J’ai repéré où je pouvais me fournir en pâte à sucre colorée : il se trouve que la boutique d’Hanane a tout ce qu’il faut et que je n’habite pas loin du tout de Conflans Saint Honorine. Mais il est possible aussi de commander chez Cuistoshop par internet en direct sur le site.
  • J’ai parcouru quelques sites pour avoir des conseils sur la manipulation de la pâte à sucre
  • J’ai discuté avec les copines pour avoir leurs précieux avis
tutoriel gateau beyblade pate à sucre

Gâteau d’anniversaire Beyblade

Ce gâteau là reste très simple, c’est une base gâteau de Savoie coupé en deux, tartiné de nutella et recouvert de pâte à sucre colorée.

Recette du gâteau de savoie

J’ai piqué la recette chez Anne, qui l’a elle même piqué chez Mercotte : 2 valeurs sûres ^_^

Gâteau toupies Beyblade en pâte à sucre

Gâteau toupies Beyblade en pâte à sucre

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Préparation :
  • Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron.
  • Tamisez la maïzena.
  • Dans un grand bol mettez les jaunes d'oeuf. Ajoutez le sucre citronné et mélangez à vitesse moyenne pendant une bonne dizaine de minutes à l'aide d'un robot, pour obtenir un mélange blanchi qui fait ruban.
  • Dans un second saladier montez les blancs en neige et quand ils commencent à mousser, ajoutez les 50g de sucre en poudre restants en 3 fois tout en continuant de battre. Ils doivent avoir la consistance bec d’oiseau.
  • Beurrez le moule, poudrez le de sucre glace et préchauffez le four à 220° chaleur tournante.
  • Incorporez alors intimement à la maryse une grosse cuillère de Maizena et une grosse cuillère de blancs d’œufs. Faites ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.
  • Enfournez pour 6 min à 220°C. Ramenez ensuite la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique et rajoutez éventuellement 5 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

pate-a-sucre

Réalisation des toupies en pâte à sucre

Pas de chichis, la pâte à sucre ça se manipule comme de la pâte à modeler. Une fois les complexes partis c’est sous les conseils avisés de mon fils (et grâce à l’aide des tutos de Sylvie) que j’ai fait les toupies

tutoriel toupies beyblade pâte à sucre

Toupies Beyblade en pâte à sucre

  1. Il suffit donc de découper un cercle de pâte,d’y trancher les « ailerons » des toupies et de les écarter un peu (veiller à ce que le disque soit d’une belle épaisseur)
  2. Ensuite on découpe un second disque de pâte (toujours épais) de diamètre un peu plus petit que le précédent
  3. Enfin on fait un cône avec une base plate de pâte
  4. On laisse sécher les 3 éléments avant de les assembler en mouillant légèrement les parties que l’on veut coller. Laissez sécher les toupies assemblées quelques minutes avant de finaliser la décoration.
  5. Pour les couleurs, laissez libre court à votre imagination. J’ai fini la déco des toupies à l’aide d’un stylo alimentaire pailleté
tutoriel de toupies Beyblade en pâte à sucre

Toupies Beyblade en pâte à sucre

Montage du gâteau Beyblade en pâte à sucre

  1. Veiller à ce que le gâteau soit complètement refroidi
  2. Coupez le en 2 dans le sens de l’épaisseur à l’aide d’un grand couteau à pain et tartinez le de nutella fondu. Refermez le gâteau
  3. Nappez le dessus du gâteau et les côtés de nutella fondu
  4. Etallez la pâte à sucre bleu sur un plan de travail avec un peu de sucre glace (pour pas que ça colle au plan de travail) pas trop finement pour ne pas qu’elle se déchire et qu’elle ne laisse apparaitre les imperfections du gâteau. Pour ma part j’ai utilisé les 2 pains de pâtes à sucre pour recouvrir mon gâteau (diamètre du moule à gâteau de 26cm). Recouvrez le gâteau avec la pâte bleue.
  5. Etallez la pâte blanche et découpez un disque de diamètre plus petit que votre gâteau. Déposez le sur le gâteau recouvert de pâte bleue, en le centrant. Collez le en humectant légèrement le dessous du disque de pâte blanche
  6. A l’aide d’une roulette crantée de pâtisserie, découpez des bandes de couleurs pour décorer le tour du gâteau (ça m’a permis de masquer quelques imperfections) et pour entourer le disque de pâte blanche) Collez en humectant légèrement.
  7. Découpez quelques morceaux de pâtes à main levées pour reproduire le mouvement des toupies qui tournent et posez le sur le disque de pâte blanche en humectant pour coller
  8. Posez les toupies pour finaliser la décoration
gateau-beyblade-pate-a-sucre

Gâteau beyblade

D’autres idées recettes de gâteau d’anniversaire :

22 Commentaires

Commenter