Bûches individuelles au chocolat sans cuisson

J’aime bien déterrer de vieilles recettes pour voir si je peux les remettre au goût du jour, et ça a été le cas avec ces minis buches de Noël sans cuisson au chocolat qui sont très faciles à réaliser, et très bonnes.

Car oui, les fêtes approchent et on n’a pas toujours le temps, les moyens ou le budget pour se lancer dans l’élaboration de desserts de Noël trop onéreux à réaliser pour clôturer nos repas de fêtes. Alors cette année j’ai craqué pour une buche originale qui est servie en format individuel. Sympa non ?

mini buche de Noël au chocolat

Une recette de mini buche de Noël individuelle au chocolat facile à faire

Sans cuisson, ces buches chocolat sont très rapides à faire

Il faut savoir que mes enfants ne sont plus trop “dessert au chocolat noir“. Je ne sais pas si c’est un passage provisoire ou si ça va durer ad vitam eternam, mais du haut de leurs 9 et 6 ans, pour le moment ils ne veulent plus trop entendre parler de ce type de dessert. Alors j’évite. Ou quand je veux vraiment faire un dessert au chocolat, je pondère ou je change pour du chocolat au lait qui est plus doux en goût.
Du coup, en préparant des buches en format individuel, je m’assure que tout soit mangé et m’adapte aux goûts de chacun. Et je dis aurevoir au gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin, découvrez toutes les recettes de desserts de Noël

Grande bûche ou mini-buche de Noël, à vous de choisir

Je me suis retrouvée du coup à vouloir réaliser cette recette Tupperware des années 80 tout en l’adaptant aux goûts de mes enfants. J’ai remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait pour préparer la crème de la buche et j’ai divisé les proportions par deux, histoire de ne pas gâcher si ça ne plaisait pas.

Et en faisant ça, je me suis retrouvée avec si peu de crème au chocolat, qu’il a fallu que je trouve un moule plus petit que celui préconisé dans la recette initiale, à savoir un moule à cake, pour faire une buche grand format. Et bien tenez-vous bien, en divisant les quantités par deux, je suis arrivée pile-poil à ce qu’il faut pour remplir le trio d’empilo-déco Tupperware que j’avais dans mon placard ! Top non pour faire 3 minis bûches !?

Vous pouvez aussi vous servir de mini moules à buches en silicone pour préparer ces petites buches originales.

Au final, nous nous sommes retrouvés avec un dessert qui a été dévoré en un clin d’oeil et qui rappelle un peu le gâteau aux thés bruns familial !

mini buche de Noël au chocolat

Mini buches de Noël au chocolat

Une recette de bûche au chocolat sans cuisson en format individuel
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 110 grammes de biscuits boudoirs
  • 125 grammes de beurre mou
  • 3 cuillères à café café soluble
  • 5 centilitres de rhum ambré
  • 125 grammes de chocolat au lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 3 blancs montés en neige ferme

Instructions

  • Ecrasez grossièrement les biscuits dans leurs sachets puis déposez les dans un saladier
  • Mélangez les biscuits émiettés avec le beurre mou. Ajoutez le café soluble dissout dans le rhum ambré.
  • Faites fondre le chocolat au bain marie et réservez
  • Montez les blanc en neige
  • Mélangez les jaunes d’oeufs en omelette puis mélangez les au chocolat fondu. Incorporez les blancs d’oeufs au mélange de chocolat délicatement sans trop les casser.
  • Mélangez le mélange mousseux au chocolat avec le mélange au beurre et aux boudoirs
  • Déposez les dans les empilo-déco de Tupperware (ou dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, mais dans ce cas, doubles toutes les proportions pour remplir le moule) et mettez au frais 12h minimum.
  • Au moment de servir démoulez, Saupoudrer de sucre glace ajoutez des coopeaux de chocolat et ajoutez des décors si vous en avez.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Découvrez toutes nos recettes Tupperware

empilodeco-tupperware
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 Commentaires

Commenter

Notez la recette