Desserts de Noël
Fini le casse tête pour choisir les desserts de Noël grâce à cette sélection de recettes ! Pour finir le repas en beauté, vous n’aurez que l’embarras du choix en terminant le repas sur une note sucrée avant l’ouverture des cadeaux ! 13 desserts, bûche de Noël, verrines de Noël, Gâteau de Noël, ce ne sont pas les idées de desserts festifs qui manquent pour préparer Noël en toute quiétude.
Parcourez les idées gourmandes pour préparer vos desserts de fêtes.
Les 13 desserts de Noël
La liste des 13 desserts de Noël peut varier d’un endroit à l’autre, et même d’une famille à l’autre. En règle générale, on retrouve la pompe à huile, le nougat noir et nougat blanc, les figues et raisins secs, les amandes, noisettes et noix, les oranges, les dattes, les oreillettes ou merveilles, de la pâte de coing ou des fruits confits, des croquants aux amandes, des mendiants, de la panade, des tartelettes mendiants, etc …
Bûches de Noël
Tous les desserts peuvent trouver leur place pour ponctuer le repas de fête, pour satisfaire les goûts de chacun. Toutefois, la buche de Noël est sans aucun doute le dessert de fêtes auquel personne ne peut échapper. Cette star saura se plier à tous les goûts et toutes les exigences pour satisfaire vos convives.
Glacées ou roulées, les roulés de Noël ne prennent pas une ride et sont toujours présentes sur les tables de fêtes. Préparées avec un biscuit roulé génoise ou un biscuit roulé japonais, elles peuvent être garnies et nappées de tout ce que vous désirez pour préparer une bûche sur mesure aux goûts de chacun : bûche aux fruits rouges, bûche de Noël crème au beurre, buche mascarpone, bûche glacée ou encore mini-buches de Noël, voici une sélection variée.
Gâteaux de Noël
Servi prêt à croquer ou décliner en gâteaux de Noël, le chocolat est quasi aussi omniprésent sur les tables de fêtes. Certains sujets en chocolat peuvent même s’accrocher dans le sapin de Noël ! Les gateaux de noël au chocolat concurrencent certes sérieusement les bûches, mais les cakes de noël ou les gâteaux de noël aux épices tiennent également le haut du pavé. Pour un gâteau de Noël original, nous vous invitions à parcourir cette rubrique.
Verrines de Noël
Avez-vous pensé à servir le dessert de Noël en verrines ? ça fait toujours sensation. A préparer la veille, il suffit de les stocker au frigo, dans un garage ou sur le bord d’une fenêtre si le temps le permet. A décliner en petits contenants, vous pourrez ainsi multiplier les desserts sans culpabiliser.
Place à la créativité gourmande !
Bûche, omelette norvégienne, et compagnie ne doivent cependant pas garder le monopole parmi les desserts de Noël. N’hésitez pas à innover en faisant une délicieuse salade d’orange, une pavlova de Noël, ou bien encore en proposant des biscuits de Noël pour le moment du thé ou du café après le repas.
Pour en savoir plus :
Parcourez le dossier complet des recettes de Noël
Découvrez des idées de desserts glacés pour Noël
Innovez avec des verrines de Noël
N’oubliez pas les mignardises et biscuits de Noël