Poulet harissa et menthe

Voici une recette de poulet harissa, qui va vous changer des préparations classiques. Pour faire cuire ce poulet, j’ai suivi une recette de l’excellent livre de recettes de Jamie Oliver, qui vous permet de préparer de succulentes recettes en 5 ingrédients seulement.

poulet rôti en crapaudine harissa et menthe

Pour réaliser cette poulet rôti aux épices, il suffit en effet de se procurer un beau poulet rôti (si possible fermier et bio), de la harissa (on en a toujours à la maison, mais vous pouvez en trouver sans aucun soucis en magasin ou épicerie fine), de la menthe, des poivrons et des oignons. Oui oui, on est bien à 5 ingrédients, et hormis le sel et le poivre qu’on ne comptabilise pas ici, c’est tout ce qu’il vous faudra.

Comment couper un poulet rôti en crapaudine ?

Le poulet rôti en crapaudine est vraiment une préparation qui devrait vous réconcilier avec la cuisson du poulet rôti. En découpant le poulet avant cuisson, vous êtes certains d’obtenir un poulet avec une cuisson uniforme à la sortie du four.

La technique consiste à ouvrir le poulet à l’aide de ciseaux à volaille (ou d’un bon couteau, mis c’est plus facile avec des ciseaux) de part et d’autre de l’os dorsal (vous pouvez récupérer l’os dorsal pour en faire un bouillon, ou le congeler pour l’utiliser plus tard dans un bon risotto), à le retourner, à l’ouvrir comme un livre et à l’aplatir dans le plat ou sur la plaque de cuisson.

Assurez-vous au préalable de manipuler la viande crue sur une surface de travail bien propre, avec des ustensiles propres (et des mains propres ça va de soit). Après manipulation, nettoyez correctement tout ce qui a été en contact avec la viande crue.

Comment préparer un poulet à l’harissa ?

Une fois le poulet cru découpé (c’est la phase la plus longue de la recette), il vous suffit de l’enduire de deux bonnes cuillères à soupe de harissa. Allez-y avec les mains, vous serez ainsi certain de ‘n’oublier aucun recoin. (attention toutefois de bien vous laver les mains avant de vous frotter les yeux par exemple, sinon ça risque de piquer)

Pour accompagner ce poulet à la sauce harissa, on glisse dans le plat de cuisson des oignons rouges coupés en quartiers et des poivrons tranchés en lanières épaisses (de couleurs ou rouges, c’est à vous de choisir)

Poulet harissa et menthe

Comment cuire un poulet rôti ?

La préparation en crapaudine de la viande a un avantage certain pour en maîtriser la cuisson et surtout pour l’accélérer. En effet, 45 minutes de cuisson suffisent ici pour cette recette de poulet harissa, avouez que c’est un atout non négligeable surtout si vous décidez de préparer cette recette un soir de semaine.

Pendant la préparation du poulet, lancez le préchauffage du four à 180°C. Ainsi vous n’aurez pas de temps d’attente entre la préparation du four et le moment d’enfourner le plat de viande.

Le fait d’enrober la viande d’harissa vous exempt d’ajouter de la matière grasse pour la cuisson … moins de culpabilité du coup !

Les ingrédients nécessaires à la recette

Comme expliqué précédemment, privilégiez l’achat d’un poulet bien élevé et bio si possible. C’est plus cher à l’achat mais en raisonnant sa consommation de viande, ça passe dans le budget alimentation.

Je trouve ma harissa au marché. Mais vous pouvez en trouver dans les boutiques orientales, les épiceries fines ou même la fabriquer vous-même.

poulet rôti en crapaudine harissa et menthe

Poulet à l’harissa

Une recette de poulet épicé cuit au four à tomber à la renverse
4.34 de 9 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 55 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Rincez les poivrons, ouvrez-les, ôtez les pépins et coupez les en grosses lanières
  • Pelez et coupez les oignons en quartiers et détachez les "pétales"
  • Déposez les poivrons et les oignons sur un plat à four
  • Incisez le poulet dans le dos pour pouvoir l'ouvrir comme un livre, à plat de part et d'autre de l'os dorsal, et aplatissez-le
  • Enrobez complètement le poulet d'harissa, salez, poivrez
  • Déposez le poulet sur les légumes, la peau vers le haut et enfournez le plat pour 45 minutes environ jusqu'à ce que le poulet soit doré
  • Parsemez de feuilles de menthe avant de servir
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Les ustensiles que j’ai utilisé pour cette recette

J’utilise des ciseaux de cuisine de qualité et robustes pour découper mes volailles. Un bon investissement qui me sert aussi à découper mes aromatiques, mes légumes (quand je tranche des poivrons exemple)

Pour la cuisson de la viande, je ne vous présente plus ma plaque à four en verre Pyrex ! Trop pratique pour les cuissons et surtout hyper facile à nettoyer, même avec les graisses de cuisson qui auraient un peut trop cuit.

jamie oliver 5 ingrédents

recette issue du merveilleux livre de Jamie Oliver “5 ingrédients”

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 réflexions au sujet de “Poulet harissa et menthe”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !