Chakchouka de courgettes

La chakchouka, c’est le plat que j’aime faire en toutes saisons. Customisable à l’infini, vous pouvez réaliser la chakchouka de poivrons rouges en plein été, ou goûter au cœur de l’hiver à la chakchouka de pois chiches par exemple.
Mais pour cette fois-ci, le potager m’ayant donné quelques courgettes (cette année, je n’ai vraiment pas eu beaucoup de courgettes, avec la canicule de début d’été, mes légumes en ont pris un coup, et même si les courgettes étaient prometteuses, leur croissance a été coupées nette par les fortes chaleurs), j’ai eu envie de préparer une chakchouka aux courgettes.

poêlée de chakchouka de courgettes

En préparant votre plat, attention toutefois au fait que la courgette rend pas mal d’eau à la cuisson, laissez les donc bien s’assécher dans la poêle avant d’y ajouter les tomates.

Qu’est ce que la chakchouka ?

La chakchouka (ou chouchouka, tchakchouka, tchouktchouka, chekchouka, etc… ) est un plat du Maghreb. De nombreuses variations existent autour du bassin méditerranéen. C’est en quelque sorte le pendant de la ratatouille française.

La chakchouka est en fait une poêlée de poivrons, d’oignons et de tomates qui cuisent dans leur jus pour lier leurs arômes et en fin de cuisson, des œufs y sont ajoutés.

Comment réussir la chakchouka ?

C’est un plat très simple à réaliser, très rapide à faire et très économique.
Un plat simple car il suffit de faire revenir les oignons et poivrons dans un généreux filet d’huile d’olive, d’y ajouter les tomates, d’assaisonner en sel et poivre et de laisser cuire jusqu’à réduction de la sauce.
Un plat rapide car pour obtenir un plat avec une sauce onctueuse et généreuse, vingt minutes suffisent.
Un plat économique car vous pouvez le réaliser avec trois ingrédients de base, mais vous pouvez même en faire avec simplement de la tomate et de l’oignon, tout comme vous pouvez y ajouter d’autres légumes de saison, ici vous l’aurez compris, ce sera des courgettes.

Chakchouka avec ou sans oeuf ?

L’ajout des œufs en fin de cuisson dans la chakchouka n’est pas une obligation, mais comme ici on n’est pas spécialement adepte de la formule entrée + plat + dessert, je fais très souvent des plats complets.
Avec les œufs, on a donc un plat de légumes riche en protéines, parfait pour un plat unique.

Ce qui est très bon dans la chakchouka, c’est que les œufs sont pochés dans le jus de légume, et ça leur apporte une saveur incomparable.

Comment manger la chakchouka ?

A la maison, on sert la chakchouka dans les assiettes et les œufs pochés dans la sauce de la chakchouka servent à délimiter les portions.

Si j’ai prévu de la chakchouka pour 4 personnes et qu’un invité se pointe à la dernière minute, pas de problème j’ajoute une dernier oeuf dans ma poêlée de légumes, et je réduis un peu les portions avant de servir.

Pour déguster ce plat à sa juste valeur, n’oubliez pas le pain. Il vous servira à saucer généreusement le plat, c’est la petite cerise sur le gâteau, le fait que ça rende ce plat si bon et légèrement régressif (oui oui, j’adore saucer les plats)

Vous pouvez également l’accompagner de pommes de terre cuite à l’eau ou à la vapeur, ou encore de riz, de pâtes, etc … mais de façon traditionnelle, et croyez moi, le pain se suffit à lui-même.

Mes ustensiles

Pour faire la chakchouka, j’utilise une poêle de moyen format, idéale pour 4 personnes. Vous pouvez adapter la taille de la poêle à vos besoins (et donc la quantité des ingrédients).

Mes ingrédients

Soucieuse de soutenir l’économie locale des agriculteurs, de manger de bons fruits et légumes de saison, je m’approvisionne pour une partie de mes courses via un réseau de distribution en circuit court, ici la ruche qui dit oui.

poêlée de chakchouka de courgettes

chakchouka de courgettes

Une recette de poêlée de légumes à saucer avec du bon pain frais
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Plat principal, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • 1 poêle

Ingrédients

Instructions

  • Rincer les courgettes, ôter les extrémités et les couper en petits dés.
  • Couper les tomates et le poivron en petits dés.
  • Hacher l’échalote et l’ail.
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle
  • faites revenir l'échalote, l'ail et les poivrons avec le paprika
    Une fois dorés, ajouter les courgettes et les tomates et remuer. Saler, poivrer
  • Faire cuire à feu très doux durant 20 minutes en remuant de temps en temps
  • Pour finir casser les œufs sur les légumes et faire cuire 2 à 3 minutes.
  • Servir immédiatement.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

4 Commentaires

Commenter