Ca y est, les vacances touchent pour nous à leurs fins, puisque dès demain nous devons mon homme et moi, reprendre le boulot !Toute bonne chose a une fin, et pour nous ces vacances là ont été un peu particulières….
En effet, nous avons parcouru l’Europe en faisant un petit Paris-La Rochelle-Andernos les Bains-Le portugal-Valréas-Paris !! Et tout ça en trois semaines, et avec notre petit loulou ! Ces vacances là, dignes de presque vrais baroudeurs, nous ont comblées de plaisir, le soleil étant au rendez-vous, le farniente aussi, mais surtout, le plaisir de re découvrir la vie à 3 tout simplement ! Petit loulou étant âgé de 15 mois aujourd’hui, en a aussi profité ….Laissez moi vous dire qu’il s’est fait un devoir de TOUT goûter ( ou presque) aux spécialités des coins que nous visitions ! Mais ce qu’il a le plus adoré, c’est le sable des plages, et les vagues de l’océan qui venaient lui fouetter les jambes, un vrai bonheur !!!
Halala si je m’écoutais, je pourrais parler de nos vacances pendant des heures, mais j’ai beaucoup de choses à faire qui m’attendent (et oui le retour de vacances, et on retrouve les joies de la ménagère aguerrie…), aussi je vais abréger là la parlotte et passer à du concret tout de suite, en vous offrant une belle recette estivale préparée chez ma maman.
Une recette qui utilise la ratatouille
Parfois quand on cuisine de la ratatouille, on en fait trop et après, on ne sait plus comment la consommer. Cette recette est géniale pour ça car elle met votre ratatouille en valeur autrement.
Pour aller plus loin :
Parcourez toutes nos recettes de Provence
Découvrez le secret pour réussir les conserves de Ratatouille
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 courgettes
- 4 aubergines
- 6 tomates
- 4 oignons
- 2 poivrons rouges
- 10 gousses d' ail
Instructions
- Coupez 1 courgette et 1 aubergine en tranches dans la longueur, que vous ferez griller sur le barbeuc après les avoir badigeonnées à l'aide d'un pinceau, d'huile d'olive ( si vous n'avez pas de barbeuc sous la main, mettez les sous la grille du four)
- Prenez tous les autres légumes, et coupez les en morceaux.
- Faites blondir les oignons dans une grande cocotte, avec l'huile d'olive.
- Ajoutez les poivrons et remuez.
- Une fois les poivrons saisis, au bout de 5 minutes, ajoutez les aubergines. Laissez cuire 5 minutes en remuant.
- Ajoutez ensuite les tomates, puis au bout de 5 minutes les courgettes, et enfin 5 gousses d'ail
- Remuez le tout, couvrez et laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que les légumes soient fondant, une bonne heure. Ha oui salez et poivrez !!!!
Préparez un pistou
- En pilant le basilic, le parmesan les 5 gousses d'ail (ou plus si elles sont petites) et l'huile d'olive. Si vous n'avez pas de pilon, vous pouvez le faire au
- robot, c'est aussi bon mais ça fait plus bouilli au niveau de la texture....
- Une fois votre ratatouille cuite, laissez la refroidir.
Dans un saladier, mélangez la ratatouille au pistou.
- Tapissez un moule à charlotte avec les tranches de courgettes et d'aubergines.
- Remplissez de ratatouille au pistou
- Fermez à l'aide d'une assiette.
- Laissez le tout au frigo une nuit c'est pas mal.
- Au moment de servir, démoulez très délicatement votre jolie couronne de légumes, et dégustez !!
- N'imaginez pas faire de jolies tranches hein, c'est beau à la présentation, mais ça reste de la ratatouille pour le service, donc ça fera un joli monticule coloré dans vos assiette, mais qu'est ce
- que c'est bon quand c'est bien frais !!!
Mes astuces pour cette recette
faire fondre, mais c'est plus long, à vous de voir.
Allez zou, il faut que j’aille finir de préparer les affaire pour demain matin, ça va faire bizarre le réveil va sonner à 6h15 !!!!
En parlant de ratatouille, et pour la rime, je ne dirais qu’une chose :
Ouille, ouille, ouille ! Adieu les grasses mat !!!!
A bientôt 🙂