Le riz au lait est un dessert classique Français qui peut être dégusté de nombreuses façons. Il est très facile à cuisiner, et très simple à réussir. Voici comment le préparer !
Quels sont les bienfaits du riz au lait ?
Le riz au lait est un plat délicieux et nutritif qui présente de nombreux avantages. Il constitue une bonne source d’énergie et de protéines, et il est également pauvre en graisses et en calories. De plus, le riz au lait est riche en vitamines et en minéraux, notamment en fer, en calcium et en phosphore.
Le riz au lait peut également aider à réguler la glycémie et constitue une bonne option pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Enfin, cette recette est facile à préparer et peut être appréciée par tous, y compris les enfants, et grâce à cette recette, vous pourrez leur proposer une excellente idée pour les goûters maison.
D’une manière générale, c’est un dessert sain, préparé avec uniquement des ingrédients naturels et non transformés, qui vous permettra de profiter d’un dessert savoureux et fait maison sans vous poser de question sur votre ligne.
Mes conseils pour réussir cette recette
Vous avez envie de cuisiner du riz au lait pour votre famille ou vos amis ? On vous donne quelques conseils pour que votre dessert soit parfaitement réussi.
- Utilisez du riz à grain court ou moyen pour obtenir une texture crémeuse
- Rincez le riz avant la cuisson pour éliminer l’excès d’amidon
- Utilisez une casserole à fond épais pour éviter que le riz ne brûle
- Remuez fréquemment le riz au lait pendant la cuisson pour éviter qu’il ne colle et ne brûle
- Ajoutez vos saveurs préférées une fois le riz au lait cuit, pour un plaisir délicieux. Mais n’ajoutez pas trop de saveurs, une gousse de vanille ou un peu de cacao suffisent à sublimer cette recette.
Est ce que le riz au lait se fige en refroidissant ?
Quand on fait un riz au lait, on peut être inquiet du résultat en fin de cuisson. En effet, ne paniquez pas si votre riz au lait est encore un peu liquide en fin de cuisson et retenez que le liquide va être absorbé et se figer en refroidissant.
Ma recette de riz au lait inratable, héritée de ma grand-mère
Dans un premier temps, il faut porter le lait avec le sucre et les épices à ébullition dans une casserole et jeter le riz en pluie dedans. Puis, quand la préparation se met à bouillir, il faut réduire le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, pour que le riz s’imbibe doucement de lait. Enfin, laissez refroidir votre riz au lait (au moins 3 heures au réfrigérateur) et servez-le dans de jolis ramequins.
Alternative végan : le riz au lait d’amande
Pour réaliser une version végan ou sans lactose de ce dessert, vous pouvez utiliser du lait d’amande à la place du lait de vache. Il suffit de suivre les mêmes étapes que pour la recette classique, mais en troquant les produits laitiers pour du lait végétal. Et voilà : un délicieux riz au lait végétalien ! Utiliser un lait végétal vous permet aussi de cuisiner pour les intolérants au lactose.
Ingrédients
- 1 litre(s) lait
- 100 gramme(s) riz (rond)
- 60 gramme(s) sucre ((ou plus selon vos goûts))
- 1 gousse(s) vanille ((facultatif))
Instructions
- Faites bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux
- Versez le riz en pluie, remuez et baissez le feu pour que le riz mijote à petits bouillons pendant 20 minutes
- Remuez de temps en temps
- En fin de cuisson, versez le riz au lait encore liquide dans des ramequins et laissez refroidir avant d'entreposer au frigo
- Dégustez tel quel, ou nappez de caramel
Si vous avez vous-même testé et validé une astuce que je n’ai pas répertoriée ici, n’hésitez pas à me l’envoyer via le formulaire de contact ou à laisser un mot dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de l’ajouter sur cet article.