Tarte aux poireaux chèvre

Une recette de tarte aux poireaux pour rompre avec les plats de pâtes quotidiens …

Une tarte aux poireaux, c’est un peu le signal qu’on tourne définitivement la page sur l’été et ses beaux jours (et des jolis légumes plein de couleurs). Pourtant on en trouve encore des courgettes et des tomates en fin de parcours, mais j’ai commencé à équiper mon garde-manger de légumes plus automnaux, un peu contre mon grès …

Cette tarte aux poireaux là a été faite à la va-vite, entre le bain du petit dernier qui croit que la baignoire est une succursale de la piscine de Sartrouville, le grand qui devait réviser ses lignes de lectures (en CP ça ne plaisante plus les devoirs, et je dois sérieusement commencer à m’inquiéter de ce que j’écris sur ce blog au vue de la rapidité à laquelle se fait l’apprentissage de la lecture) et un sac de sport à préparer (oui car le lundi soir à présent, je prends le luxe de m’octroyer une pause sport rien que pour moi, c’est comme ça). Et comme je ne passe pas forcement le lundi à regarder mes doigts de pied, je fais le repas un peu toujours à la dernière minute. Si j’étais un poil mieux organisée (et un peu plus disciplinée) je suis sûre que je courrais moins à l’heure des repas, mais c’est comme ça, on ne se refait pas, l’adrénaline est mon amie et c’est souvent dans l’urgence que j’avance le mieux. Oui enfin tout ça pour trouver un prétexte à ma  fondue de poireaux qui a un peu brunie, comme me l’a fait remarquer Manue sur Instagram (elle a l’oeil partout). Faire une fondue de poireaux en 10 minutes vous avez déjà réussi vous? Moi non c’est pour ça que j’ai du forcer un peu (beaucoup même) le gaz sous la casserole, pour pouvoir tenir les délais et être dans les temps.

Quoiqu’il en soit, cette tarte là est vraiment gourmande, et si vous n’avez pas de pâte prête à dérouler au frigo, pas de panique avec la recette de la pâte sablée au mixer, en 5 minutes vous en aurez une opérationnelle entre les mains (du coup je l’ai pas laissé poser au frigo comme je le conseille dans la recette)

Tarte aux poireauxTarte aux poireaux

Tarte aux poireaux

 

une part de tarte au poireaux au chèvre

Tarte poireaux chèvre

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6
Auteur: Marcia

Ingrédients

Pour la pâte à tarte à réaliser au mixer :

  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre mou (pas fondu mais à température ambiante)
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour l'appareil à tarte

Instructions

Réalisez la pâte à tarte

  • Dans le bol du robot avec la lame du couteau du mixer, versez une pincée de sel, 1 œuf entier et 100 gr de beurre coupé en morceaux.
  • Mixez par à-coups pour mélanger les ingrédients.
  • Tamisez 150 gr de farine, puis ajoutez-la dans le bol du robot.
  • Mixez à nouveau par à-coups pour que la pâte forme une boule.
  • Emballez la boule de pâte dans du film alimentaire, puis placez-la au frigo pendant 1 heure (idéal si on est pressé, si on saute cette étape la pâte sera très friable après cuisson)
  • Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte avec (papier sulfurisé en dessous)

Préparez l'appareil à tarte

  • Faites fondre les rondelles de blancs de poireaux dans une casseroles à feu doux, avec l'huile d'olive en remuant de temps en temps pendant 15 à 20 minutes environ. Réservez
  • Dans un bol mélangez les œufs et le lait (ou la crème)
  • Ajoutez les poireaux fondus et le fromage de chèvre émietté
  • Enfournez à 200° pour 20 minutes environ
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

Alors, elle est pas rapide cette recette (bon ok en trichant un peu j’avoue..) ??

D’autres recettes de tartes aux poireaux :

5 Commentaires

Commenter