Les œufs tomates, une version inversée des œufs brouillés à la tomate …
Les œufs tomates ici, version oeufs brouillés font plus partis de nos repas du dimanche midi à tendance brunch… Du coup à la vue de cette photo de” recette d’oeufs tomates à la bobo” croisée au hasard sur le net, impossible de résister longtemps à celle qui se voulait bousculer les codes de la cuisine familiale !
Test validé avec brio, et comme il est dit dans la version originale, tout est dans l’ajout d’ail, il ne faut pas lésiner sur la dose d’ail pour que la recette prenne toute sa saveur.
Pour les tomates, ceux sont celles du jardin de ma voisine, ça tombe bien cet été indien en région parisienne, ça permet aux tomates de finir de murir tranquillement !
Pour l’origan frais, il vient de mon balcon, avec le basilic il fait parti des derniers survivants de mes aromatiques d’été (le thym et le romarin n’ont pas résisté en balconnière, allez comprendre…)
Ustensiles de cuisine
Instructions
- Couper les tomates en petits dés, les saler légèrement.
- Peler et hacher les gousses d’ail.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte sur feu moyen, ajouter les dés de tomates, et cuire pendant 5 minutes.
- Ajouter l’ail haché, puis baisser le feu, pour faire réduire jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Ajouter l’origan, saler et poivrer.
- Créer des petits puits dans la chair de tomates, y casser les œufs un à un, saler et poivrer légèrement, couvrir puis laisser cuire à feu doux, jusqu’à ce que le blanc soit saisi mais veiller à ce que le jaune reste coulant.
- Servir immédiatement, avec du pain frais.
Une recette à manger avec du bon pain frais et puis c’est tout !
ça me rappel une recette tunisienne “ojja”
merci pour la recette 🙂
Effectivement ça ressemble à un plat tunisien très célèbre “la ojja” mais on y rajoute des saucisses pour compléter le gout (on peut ne pas y mettre.
Merci pour ta recette.
Je ne connais pas la “ojja” mais il doit y avoir des épices spécifique dedans non ? Je le tenterais bien la prochaine fois 😉
Voila c’est spécialement pour toi cette recette je l’ai écrite aujourd’hui.
http://www.ma-tunisie.com/recette-ojja-tunisienne.html; régale toi et dis moi ce que tu en penses 🙂
Héhé je suis allée voir ta recette, j’adore et du coup je la garde sous la coude pour la prochaine fois !
Merci 🙂
Cela fait des années que je fais cette recette, ma grand-mère me la préparait quand j’étais enfant. Mais moi, je ne mets pas d’ail et je coupe les tomates en tranches avant de casser les oeufs par dessus.
Je fais ça aussi parfois sur des restes de ratatouille.
Ha les recettes de grand-mères, ceux sont les meilleures c’est clair !
Mais du coup les tomates en tranches, tu les laisses bien fondre avant d’ajouter les oeufs?
Oeufs et tomate, c’est une association que j’aime beaucoup…
j’en fait très souvent les jours de flemme, j’y ajoute de l’oignon rouge, un régal!!
Ho bonne idée l’oignon rouge, j’avais presque envie d’y ajouter un poivron aussi hier soir puis je m’en suis tenue à la recette d’origine 🙂
J ‘aime particulièrement ce genre de recettes où tout cuit ensemble dans une casserole ou une sauteuse, et encore plus avec des légumes du soleil. Je mettrais aussi, comme Floriane, de l’oignon parce que j’adore ça, voire peut-être un peu de moutarde aussi.
Bonjour, nous avons cité votre recette dans la Revue de blogs “Tomate créative”, qui met en avant 36 recettes originales de tomates :
http://www.cuisinons-les-legumes.com/recettes-tomate-originales/
cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.