Recette de rillette de sardine

Tartinade de sardine

Tartinade de sardine

Pourquoi je n’ai pas appelé cette recette « Sardinade »?? Parce qu’après vérification, la sardinade existe bien mais ce n’est pas la même chose ! la Sardinade est une sorte de barbecue géant et convivial autour de la sardine fraîche.

Or moi, ce que je vous présente sert uniquement à tartiner (du pain, des toasts, des légumes…) et se fait avec des sardines en conserves.

Comment faire de la tartinade?

C’est simple, vous prenez un ingrédient que vous aimez beaucoup mais qui peut difficilement se tartiner à l’état brut, et vous le réduisez en purée, ou en compote ou vous le hachez tout simplement. A cela vous y ajoutez un fromage type pâte à tartiner (Saint Môret etc…) ou encore un ou deux petit suisses, vous assaisonnez et le tour est joué !
Facile non??? Vous pouvez décliner vos envie de tartinage à volonté :)

Rillette de sardine

Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Portions: 4 à 6 personnes
Auteur: Valérie

Ingrédients

Instructions

  • Ouvrez la boite de sardines et égouttez-les
  • Mixez les telles quelles (avec arrêtes etc..) puis ajoutez du fromage à tartiner (pour les proportions, ça se fait à l'œil mais aussi en goutant au fur et à mesure)
  • Ajoutez le jus de citron, le sel et le poivre
  • Si nécessaire, vous pouvez assouplir la tartinade avec un peu de crème fraîche liquide
  • Filmez au contact et réservez au frigo jusqu'au moment de servir ( filmer au contact = couvrir d'un film alimentaire directement au contact de l'aliment pour éviter qu'il ne s'oxyde)
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

Avec quoi manger la tartinade?

Vous pouvez y tremper des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, etc..)
Sinon vous pouvez faire des minis batbouts (petits pains marocain) très rapide à faire et qui vont à merveille avec les tartinades!

D’autres recettes de tartinades?

Y’a qu’à demander :

Et encore d’autres à venir dans la semaine ..

A bientôt

Marcia

8 Commentaires

  • Avec la tête, les arêtes et la peau … z’êtes fous !!!
    Sinon j’ai du hareng dans mon frigo dont je ne sais que faire et je pense qu’il va finir en tartinade lui aussi !

    • @Manue : oui oui t’as bien lu, tu laisses tout, les arrêtes, la tête, tout quoi !! Et figures toi que c’est super bon !! J’en ai fais avec ma copine Caro pour une soirée à la maison, les potes se sont régalés et comme toi quand on leur disait qu’on laissait toute la sardine en entier pour mixer, ils étaient positivement étonnés !!

      En même temps quand tu manges de la sardine en boite, tu tries toi?? Moi je mange tout O_O

  • mmmh ! j’approuve, c’est typiquement le genre de recette qui sauve la mise pour un apéro improvisé. J’aime aussi y ajouter de la coriandre fraîche ou de la ciboulette.

    • L’idée de la coriandre fraiche est à retenir en effet, j’imagine d’ici la saveur exhalée qu’elle doit avoir dans la tartinade !:
      Par contre pour avoir testé avec de la ciboulette une fois, je trouve que le goût de la sardine l’emporte trop et que du coup on sent pas la ciboulette…

  • Si on s’amuse à enlever les arêtes des sardines en boîte on n’a pas fini ! De toute façon elles ne risquent plus de faire mal tellement elles sont cuites. Mais ce que j’appelle les rillettes de sardines c’est trop bon !!! Une bonne manière d’en faire manger aux réfractaires par la même occasion (ne surtout pas dire avant ce que c’est, of course).

Commenter