Une salade de tomates rôties, c’est ce que je vous propose aujourd’hui.
Parce que les tomates sont aussi bonnes crues que cuites, et parce qu’on a tendance à l’oublier, je tenais à redonner un peu de place à cette façon de préparer les tomates. Faire rôtir les tomates en exhale fortement les saveurs. On retrouve ici des notes suaves et profondes de terroir, qui sont accentuées par le côté caramélisé des tomates. Une merveille que je vous invite à préparer de temps en temps.
Comment faire des tomates rôties ?
Pour préparer les tomates, il faut les faire cuire au four. Cela prend du temps car la cuisson va se faire à une température modérée. Comptez donc une heure de cuisson.
Astuce
Doublez les quantités de tomates pour en avoir de déjà prêtes sous le coude pour une prochaine recette.
Pour rôtir les tomates, il suffit de les déposer coupées en deux sur une plaque à four, de les napper d’huile d’olive et de lancer la cuisson face coupée collée à la plaque à four. Au bout de 20 minutes, il faudra les retourner, les saupoudrer très légèrement de sucre et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. La cuisson peut varier selon la taille de vos tomates, prêtez donc y attention. A la sortie du four, n’oubliez pas d’assaisonner en sel et poivre.
Pour un houmous rapide
Le houmous peut faire peur, pourtant c’est très simple à préparer. Avec un mixer, ça prend moins de 5 minutes.
Pour faire un houmous, il faudra vous procurer du tahiné ou de la crème de sésame; Vous pouvez trouver cette crème en épiceries bio ou en épicerie orientale. Le houmous est un mélange de pois chiches cuits, de tahiné, d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron. Pour le customiser, j’ai ajouté quelques feuilles de basilic hachées dedans : un pur bonheur.
Conseil
Vous pouvez préparer le houmous plusieurs jours à l’avance et le conserver sans crainte au frigo dans un récipient hermétique.
S’il vous reste du houmous, vous pouvez le déguster sur des tartines, en accompagnement de crudité, de salade, etc … comme dans cette recette de carottes râpées au houmous, ou bien encore cette soupe de carottes au houmous.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour les tomates rôties
- 1 kg de tomate
- Huile d’olive
- Poivre
- Sel
- Sucre
Pour le houmous
- 200 g de pois chiches cuits
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d’1/2 citron
- Quelques feuilles de basilic
- Huile d’olive
- sel (poivre)
Instructions
Préparez les tomates confites
- Préchauffez votre four à 150°C .
- Lavez les tomates, essuyez-les, coupez-les en deux et épépinez-les.
- Dans un plat huilé, disposez les tomates face coupée contre le plat.
- Enfournez et laissez cuire 20 min.
- Retournez les tomates délicatement, salez, poivrez, poudrez avec le sucre (légèrement) et un filet d'huile d'olive. laissez cuire 40 min.
Préparez le houmous
- Mixez les pois chiches, les gousse d’ail dégermées, le jus de citron et le tahin. Ajoutez l’huile d’olive, le basilic haché, salez poivrez et mixez à nouveau
- Servez les tomates rôties sur le houmous, ajoutez du basilic et assaisonnez