J’ai coutume de préparer des tartes tatin salées car je trouve ça tellement pratique pour cuisiner des légumes autrement, et surtout tellement délicieux ! Mais jusqu’à présent, je n’avais jamais pensé troquer la pâte à tarte contre une couche de polenta.
Cette recette de tatin de tomates cerises est entièrement végétale et si vous avez un potager, c’est une recette qui vous permettra de déguster vos tomates, et vos aromatiques du jardin.
Pour préparer cette tatin, j’ai fais caraméliser les tomates au préalable, en les passant au four, nappées d’huile d’olive et saupoudrées d’un soupçon de sucre. Ainsi confites, elles dévoilent des saveurs suaves et profondes. Et elles évacuent leur trop plein d’eau résiduelle.
La tatin est une tarte inversée : la garniture est posée au dessous et la pâte par dessus. Elle est retournée en fin de cuisson.
La polenta elle, est préparée de manière classique. Seulement, dans l’eau de cuisson, j’y ai glissé une poignée de feuille de thym citronné. Pour les plus gourmands, vous pouvez même ajouter du parmesan râpé. L’assaisonnement de la polenta est important pour l’équilibre final du plat. Ne lésinez pas sur l’apport en sel et poivre.
Enfin, prévoyez de préparer cette tatin de tomate cerises polenta suffisamment à l’avance pour laisser le temps à la polenta, après cuisson au four, de se solidifier, et aux arômes de se diffuser. Sinon vous risquez de voir la tatin se détériorer en la tranchant. Comptez donc une petite heure de temps de repos avant de démouler et découper votre tatin.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kg de tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Thym effeuillé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 150 gramme(s) de polenta
- Sel
- Poivre
Instructions
Préparez les tomates caramélisées
- Rincez les tomates cerises et étalez les sur une plaque à four. Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de sucre et enfournez pour 30 minutes environ à 200 degrés
- Laissez les refroidir puis étalez les dans le fond d’un moule à tarte
Préparez la polenta
- Faites bouillir 1 litre d’eau avec une pincée de sel et du thym. Versez la polenta, remuez sans cesse et laissez cuire 1 minute à feu doux. Poivrez
- Versez la polenta dans le plat à tarte pour recouvrir les tomates cerises
- Enfournez pour 45 minutes à 180°C
- Sortez le plat du four et laissez refroidir avant de démouler
Mes astuces pour cette recette
Fans de tatins salées, découvrez les autres recettes comme la tatin d’aubergines, la tatin de tomates cerises au miel, la tatin de courgette, ou encore la tatin d’oignons rouge.
je ne l’ai pas fait mais je vais bientôt la réaliser, merci pour vos recettes
Merci Mary 🙂