Soupe de carottes au houmous

Encore une soupe de carottes ? Et oui, j’imagine sans peine votre réaction à la lecture du titre de cette recette, mais je vous rassure, toutes les soupes de carottes ne se ressemblent pas ! Et au risque de vous décevoir, même si on est en janvier et que le mot “détox” est sur toutes les lèvres, cette soupe là ne fait pas partie des soupes healthy, mais bien des soupes réconfortantes, riches et onctueuses.

Soupe de carottes au houmous

A chaque fois que je lance une soupe de carottes, j’essaie donc de trouver une variation, histoire de ne pas sombrer dans la monotonie. Ça peut rester subtil comme l’ajout de cumin dans la soupe de carottes ou plus gourmand avec une préparation de soupe de carotte à la vache qui rit qui va transformer son goût, ou encore plus radical avec l’utilisation de carottes de couleur qui vont pour le coup transformer le goût et l’aspect comme la soupe de carottes jaunes.

Une soupe de carottes aux pois chiches

De retour de la distribution de “La ruche qui dit oui” avec mes carottes sous le bras qui arrivent directement depuis le champs de mon maraîcher, me voici donc ne quête d’une variation pour réaliser une nouvelle soupe de carottes.
Et je n’ai pas eu à chercher bien loin vu que je venais de préparer la veille des pois chiches grillés au four et qu’il m’en restait : ils allaient donc me servir de topping pour parsemer mon bol de soupe, une fois cette dernière servie.

Mais cela n’allait pas suffire à transformer le goût ou l’aspect de ma soupe de carottes, et quitte à partir sur les pois chiches, je me suis demandée si je n’oserais pas glisser dans la soupe une ou deux cuillères à soupe de Houmous …
Comme j’ai toujours un pot de tahiné dans le frigo pour préparer du houmous maison, alors je me suis emparée d’une boite de pois chiches, et je les ai versé dans mon mixer avec du tahiné, du jus de citron, de l’huile d’olive et de l’ail. En deux temps trois mouvements, je me suis préparé un petit bol de houmous, prêt à être glissé dans ma soupe (je conserve le surplus au frigo pour me faire des tartines, accompagner des légumes rôtis … bref pas de panique si vous en avez trop fait, on trouve toujours une occasion de manger du houmous!)

Pour préparer la soupe, j’ai fais revenir un oignon dans une cocotte avec un généreux filet d’huile d’olive. Puis j’ai ajouté des carottes pelées et coupées en morceaux, de la coriandre moulue, du cumin et j’ai couvert le tout d’eau (à défaut d’avoir du bouillon de légumes). Au bout de 20 minutes de cuisson, il n’y a plus qu’à mixer la soupe.

Au moment de servir, c’est très simple : glissez donc une généreuse cuillère de cumin au fond du bol, et ajoutez une ou de belles louches de soupe de carottes encore fumante par dessus. Parsemez de pois chiches grillés, et n’oubliez pas d’ajouter une bonne poignée de coriandre hachée (si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil plat)

Pour ceux qui doutent encore de l’utilité du persil ou de la coriandre dans la nourriture quotidienne, si vous n’êtes pas un lecteur régulier de ce blog, je vous rappelle que c’est un excellent anti-oxydant riche en chlorophylle, manganèse, fer et vitamines C et K. Il ne faut pas lésiner sur les quantités de cette herbe aromatique, c’est un précieux allié santé facile à intégrer au jour le jour dans vos repas.

Et pour parfaire le côté anti-oxydant, la carotte en est aussi un ! Et en plus elle est riche en béta carotènes ! Finalement elle serait presque healthy cette soupe non?

Un bol de soupe de carottes houmous et pois chiches grillés

Soupe de carotte au houmous

Une soupe de carottes au bon goût de pois chiches
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour le houmous

  • 1 cs tahiné
  • 1 cs jus de citron
  • 2 cs d'eau
  • 200 g pois chiches cuits

Pour la soupe

  • 1 kg carottes
  • 1 oignon
  • 1 cs huile d'olive
  • 1 cc cumin
  • 1 cc coriandre moulue
  • sel
  • poive
  • eau

Topping

Instructions

Préparez le houmous

  • Déposez dans un mixer les pois chiches égouttés, le jus de citron, l'eau et le tahiné et mixez. Réservez

Préparez la soupe

  • Dans une cocotte, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive
  • Ajoutez les carottes pelées et coupées en morceaux, ainsi que les épices. Salez poivrez
  • Couvrez d'eau à fleur et lancez la cuisson pour vingt minutes. Mixez la soupe

Servez la soupe

  • Déposez une cuillère de houmous dans chaque bol et recouvrez de soupe de carottes. Ajoutez des pois chiches grillées et de la coriandre hachée et dégustez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette