Lasagnes courgettes tomates basilic (sans lactose)

Avant, j’ajoutais du fromage partout, mais ça c’était avant. Avant que je me rende compte que les saveurs et la gourmandise pouvaient être au rendez-vous sans ajout de fromage quelconque, et avant que l’on se régale avec ces lasagnes courgettes tomates sans aucune trace de lactose.

Car oui ces lasagnes sont un pur régal, à tel point que vous avez failli ne jamais voir la recette publiée sur ce blog : difficulté de prendre une jolie photo et plat vite dévoré ont failli nuire à sa publication.

Plat de lasagnes de courgettes à la tomate, sans lactose
Lasagnes courgettes tomates

Un pur bonheur cette recette, à tel point que je me suis battue avec la photo que j’avais complètement bâclée à l’origine. Lors de la prise de vue, les enfants râlaient car ils avaient faim et la lumière n’était pas au rendez-vous, du coup croyez le ou non, j’ai shooté cette photo à la va-vite. Et le jour où j’ai du l’éditer, je me suis bien arrachée les cheveux pour tenter de la rendre potable… Mais comme la recette en vaut la chandelle, vous pensez bien que j’ai tout mis en oeuvre pour y parvenir, et c’est avec cette photo retouchée que je vous propose de réaliser cette délicieuse recette de lasagnes aux courgettes et aux tomates fraîches.

La recette des lasagnes courgettes tomates au basilic

Pour préparer cette recette, je vous propose de vous équiper de légumes frais. On est encore dans la saison de la tomate, alors autant retarder autant que possible l’utilisation de tomates en conserves non ? Surtout que vous allez voir, utiliser de la tomate fraîche vous prendre 7 minutes de plus dans la temps de la préparation de la recette, mais je vous garanti que vous allez vraiment apprécier les saveurs gourmandes de ces lasagnes végétariennes.

Prévoyez donc dans votre liste d’achat de trouver 2 petites courgettes, un bon kilo de tomates, deux oignons, une gousse d’ail, des lasagnes fraîches (sauf si vous faites vos lasagnes vous-même) et un joli et généreux bouquet de basilic.

Pour la réalisation des lasagnes et la préparation des différentes garnitures, vous allez voir, c’est une recette vraiment simple. Il suffit de réaliser une petite sauce tomate, qui va rapidement mijoter une quinzaine de minutes à peine dans une sauteuse ou une poêle profonde (elle finira de cuire dans le four). Les courgettes elles, seront à découper en tranches fine, dans leur longueur (si vous avez une mandoline, n’hésitez pas à l’utiliser) et seront déposées crues dans le plat à lasagnes.

Pour le montage des lasagnes, n’oubliez pas d’ajouter sur chaque couche de sauce tomates de feuilles de basilic entières, c’est ce qui va parfumer votre plat et lui donner des saveurs enivrantes. Sinon on reste dnas l’alternance classique d’une couche de sauce tomates, d’ajout de feuilles de basilic, d’une couhce de tranche de courgettes, puis d’une couche de pâtes à lasagnes, et on recommence jusqu’à ce que le plat soit rempli.

Allez je vous laisse filer en cuisine préparer ce délicieux plat de lasagnes de courgettes et sauce tomates, vous m’en direz des nouvelles !

Plat de lasagnes de courgettes à la tomate, sans lactose

Lasagnes courgettes tomates sans lactose

Un plat de lasagnes exquis aux bonnes saveurs de basilic, tomates et courgette, sans apport de produits laitiers.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 3 courgettes moyennes
  • 1 kilo de tomates
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Basilic
  • sel poivre
  • Pâtes à lasagnes

Instructions

  • Coupez les tomates en petits dés, et émincez l’oignon. Hachez l’ail..
  • Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez puis ajoutez les dés de tomates. Salez poivrez et laissez mijoter 15 minutes
  • Préchauffez le four à 180°
  • Ôtez les extrémités des courgettes et tranchez les dans la longueur (si vous avez une mandoline, c’est le moment de l’utiliser)
  • Procédez au montage des lasagnes :
  • Dans le fond du plat, déposez une couche de sauce tomate, déposez par dessus des feuilles de basilic entières puis ajoutez des tranches de courgettes et de la pâte à lasagnes
  • Continuer jusqu’à arriver en haut du plat, en terminant par les courgettes
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Et si comme moi, vous êtes fans de lasagnes, je vous laisse découvrir mes autres recettes comme les lasagnes à la bolognaise végétariennes, les lasagnes courge butternut et tomates, les lasagnes poireaux saumon, les lasagnes d’aubergines, les lasagnes courgettes tomates au fromage de chèvre, les lasagnes saumon fumé épinards, les lasagnes épinards ricotta, les lasagnes épinards viande hachée, les lasagnes lombardes, les lasagnes aux champignons, les lasagnes d’été, les lasagnes végétariennes d’hiver, ou encore les lasagnes au chou frisé. Bref, vous l’aurez compris, il y a toujours une bonne raison de faire des lasagnes et ce, quelque soit la saison !

Commenter

Evaluation de la recette