Salade lentilles potimarron noisette feta

Voici une recette de salade de lentilles vertes bien automnale.
Avant de commencer, il est intéressant de noter que cette recette peut se préparer à l’avance en mode « batch cooking« . En effet, il suffit de faire cuire dans le week-end par exemple, d’une part des lentilles, et d’autre part des cubes de potimarron, puis de laisser le tout bien refroidir avant de les enfermer individuellement dans des boites hermétiques et de les stocker au frigo le temps de les utiliser pour réaliser cette salade un jour de semaine.

Salade lentilles potimarron noisette feta

Et même que, si vous faites cuire plus de lentilles et de potimarron que nécessaire pour cette recette, vous pouvez les conserver en vue de préparer des lentilles aux saucisses, et des pâtes crémeuses au potimarron par exemple en semaine.
Et là bam, vous avez déjà une base de prête pour 3 recettes, en ayant simplement fait cuire des lentilles et du potimarron durant le week-end. Elle est pas belle la vie ?

Comme pour toutes les salades que je prépare, je suis attentive à la colorimétrie des ingrédients (si c’est beau, c’est déjà plus appétissant non?) et aux ingrédients santé qui viennent la composer.
Ainsi, je n’ai pas la main légère sur le persil plat.

Les atouts du persil en cuisine

Car le persil en cuisine, c’est un peu l’aromatique incontournable que je vous conseille d’utiliser au quotidien. Mais attention, si c’est juste pour en parsemer un peu histoire d’avoir de la couleur dans les assiettes, ça ne sert à rien. Non, pour bénéficier de toutes ses vertus, il faut en consommer en quantité. Soit en en ajoutant dans vos plats au quotidien, soit en en mangeant une belle rasade en une seule fois (comme c’est le cas lorsque vous préparez un taboulé Libanais au persil)
Le persil est en effet un puissant anti-oxydant riche en chlorophylle, en fer, en vitamines C, K et en manganèse. Du coup, j’ai toujours du persil dans ma cuisine (et tout un tas d’autres aromatiques) que je peux utiliser à l’envie. En hors saison, j’en achète et je le conserve dans le bas de mon frigo enroulé dans un tissu ( pour ne pas qu’il se gorge d’humidité) et en saison je le fais pousser dans mon potager et j’en garde à portée de main dans une jardinière (persil, basilic et thym sont mes plantes favorites en cuisine). Comme les tiges du persil sont comestibles, ne perdez pas de temps à enlever les feuilles pour le préparer : pour le hacher, coupez tout en même temps (tiges et feuilles) soit à l’aide d’un couteau aiguisé, soit à l’aide d’un petit robot multi-lames.

salade de lentilles, cubes de potimarron, persil, feta et noisettes

Maitriser la cuisson des lentilles

La cuisson des lentilles vertes se fait avec un départ en eau froide. Cela permet d’avoir une cuisson uniforme des légumineuses. N’oubliez pas de saler l’eau de cuisson, et une fois l’eau de cuisson arrivée à ébullition, comptez entre 15 à 20 minutes de cuisson.
Personnellement, j’aime que les lentilles soient « Al-dente » et je les arrête au bout de 15 minutes de cuisson, mais après c’est affaire de goût personnel.

La cuisson des lentilles à l’eau est ce qu’il y a de plus simple à mon sens, mais sachez que vous pouvez également utiliser votre auto-cuiseur (mais on n’utilise plus l’autocuiseur pour préparer un plat de lentilles comme des lentilles saucisses par exemple)

Les ustensiles que j’utilise

hachoir manuel fines herbes

Je ne vais pas vous parler de mes casseroles, non, on a possède tous au moins une en cuisine (quoique j’ai investi dans une batterie de casseroles en inox et elles sont top), mais plutôt de mon hachoir à fines herbes. C’est un hachoir à main multi-lame, et il est vraiment pratique pour hacher les fines herbes, entre autre. Petit et compact il se glisse dans un tiroir de la cuisine. Et en plus il fonctionne sans électricité, je peux donc le trimbaler en vacances avec moi !

Salade lentilles potimarron noisette feta

Salade de lentilles au potimarron

Préparez cette belle salade d'automne complète et équilibrée
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 petit potimarron
  • 200 g de lentilles vertes
  • 100 g de feta
  • 1 gousse d’ail
  • 30 g de noisettes décortiquées
  • 2 cs huile d’olive
  • sel poivre
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 cc moutarde au miel

Instructions

  • Lavez le potimarron et coupez le en 2. Retirez les graines et coupez le en morceaux
  • Faites le cuire à l'eau bouillante durant 15 minutes en surveillant la cuisson avec le pointe d'un couteau
  • Egouttez et réservez
  • Pendant ce temps, faites cuire les lentilles départ à l'eau froide durant 15 minutes
  • Egouttez, salez poivrez et réservez
  • Émiettez la feta et concassez les noisettes et hachez le persil
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, l'ail haché et la moutarde au miel. Salez poivrez
  • Mélangez les lentilles, les noisettes, la feta, le potimarron et le persil. Arrosez de vinaigrette et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

  • Je me pose la même question qu’après avoir lu sur Instagram : pourquoi huiler une plaque pour le four puis cuire le potimarron à l’eau…..ai je mal compris ou as tu été victime du clavier ?😉 qu’importe….ça semble délicieux !

    • Hello
      En effet un erreur du clavier que je viens de supprimer, merci de me l’avoir fait remarqué ;)
      Je prépare mes recettes à l’avance sous word, c’est une erreur de copié collé entre plusieurs recettes !!

Commenter