Macaronis crémeux à la sauce potimarron

Encore une recette de pâtes, mais quand on aime, on ne compte pas ! Je crois que si je devais manger des pâtes tous les jours, ça ne me dérangerait pas plus que ça (en variant les sauces bien entendu) .

Aujourd’hui je voulais vous parler de cette recette de pâtes à la sauce potimarron, qui a su bluffer toute la famille (bon ok, pour la couleur orange il a bien fallu que je me justifie mais la goût est renversant) et qui change du tout avec une classique et plus traditionnelle sauce tomate.

C’est une recette de pâte extrêmement simple et vraiment équilibrée pour le coup. Si vous aimez le goût de la courge ou du potimarron, vous devriez l’adorer vous aussi !

Découvrez tous les conseils pour réussir la cuisson des pâtes

Comment faire une sauce potimarron pour pâtes sans lactose ?

Quand du jour au lendemain on se retrouve intolérant(e) au lactose, alors qu’on avait l’habitude de mettre une bonne rasade de crème fraîche en guise de sauce dans son assiette de pâtes, on se retrouve vite désabusé. Il est vrai que la sauce tomate fait un relais honorable, mais on fini vite par s’en lasser même si on peut en varier le goût de plusieurs façons, en jonglant avec les aromates ou les épices.

Alors quand j’ai trouvé cette alternative de pâtes au potimarron, je me suis dis qu’il fallait vraiment que je teste.

Pour préparer cette recette vous avez besoin :

  • 400 grammes de pâtes
  • 1/2 Courge potimarron
  • 30 centilitres de bouillon de poulet
  • 150 g de parmesan râpé
  • 1 oignon
  • Thym frais
  • Sel et poivre

Pour préparer cette sauce au potimarron, c’est extrêmement simple.

Dans un premier temps, vous aller faire suer à la sauteuse dans une bonne huile d’olive un oignon émincé et le potimarron coupé en morceaux, jusqu’à ce qu’ils dorent, puis vous aller ajouter un bon bouillon de légumes pour que la courge cuise.

Ensuite il ne reste plus qu’à la mixer (au blender ou à l’aide d’un robot plongeant), en jouant sur la quantité de bouillon de légumes que l’on va laisser dedans, pour avoir une sauce plus ou moins épaisse (mais c’est vraiment meilleur quand c’est bien épais)

Secret pour enlever la peau d’une courge sans difficulté

Sur un potimarron, vous pouvez mangez la peau. Je le fais lorsque je trouve du potimarron bio sinon j’évite.

Pour la corvée d’épluchage, j’utilise une épluche légume qui a une tête pivotante et une lame rasoir, c’est vraiment pratique.

Et quitte à souffrir une bonne fois pour toute, j’épluche mes courges en intégralité même si je ne m’en sers pas immédiatement. Après l’avoir découpée en cubes, soit je conserve ce dont je ne me sers pas tout de suite dans un récipient hermétique au frigo (si je compte en cuisiner dans la semaine), soit je mets au congélateur !

Pour aller plus loin, découvrez nos idées gourmande pour cuisiner les courges

Personnalisation des pâtes à la sauce potimarron

Sachez que vous pouvez aussi faire cette recette avec de la courge butternut, toutefois je vous déconseille d’essayer avec de la courge potiron, cette dernière étant trop sucrée.

Pour cette version au potimarron, je suis allée au plus simple, mais rien ne vous empêche de customiser la sauce pour lui donner un côté encore plus automnal en y ajoutant pourquoi pas des champignons des bois, ou encore des noisettes concassées, des lardons et aussi en jouant sur les aromatiques.

En ce moment il y a encore du basilic dans les potagers, mais vous pouvez utiliser de la sauge sans soucis, ça se marrie à merveille avec la courge.

L’ajout de fromage ou de parmesan râpé est à votre appréciation

Conservation

Si vous ne mangez pas tout le plat de pâtes au potimarron d’un coup, voici mes conseils pour les conserver au mieux.

Tout d’abord, veillez à laisser totalement le plat refroidir, avant d’entreprendre les étapes de conservation.

  • Au frigo : après avoir mis les pâtes dans un contenant hermétique, vous pouvez conservez les pâtes pendant 3 à 4 jours au frais. pour les réchauffer, vous pouvez utiliser le micro-ondes, ou les passer à la casserole à feu doux avec un fond d’eau pour ne pas que ça accroche.
  • Au congélateur : Si vous ne pensez pas pouvoir manger le restes des pâtes dans la semaine, vous pouvez congeler les restes. Dans un récipient hermétique ou dans un sachet congélateur, les pâtes se garderont ainsi plusieurs semaines.

Si vous avez trop de sauce potimarron, vous pouvez congeler cette dernière pour de futurs plats de pâtes. Après l’avoir laissé totalement refroidir, stockez la dans un contenant hermétique pour plusieurs semaines au congélateur.

Accompagnements

Ce plat de pâtes à la sauce potimarron est tellement délicieux qu’il s’accommode de plein de choses :

  • Fromages : bien que je préconise d’utiliser du parmesan, vous pouvez varier les plaisirs en testant d’autres fromage comme l’ajout de dés de roquefort, l’ajout de pecorino, ou de provolone.

Les ustensiles que j’utilise pour cette recette

Pour mixer ma sauce potimarron, j’utilise mon ultrablend : très pratique avec son bol de grande contenance, il est devenu le précieux commis de ma cuisine.

Pour ma sauteuse, j’ai investi dans une marque française de qualité Cristel, et depuis que je la possède, je n’ai aucun regret. C’est le seul élément de cuisine de cette marque que je possède pour le moment, mais cette sauteuse est extrêmement polyvalente et me sert pour plein de chose (j’y fais même mon pain cocotte dedans car elle passe au four)

une assiettes de pâte à la sauce potimarron

Pâtes crémeuses au potimarron

Donnez votre avis Imprimer la recette
Osez la sauce au potimarron pour assaisonner les pâtes
3.87 /5 (45 avis)
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en35 minutes
Type de platPlat principal
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Casserole
Passoire

Ingrédients

  • 400 g de Pâtes
  • 1/2 Courge
  • 30 cl de Bouillon de poulet
  • 150 g de Parmesan râpé
  • 1 oignon
  • Thym frais

Etapes de la recette

  • Faites cuire les pâtes à l'eau bouillante. Egouttez et réservez
  • Faites dorer l'oignon haché et la courge coupée en dés dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Ajoutez le bouillon et le thym, salez poivrez, ajoutez le bouillon et laissez cuire 10 à 15 minutes en vérifiant la cuisson de la courge à l'aide de la pointe d'un couteau
  • Ajoutez parmesan et remuez
  • Mixez la courge puis incorporez la sauce aux pâtes et servez

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

2 réflexions au sujet de “Macaronis crémeux à la sauce potimarron”

3.87 from 45 votes (44 ratings without comment)

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter ????