Comment faire des poivrons au four ?

Voici un petit délice estival : les poivrons au four.

En été, au four ou au barbecue, les poivrons grillés sont un véritable délice. Ce légume est un grand indispensable à avoir chez soi, tant les recettes possibles avec cet ingrédient sont nombreuses ! Poivron rouge, vert, jaune ou orange, je vous dévoile dans cet article comment faire des poivrons grillés au four.

Comment réussir des poivrons grillés au four ?

Pour préparer ses poivrons grillés au four, rien de plus simple ! Il suffit d’avoir :

  • Un four ;
  • Des poivrons (tous de la même couleur, ou des verts, rouges, jaunes et oranges afin de varier les plaisirs) ;
  • Si on le souhaite : des épices !

Ici, tout dépend de vos goûts personnels et de la recette que vous avez en tête. Le paprika, le sel, le poivre, et les herbes de Provence se marient parfaitement avec les poivrons grillés. Cette liste n’est néanmoins pas exhaustive. Consommés avec une gousse d’ail, les poivrons au four sont tout aussi excellents.

poivrons grillés au four
poivrons rouges grillés au four

Cuire ses poivrons grillés dans le four n’a rien de sorcier : ma méthode préférée étant de simplement les faire cuire entiers directement sur la plaque du four avec un filet d’huile d’olive, le tout saupoudré d’épices.

Personnellement, je n’utilise pas la méthode qui consiste à enfermer les poivrons chauds en fin de cuisson dans un sac plastique, je n’aime pas trop cette idée.
Je laisse simplement les poivrons grillés dans le four fermé, refroidir tranquillement. La peau des poivrons cuits s’en ira quand même sans efforts.

Les autres façons de préparer des poivrons grillés

Poivrons grillés au barbecue

Il n’y a pas qu’au four qu’il est possible de faire griller ses poivrons ! C’est l’été, les beaux jours reviennent… Que diriez-vous d’un bon barbecue en extérieur avec de délicieux poivrons grillés (ou bien une plancha) ? Accompagnés de grillades de viande, de poisson grillé ou seulement de légumes (oui, les barbecues végé, c’est tout aussi bon) tels que des aubergines, steaks végé et de la salade, les poivrons grillés seront la star de vos barbecues !

Nombreuses sont les différentes manières de déguster vos poivrons au barbecue. Avec des épices, de la mozzarella, des pommes de terre, ou natures, à vous de voir.

Pour me replonger en enfance, j’aime faire cuire beaucoup de poivrons et les conserver en lamelles au frigo dans un contenant hermétique avec une bonne couche d’huile d’olive qui les recouvre.

poivrons grillés au barbecue
Poivrons rouges grillés au barbecue

Comment réussir de parfaits poivrons grillés ?

Les poivrons grillés au barbecue

Personnellement, j’adore les poivrons grillés au four, mais en été, je préfère les préparer au barbecue. La saveur sucrée des poivrons sera rehaussée, ces derniers s’imprégnant d’un léger goût fumé qui en ravira plus d’un. Voici comment réussir ses poivrons grillés au barbecue : 

  • Huiler votre barbecue et le faire chauffer à une puissance moyenne élevée (pas trop, afin de ne pas faire brûler vos poivrons ! ) ;
  • Griller vos poivrons entiers jusqu’à ce que la peau se noircisse et gonfle. La cuisson prend environ 7-8 minutes sur chaque face du poivron. Au four, cela serait à une température de 205 °C ;
  • Lorsque la cuisson est terminée, laissez reposer vos poivrons afin de les faire refroidir. La peau se retirera toute seule à l’aide d’un couteau
  • Seuls, avec d’autres légumes grillés tels que l’aubergine, en salade, avec du fromage, viandes ou poissons, vos poivrons grillés sont désormais prêts à être dégustés !

Et si vous avez prévu une soirée barbecue, profitez donc d’une fin de braise pour faire des poivrons grillés au barbecue !

poivrons au four

Poivrons au four

La célèbre recette des poivrons grillés au four
3.59 de 63 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min
Attente : 15 min
Temps total : 45 min
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez votre four à 200 °C
  • Lavez les poivrons et déposez-les entiers sur la plaque du four recouverte de papier cuisson
  • Enfournez pour environ 25 à 30 minutes.
  • Dès qu’ils forment de grosses cloques éteignez le four et laissez refroidir dans le four porte fermée 15 min minimum. 
  • Déposez les poivrons sur une planche, retirez la peau.
  • Coupez les poivrons en deux, retirez la queue et épépinez-les.

Suggestions gourmandes

Vous pouvez utiliser les poivrons cuits en salade, ou bien les déposer dans un plat hermétique en les recouvrant d’huile d’olive et en ajoutant une gousse d’ail haché. Hop au frigo et vous aurez des poivrons à l’huile à manger dès que vous en aurez envie !
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Idée de recette de poivrons grillés au four

Pour vous offrir de l’inspiration, voici une idée de recette simple à préparer avec des poivrons grillés ! 

Chakchouka aux poivrons grillés et aux oeufs

Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous devriez sans hésiter ! Cette recette estivale vient d’Algérie. Les versions diffèrent selon les régions du pays, on peut en effet remplacer l’ail par les oignons, ou mettre les deux. On peut également griller les poivrons en ôtant la peau, ou en la conservant (au choix). Pour préparer une chakchouka, vous aurez donc besoin de : 

  • Poivrons (rouges et verts) ;
  • Ail et/ou oignons ;
  • Tomates ; 
  • D’oeufs (ou pas selon vos goûts) ;
  • D’épices comme le ras el hanout ou encore le paprika.
Chakchouka de poivrons
4.2 de 15 votes – Merci !
Un délicieux plat oriental aux poivrons vert et rouges et à la tomate, parfait pour l'été, à manger chaud ou froid
Voir la recette
une assiette de poivrons cuit façon tchoutchouka

Découvrez toutes les recettes de poivrons

poivrons rouges
Poivrons rouges
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

10 réflexions au sujet de “Comment faire des poivrons au four ?”

  1. Bonjour à tous. Perso, je lave, coupe les poivrons en deux, enlève les graines et les mets côté coupés sur ma plaque. Quand ils sont froids, hop j’enlève la peau..et plus de soucis avec les graines qui collent partout. C’est nickel.. Idem, pas de plastique.

    Répondre
  2. Bonjour à tous, moi j’ai une autre technique pour peler facilement les poivrons, c’est de les placer sous le gril dans un lèche fritte avec un peu d’eau. Je surveille constamment et les tourne quart par quart quand la peau cloque et commence à noircir. Chaque face fini dans l’eau au fond du plat, ce qui refroidi la cuisson et facilite le pelage.

    Répondre
  3. Les italiens se rajoutent des Poivrons au four. Lorsque c cuit, ils mettent une lame d’huile d’olive et de l’ail haché finement. Une régal. Pour la 1ère fois suis entrain de les réaliser.

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !