Gâteau de semoule vegan : le Halva grec

Je n’ai encore jamais mis les pieds en Grèce, mais comme j’aime la cuisine méditerranéenne (racines Provençales obligées), je ne fais pas l’impasse sur cette cuisine généreuse, saine et colorée !
Pourquoi j’ai préparé du Halva ? C’est simple : samedi soir nous étions invités à une soirée entre amis, et ne voulant pas arriver les mains vides, j’ai décidé de rapporter un dessert grec pour rester dans le thème de la soirée.

Gâteau de semoule vegan : le Halva grec

Après plusieurs recherches, j’ai découvert qu’il y a mille façons de préparer du Halva. Ce dessert, commun dans le bassin méditerranéen est décliné sous plein de formes différentes, des Balkans jusqu’en Inde. Et même en Grèce, la préparation du Halva peut différencier d’une ville à l’autre. Mais pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur une version de Halva à la semoule, un recette vraiment simple à faire, qui ne nécessite que peu d’ingrédients, et qui ne demande pas de cuisson au four.

Un gâteau de semoule sans lait

Cette version de Halva Grec est une préparation à base de semoule. Coupé en petits carrés et saupoudré de cannelle, ce dessert est servi en fin de repas dans les tavernes grecques.
Pas de lait de vache dans la recette, la semoule cuit d’abord à l’huile d’olive, le temps de bien s’enrober de saveurs et de légèrement dorer, puis elle va gonfler à l’aide d’un sirop composé d’eau et de cannelle : une recette végétalienne par excellence.

Attention
Ce dessert est réservé aux fans de cannelle, il vous est présenté ici sous sa forme traditionnelle. Si vous n’aimez pas la cannelle, passez votre chemin, ou aromatisez le avec autre chose (que de la vanille, ou vanille et zestes de citron par exemple)

Pour réaliser ce dessert, veillez à choisir correctement la semoule. C’est d’une importance capitale. Oubliez tout de suite le couscous, ici on parle bien de semoule (ceux sont deux choses différentes).
Et pour la semoule, veillez à prendre le bon calibre: il faut acheter de la semoule moyenne.
Si vous prenez de la semoule fine, votre dessert sera trop compact, si vous prenez de la grosse semoule, il va s’effriter.

Gâteau de semoule vegan : le Halva grec

Un gâteau de semoule sans cuisson au four

Prévoyez une bonne vingtaine de minutes de disponibilité pour réaliser ce dessert. En effet, comme c’est un dessert qui se prépare à la casserole, pour ne pas que la semoule accroche, il va falloir remuer de façon continue votre préparation.

Certains préconisent de réaliser ce dessert dans une casserole à fond épais, pour ma part, j’ai utilisé un de mes casseroles inox et, je vous rassure, tout s’est bien passé.

Une fois la semoule cuite, il faudra la verser dans un plat rectangulaire à bords bas (une plaque à pâtisserie de 32 x 26cm environ fera très bien l’affaire) et tasser puis lisser la semoule pour avoir un rendu compact et lisse. Appliquez vous également au niveau des bords, ça évitera que les bords du gâteau ne s’effritent lors de la découpe.

Mes ingrédients

J’achète ma semoule moyenne dans l’épicerie du quartier. Faites juste attention au moment de l’achat à prendre de la semoule de calibre moyen (et pas du couscous)

La cannelle est un cadeau d’une amie qui a fait un séjour en Martinique, elle a une saveur incomparable. Elle m’avait aussi ramené de la vanille liquide (très parfumée) que j’utilise pour mes desserts.

Mes ustensiles

Pour faire cuire ma semoule, j’utilise une de mes casseroles inox. Elles sont graduées et ont un bec verseur. Une valeur sûre : je les ai achetées en 2014 et elles sont toujours nickels.

Pour laisser prendre le halva une fois cuit, j’utilise ma plaque à pâtisserie en verre Pyrex, mon achat coup de coeur qui me sert à plein d’autres choses en cuisine.

Gâteau de semoule vegan : le Halva grec

Halva grec à la semoule

Un dessert à la cannelle servi dans les tavernes grecques
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: grecque
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Une casserole
  • Une plaque à pâtisserie de 26x32cm ou un plat carré de 27cm

Ingrédients

  • 300 g de semoule moyenne
  • 300 g de sucre en poudre
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 800 ml d’eau bouillante
  • 2 cc de cannelle en poudre
  • 1 cc de vanille liquide

Instructions

  • Dans la casserole, faites chauffer l'huile d'olive sans la faire fumer
  • Ajoutez la semoule et remuer pour faire curie à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. La semoule va légèrement dorer. Il faut veiller à ne pas la faire brûler.
  • Versez le sucre dans un saladier et ajoutez la vanille ainsi qu'une bonne cuillère à café de cannelle. Versez l'eau bouillante et remuez
  • Quand la semoule a bien doré, versez progressivement le sirop à la cannelle. Procédez par étapes et prenant garde aux projections et éclaboussures générée par l"ajout de liquide dans la casserole.
  • Laissez cuire en remuant régulièrement pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe
  • Verser dans le plat à bords bas, tassez, égalisez et lissez le tout avec une spatule
  • Laissez refroidir à température ambiante
  • Une fois le dessert froid, découpez en petits carrés, et saupoudrer de cannelle en la tamisant dans une passoire fine.
  • Découper en petits carré. Je me suis aidée d’une règle pour des carrés bien réguliers !
  • Servez en dessert ou pour accompagner la pause café
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter