Tarte au fraises, crème pâtissière végétale

Pour ceux qui me suivent sur mon compte instagram (mon pseudo est @marcia_tack), je sais que vous attendiez cette recette de tarte aux fraises sans lait depuis des lustres et je vous présente mes excuses pour le long temps que j’ai pris à la rédiger. Je ne sais pas l’expliquer, mais il y a des recettes que je trouve plus faciles à rédiger que d’autres, et où tout me parait couler de source. Des recettes où je n’ai pas à chercher mes “mots avant de les mettre sur papier”. Et cette recette de tarte aux fraises, dès que je commençais à la rédiger, allez savoir pourquoi, je faisais un blocage….Alors bien même que cette recette était délicieuse ! Elle est longtemps restée dans les brouillons de recettes du blog, avant que je vois passer la publication de Juliette et que ça me redonne envie de terminer ce brouillon entamé il y a tellement longtemps maintenant …

tare aux fraises sans lait à la crème pâtissière végétale
tarte aux fraises sans lait

Comme vous aviez pu le voir sur le pas à pas diffusé en story instagram, cette recette de tarte aux fraises sans lait ne contient pas de beurre non plus. Elle sans lactose. La crème pâtissière est végétale, et la pâte sablée ne contient pas de beurre également. Elle a un intérêt pour ceux qui suivent un régime alimentaire sans lactose, sans beurre, sans lait. Niveau goût, elle n’a rien à envier à la version de la tarte aux fraises crème pâtissière classique, la différence ne se sent pas si on ne dit rien aux goûteurs.

Une crème pâtissière entièrement végétale

Pour faire une crème pâtissière sans produit laitier ni oeuf, il y a une petite astuce. On utilise ici de la maïzena pour épaissir la crème à la place du traditionnel mélange oeuf/sucre, et pour la colorer, on ajoute tout simplement une pointe de curcuma en poudre. C’est un peu de la triche je vous l’accorde, mais comme le visuel est tout aussi important que le goût en cuisine, le curcuma ici est vraiment salvateur.

Pour avoir une crème pâtissière végétale bien gourmande, je vous conseille de choisir un lait végétal avec un goût neutre. je vous déconseille pour le coup donc, d’utiliser du lait d’amande : son goût serait trop présent et prendrait certainement le dessus sur l’arôme et la saveur de la vanille.
Vous pouvez utiliser par contre du lait d’avoine ou de soja sans aucun soucis.

Un pâte sablée sans beurre

Pour remplacer le beurre dans la pâte sablée, utilisez de la margarine végétale de cuisson (il est important que votre margarine végétale soit compatible pour la cuisson, vérifiez le sur l’emballage avant de l’acheter ou de vous en servir).
L’avantage de la margarine est qu’elle a toujours la consistance parfaite pour préparer une bonne pâte sablée !
Mes astuces en plus :

  • Pour que la pâte sablée ne se rétracte pas lors de la cuisson, prenez le temps de mettre la boule de pâte crue dans le frigo une petite heure.
  • Pour étaler la pâte sablée, faites le entre deux feuilles de papier sulfurisé, elle sera ainsi plus facile à manipuler une fois aplatie
  • Pour cuire la pâte à blanc, piquez le fond de tarte à la fourchette, recouvrez le de papier sulfurisé et de poids de cuisson et enfournez la pour une vingtaine de minutes à 180°.

Comment décorer la tarte aux fraises ?

Voici ma méthode, elle n’est pas universelle, vous pouvez adopter la votre : coupez les fraises dans le sens de la longueur en deux et déposez les sur la tarte. Partez du bord en allant vers le centre de la tarte. Comme j’ai vu un peu petit, j’ai été à cours de fraises ce jour-là (j’avais picoré des fraises dans le saladier, et je m’étais servie d’une autre partie des fraises pour préparer des laits fraises le matin même…). J’ai donc terminer la décoration et le remplissage de ma tarte aux fraises avec des myrtilles, les seul fruits que j’avais sous la main ce jour là.

tare aux fraises sans lait à la crème pâtissière végétale

Tarte au fraise, crème pâtissière sans lactose

Une délicieuse tarte déclinée sans lactose avec une crème pâtissière à la margarine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 parts
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à tarte

Ingrédients

Pour la pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 60 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 100 g de margarine végétale de cuisson
  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

Instructions

Préparez la crème pâtissière

  • Faites bouillir 400ml du lait végétal avec la vanille.
  • Dans un saladier, mélangez le sucre, la fécule de maïs et le curcuma et les 100 ml de lait froid. fouettez et ajoutez le lait bouillant petit à petit sans cesser de fouetter.
  • Versez le mélange dans la casserole et mettez à feu moyen : fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  • Retirez du feu et ajoutez la margarine.
  • Mélangez et transvasez dans un bol. Couvrez la crème au contact, à l’aide d’un film alimentaire et réservez au frais.

Préparez la pâte sablée :

  • Préchauffez le four à 180°
  • Dans un bol, délayez l’oeuf avec le sucre et le sel.
  • Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol puis la margarine
  • Malaxez le tout pour obtenir une boule de pâte homogène. Etalez la au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez le moule à tarte
  • Faites cuire la pâte à blanc (posez une feuille de cuisson sur le fond de tarte avec des poids) à four chaud durant 20 minutes. Laissez refroidir dans le moule.

Préparez la tarte :

  • Garnissez le fond de tarte avec la crème pâtissière puis disposez les fraises crues sur le dessus. Vous pouvez décorer avec des myrtilles et des fleurs comestibles et des feuilles de menthes hachées.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette