Abricots farcis au thon

Une recette sucrée-salée, ça fait un petit moment que je ne vous en ai pas proposé non ? Aujourd’hui j’ai préparé des abricots farcis au thon. C’est une recette inspirée de l’essai de verrine mangue thon que j’avais préparé il y a quelques temps maintenant, et je peux vous dire que l’on s’est régalés (aussi bien avec la verrine mangue thon, qu’avec les abricots au thon).

abricots farcis au thon
abricots farcis au thon

C’est l’été ! On est en plein dans la saison des abricots, et ce serait donc dommage de s’en priver.
L’abricot est l’un des fruits les plus riches en vitamine A. Il favorise ainsi la croissance des cellules dans le corps et contribue à renforcer le fonctionnement du système immunitaire. Ce fruit survitaminé est parfait et il est riche en fibres, et en antioxydants.

Et tant qu’on y est, lorsque vous achèterez des abricots, vérifiez leur provenance. On a la chance d’avoir un terroir français riche en fruits et légumes cultivés sainement et dans le respect de l’environnement, alors profitons en et soutenant l’économie locale. Pour acheter des abricots français, si vous vivez dans la moitié sud de la France, vous n’avez aucune excuse, vous pouvez presque trouver des abricots au pied de votre porte ! Et si comme moi vous êtes dans la moitié nord (heureux chanceux), pas de soucis, les abricots français y sont aussi commercialisés.

Vous pouvez également privilégiez l’achat en circuits courts, en passant directement par le producteur ou via des services de mise en relation comme la Ruche qui Dit oui. Vous pouvez aussi vous alimenter en vous déplaçant sur les marchés pour rencontrer directement les producteurs.

Il se peut que, sur un coup du sort, vous ayez acheté des abricots trop acides (mais enfin avec le beau temps qu’il fait en ce moment dans le sud de la France, les abricots sont gorgés de soleil et de sucre). Pas de panique si tel est le cas, j’ai quelques idées pour remédier à ça. Ceci dit, cette recette de thon farcis aux abricots fonctionne avec des abricots mûrs mais aussi avec des abricots acides.

Pour aller plus loin
Que faire avec des abricots acides ?

Une entrée facile à préparer avec ces abricots farcis au thon

Cette recette est vraiment très simple à réaliser et peu onéreuse. Pour préparer ces abricots farcis au thon, il vous faudra trois fois rien comme ingrédients : des abricots bien mûrs (c’est quand même meilleurs, mais pas trop mûrs non plus sinon ils vont finir en charpie), du thon en conserve (du thon au naturel, c’est meilleur que du thon à l’huile pour cette recette), et du fromage frais (ici j’a utilisé du faux fromage à base de soja, mais vous pouvez utiliser du fromage frais type petit Billy ou Saint Morêt, ou encore fromage de Madame Loïk). Pour les aromatiques, c’est à vous de choisir. Ici j’ai utilisé de la ciboulette de mon potager.

Pour la préparation de cette recette, il suffit d’ouvrir les abricots en deux puis d’enlever les noyaux (vous pouvez les garder pour préparer de la liqueur de noyaux d’abricots, par exemple).
Après avoir ouvert la boite de thon et ôté le jus, mélangez donc dans un bol le thon égoutté et le fromage frais. Ajoutez y de la ciboulette hachée, puis poivrez (inutile de saler, le thon l’est déjà suffisamment).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à utiliser cette garniture au thon pour farcir les abricots. Personnellement, j’aime les servir à température ambiante, mais si vous ne passez pas de suite à table, conservez les au frigo en attendant.

Pour aller plus loin,
découvrez toutes les recettes aux abricots

abricots farcis au thon

Abricots farcis au thon

Osez le sucré salé pour une entrée originale et gourmande : des abricots frais avec une farce au thon et fromage frais
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Egouttez le thon et émiettez-le avec une fourchette.
  • Ajoutez le fromage et mélangez
  • Rincez les abricots, coupez les en deux et ôtez les noyaux
  • Garnissez les abricots avec la farce au thon
  • Ajoutez de la ciboulette hachée par dessus, poivrez et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette