Tataki de thon : comment le cuisiner ?

Avez-vous déjà entendu parker du tataki de thon ? Le tataki est une technique de cuisson japonaise qui permet de cuire parfaitement des poissons ayant une chair délicate comme le thon. Cette technique consiste à chauffer une marmite à une température très élevée pour obtenir une cuisson extrêmement rapide.

Le tataki de thon permet au thon d’être bien cuit à l’extérieur mais avoir l’intérieur cru et fondant. 

bol de tataki de thon rouge et crudités
tataki de thon rouge

Comment préparer du tataki de thon ?

La marinade du tataki

Dans un premier temps, il faut préparer la marinade. Vous devez mélanger de l’huile de sésame avec de la sauce soja et ajouter du gingembre frais et râpé à cette préparation.

La préparation du thon rouge

Coupez le thon en morceaux de trois à quatre centimètres de large. Trempez-les ensuite dans la marinade en veillant à ce qu’elles soient entièrement recouvertes de liquide. Couvrez et laissez-les mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Egouttez ensuite les filets de thon et enrobez les de graines de sésame. Huilez une poêle bien chaude et faites saisir à feu vif. Une fois la poêle bien chaude, vous devez saisir rapidement les filets de thon, environ trente secondes de chaque côté. Enfin, coupez les morceaux de thon en tranches très fines.
Le tataki se mange chaud.

Quelques conseils :

Pour réussir parfaitement son tataki de thon, on vous conseille de suivre nos différents conseils :

  • Comme pour chaque recette, la qualité des produits est primordiale, elle peut faire la différence : le thon doit être très frais. Si vous vous rendez dans une poissonnerie, vous pouvez préciser au vendeur que vous souhaitez avoir un thon pour un tataki.
  • La marinade est l’étape la plus importante puisqu’elle donne le goût au poisson. Vous pouvez ainsi la changer en fonction de vos goûts, en ajoutant par exemple du jus de citron, du yuzu ou encore du miel. Vous pouvez laisser mariner pendant quelques heures voire un jour entier afin que le tataki de thon ait plus de saveur !
  • Il est conseillé de faire dorer à la poêle les graines de sésame avant la préparation. Vous pouvez les mélanger avec des graines de pavot. Le piment d’Espelette peut y être ajouté après la cuisson.
  • Ne placez pas le thon dans la poêle si celle-ci n’est pas extrêmement chaude. C’est cette cuisson à haute température qui va rendre le poisson cuit à l’extérieur et rose à l’intérieur.
  • Cette recette peut se réaliser avec du saumon ou bien du bœuf.

Quel accompagnement avec le tataki de thon ?

Vous pouvez servir ce plat avec des légumes croquants comme des tagliatelles de courgette, des haricots ou encore avec des lamelles de carottes, des oignons émincés et de la salade. Le riz est également un excellent accompagnement.

Enfin niveau sauces qui peuvent accompagner le tataki de thon, vous pouvez varier les plaisirs entre la sauce teryaki, la sauce ponzu, la mayonnaise ou encore avec du wasabi.

Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire