La mayonnaise faite maison est un incontournable en cuisine, offrant une texture onctueuse et une saveur délicieuse. Rien ne vaut le goût et la fraîcheur d’une mayo préparée avec des ingrédients simples tels que des œufs, de l’huile et du vinaigre. Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser facilement votre propre mayonnaise à la maison. Vous pourrez ainsi savourer une mayonnaise de qualité, sans additifs ni conservateurs, et l’adapter selon vos préférences gustatives.
La meilleure recette de mayonnaise maison
La recette de la mayonnaise, il n’y a rien d’égalable et qu’est ce que c’est rapide à faire ! En moins de 5 minutes, l’affaire est réglée. Si vous vous posez la question pour faire une mayonnaise maison, vous êtes au bon endroit.
Je ne dénigre pas pour autant la mayonnaise toute prête du commerce, c’est quand même pratique d’en avoir dans son frigo de temps en temps pour dépanner, mais une bonne mayo maison, c’est tout simplement plus sain qu’une mayonnaise industrielle. Ainsi vous pouvez contrôler la qualité des ingrédients que vous allez consommer et éviter les ingrédients indésirables tels que les additifs et les conservateurs.
La mayonnaise est un mélange de jaune d’œuf, d’huile et de vinaigre . Sa texture peut varier entre la sauce crémeuse, onctueuse et le gel épais, et sa couleur peut également prendre plusieurs teintes, du jaune clair au jaune soutenu.
La mayonnaise est une des premières recettes que j’ai appris à faire lorsque j’étais enfant, et c’est aussi une des premières recettes que j’ai transmis à mes enfants avec l’apprentissage de la béchamel. C’est un peu le défi culinaire qui se pratique depuis des générations au sein des familles, Parce que maitriser les classiques de la cuisine Française, c’est quand même rassurant pour le reste.
Comment réussir une mayonnaise qui ne se sépare pas ?
La mayonnaise peut être préparée à la main de façon artisanale, avec un fouet et un bol. Elle peut également être préparée avec un appareil type batteur électrique ou mélangeur.
Les ingrédients nécessaire pour faire de la mayonnaise maison
Pour élaborer à partir d’ingrédients frais une mayonnaise maison, il vous faudra :
- Du jaune d’œuf
- De la moutarde
- Du vinaigre (ou du jus de citron)
- De l’huile végétale
- Du sel
- Du poivre
Quelle huile utiliser pour la recette de la mayonnaise ?
Vous pouvez tout aussi bien utiliser une huile neutre ( de tournesol, arachide ou colza) en goût, ou bien si vous aimez la mayonnaise avec un goût plus prononcer, oser l’huile d’olive. Vous pouvez aussi monter une mayonnaise moitié huile d’olive et moitié huile neutre.
Vous pouvez également utiliser des huiles aromatisées selon l’usage ou le mariage que vous souhaitez faire avec votre mayonnaise.
Le secret d’une mayonnaise pas trop épaisse et pas trop liquide
Pour réussir cette recette de mayo de base, sachez qu’il existe quelques règles à respecter :
- Tous les ingrédients doivent être à la même température (sortez les œufs et la moutarde du frigo en avance)
- Ne prenez pas un récipient trop grand pour monter la mayonnaise, un bol suffit
- Incorporez l’huile petit à petit, si vous en versez trop d’un coup, vous n’allez pas y arriver et la mayonnaise va s’émousser.
Combien de temps se conserve une mayonnaise maison ?
Une fois qu’on a goûté à la mayonnaise maison, on sait que ça n’a vraiment rien à voir ! Le seul bémol avec la mayonnaise que vous faites vous même, c’est qu’il faut rapidement la consommer, cette dernière ne se conserve pas plus de 2 jours au frais, après l’avoir enfermée dans un récipient hermétique ou filmée au contact. Je ne vous conseille pas de la consommer au delà, et je n’ai pas d’astuces à vous donner si vous souhaitez savoir si votre mayonnaise maison a tourné et est devenue inutilisable.
Comment utiliser la mayonnaise que l’on fait soi-même ?
La mayonnaise est une sauce qui peut accompagner presque tout : elle se tartine dans les sandwiches, les hamburgers ou les wraps, elle assaisonne à merveille les salades de pommes de terre, ou accompagne une entrecôte, des cuisses de poulet ou des frites. Elle est quasi indispensable lors des barbecues et incontournable dans les oeufs mimosa ou la sauce cocktail. Et mon fils en ajoute même dans le pain bagnat (le comble de l’horreur pour un Provençal qui se respecte) !
Une fois que vous maitriserez la mayonnaise maison, vous ne pourrez plus vous en passer !
Comment personnaliser la saveur de la mayonnaise maison ?
Notez que vous pouvez personnaliser la mayonnaise maison en ajoutant des épices comme le paprika ou des aromatiques comme des herbes de Provence ou du persil hachée, ou bien encore des condiments comme de l’ail (pour faire une bonne aïoli).
Comment faire de la mayonnaise sans œufs pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou qui sont allergiques aux œufs ?
Des alternatives existent pour les versions allergiques ou les versions sans œufs, cliquez ici pour une mayonnaise sans œuf.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café moutarde
- 1 cuillère(s) à soupe vinaigre ((ou de jus de citron))
- 10 centilitres d'huile ( neutre)
- sel
- poivre
Instructions
- Mélangez le jaune d'oeuf, la moutarde et le vinaigre dans un bol
- Salez poivrez
- Fouetter en versant peu à peu l'huile, la mayonnaise va s'émulsionner et épaissir
Mes astuces pour cette recette
- Vous pouvez mettre plus ou moins d’huile selon le volume de mayonnaise que vous souhaitez obtenir
- Vous pouvez aussi varier les huiles pour changer le goût de votre mayonnaise maison
- Vous pouvez varier l’assaisonnement de votre mayonnaise en la customisant avec de l’ail (pour en faire une aïoli), du paprika (pour en faire de la rouille) ou encore des herbes fraiches
Infos et ressources : wikipedia
Je n’ai jamais testé, je n’ose pas !
Mais je vais m’y mettre : au prochain barbecue ce sera mayonnaise maison et puis voilà!
Merci des conseils
C’est vraiment très simple 🙂
Elle a l air bien ferme !
Pourquoi ne mets tu pas de vinaigre ?
Ça lair très bonne