Tout savoir sur la cuisson du riz

C’est un aliment de base, consommé dans le monde entier, dont les recettes et les modes de cuisson varient… De quoi s’agit-il ? Du riz bien sûr !

Le riz est un peu l’aliment passe partout que j’utilise en cuisine pour accompagner du saumon cuit au four, des tomates Provençales, une chakchouka, un poulet rôti, une ratatouille, un curry de légumes, un dahl de lentilles corail ou bien pour préparer une salade de riz.

Créole, pilaf ou japonais, il existe de nombreuses façons de préparer son riz. Mais alors, comment cuire le riz ? Réponse dans cet article.

Comment cuire le riz?

Ses modes de cuisson varient selon les pays et les coutumes. De nombreuses variétés de riz existent, il est donc impératif de savoir comment on va cuire son riz. Voici les principales méthodes de cuisson du riz.

Cuisson du riz à la casserole

Cuire son riz à la casserole est très certainement la méthode de cuisson du riz la plus commune en France. Il s’agit simplement de faire bouillir son riz dans un grand volume d’eau. Le temps de cuisson est généralement de 10 à 20 minutes selon le type de riz utilisé.

recette de riz au curry à l'indienne
Riz au curry indien

Cuisson du riz vapeur

La cuisson du riz à la vapeur est de loin ma préférée. Pour cela, vous pouvez utiliser un rice cooker. Il suffira de plonger votre riz dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, puis de verser le riz dans une passoire placée au-dessus d’une casserole d’eau. Et hop, plus qu’à bouillir l’eau une quinzaine de minutes en couvrant bien la passoire.

Cuisson du riz à l’indienne

Ce mode de cuisson consiste à tremper le riz cru dans de l’eau froide (pendant au minimum 20 minutes), puis vider l’eau et verser le riz humide dans l’eau bouillante salée (8 à 10 minutes). Cette méthode de cuisson permet d’obtenir l’élongation du riz et d’éviter que celui-ci ne colle. Enfin, elle préserve l’arôme du riz.

Dhal lentilles corail
Dhal lentilles corail et riz

Cuisson du riz créole

Pour cuire votre riz façon créole, faites bouillir un grand volume d’eau (au minimum 5 mesures d’eau pour une mesure de riz). Salez, ajoutez le riz et laissez le cuire pendant 10 à 15 minutes (selon le riz). Égoutter dans une passoire. Servez, et savourez !

Cuisson du riz à la Vietnamienne

Pour ce mode de cuisson, versez une mesure de riz dans une mesure et demie d’eau bouillante. Une fois l’eau bouillie, couvrez et laissez cuire le riz pendant 10 minutes sans découvrir. Laissez ensuite reposer le tout pendant 5 minutes (toujours couvert).

riz végétarien curry
Riz végétarien

Cuisson du riz pilaf

Originaire du Moyen-Orient, la technique du rif pilaf consiste à faire revenir les grains de riz dans de l’huile. Faites d’abord chauffer cette dernière dans une poêle, faites revenir le riz jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Ajoutez de l’eau tiède. Couvrez et laissez cuire jusqu’à absorption complète du liquide 15 à 20 minutes à très petit feu. Le résultat ? Le riz doit être cuit “al dente”, les grains doivent être bien détachés. 

Cuisson du riz pour sushis

Envie de savourer de bons sushis fait maison pour manger sainement ? Pour ce faire, le riz doit être collant. Il faut alors acheter du riz spécial japonais adapté à la préparation de sushis. Commencez par laver préalablement le riz à l’eau froide dans une passoire jusqu’à qu’elle soit claire. Egouttez. Placez-le dans une casserole avec de l’eau et couvrez le tout. Laissez-le à ébullition pendant 5 minutes à feu vif puis diminuez la température et laissez cuire 10 minutes. Faites chauffer votre vinaigre de riz avec du sucre en poudre et du sel, sans faire bouillir. Le sucre doit se dissoudre en totalité. Enfin, laissez refroidir et versez le mélange sur le riz dans un saladier. Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez reposer, puis préparez vos sushis !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire