Verrine guacamole, saumon et fromage frais

Hop hop hop encore une recette spéciale repas de Noël avec cette verrine guacamole saumon et fromage frais. Pour cette idée repas, vous avez deux solutions car vous pouvez la préparer avec :

  • Du guacamole, rilette de saumon et fromage frais tout prêt du commerce
  • Du guacamole, rilette de saumon et fromage frais tout fait maison.

Bien sûr ici nous retiendrons la solution du fait-maison, c’est plus sain, on sait ce qu’on met dedans les préparations, mais si par manque de temps vous achetez du guacamole ou de la rillette de saumon industrielle, prenez le soin et le temps de décortiquer les étiquettes pour éviter au maximum les ajouts nuisibles pour la santé (conservateurs bizarres et compagnie)

Selon la taille de vos verrines, vous pouvez les proposer en tant qu’amuse-bouche à l’apéro, ou bien en entrée de votre repas festif.

verrine guacamole saumon
Verrine guacamole saumon et fromage frais

Un guacamole facile

Pour préparer un bon guacamole, il vous faut comme base de départ, des avocats mûrs à point. Si vous y pensez, achetez les quelques jours à l’avance et laissez les mûrir sur le plan de travail de votre cuisine en les collant à des bananes. Effet de mûrissement rapide garanti.
Ensuite libre à vous de choisir la texture du guacamole lorsque vous le préparez (bien lisse et mixée ou avec des morceaux) car pour ceci, ça reste une question de goût personnel. Moi pour aromatiser cette purée d’avocat, j’aime y ajouter de l’oignon finement émincé, de la coriandre hachée, du jus de citron, du sel et de poivre (fraîchement moulu). Certains aiment y rajouter du cumin, mais moi je préfère sentir la fraîcheur de l’avocat qui titille les papilles de mon palais, plutôt que celui du cumin. N’oubliez pas de citronner le guacamole, ça le préservera et évitera qu’il ne s’oxyde trop vite.

Une rillette de saumon rapide

Pour préparer de la rillette de saumon, rien de plus simple. Armez vous d’un mixer, de saumon frais cuit à la vapeur, de yaourt à la grecque, de fromage à tartiner (type Saint-Morêt), d’herbes aromatiques comme de la ciboulette et d’assaisonnement comme le sel, le poivre et du piment d’Espelette. Pour lier le tout, lorsque vous mixez les ingrédients, vous pouvez ajouter un peu de beurre (la valeur d’une noix de beurre) ou un peu de saumon fumé. Ce gras vous permettra d’amalgamer les ingrédients de la rillette de poisson et lui donnera une texture plus ferme.

Un fromage frais arrangé

Pour faire la sauce fromage blanc aux herbes, je garde ma recette fétiche qui consiste à mélanger du fromage blanc battu, avec un peu de moutarde, du jus de citron et beaucoup de ciboulette hachée. Rien de bien compliqué comme vous pouvez le constater mais cette sauce au fromage s’accorde avec des milliards de choses, aussi bien des recettes de fêtes que des recettes de tous les jours.

Le dressage des verrines

Enfin pour l’assemblage, vous pouvez préparer les verrines à l’avance et les conserver au frigo en attendant de les servir, mais si vous mangez de place dans le frigo, vous pouvez conserver les trois préparations, guacamole, rillette de saumon et fromage blanc aux herbes, dans trois contenants hermétiques différents, et ne dresser les verrines qu’au dernier moment. Vous pouvez tout préparer jusqu’à 24 heures à l’avance sans aucun soucis.

Pour décorer les verrines, vous pouvez ajouter des oeufs de poisson, ou encore du zeste de citron, des fanes de fenouil, des herbes aromatiques fraîchement ciselées, etc … Faites vous plaisir car la décoration est aussi importante que les saveurs que vous proposez à vos convives, pour les mettre en appétit !

Alors, cette verrine saumon guacamole vous plait ? Vous essayez quand ?

verrine guacamole saumon

Verrine guacamole saumon et fromage frais

Des verrines faciles à faire pour les fêtes, avec du guacamole, de la rillette de saumon et du fromage frais à la ciboulette
5 de 2 votes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 3 min
Temps total : 23 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Matériel

  • Mixer
  • Verrines
  • couteau
  • Cuillère

Ingrédients

Pour le guacamole

Pour le fromage aux herbes

Pour la rillette de saumon

Instructions

Préparez le guacamole

  • Pelez et ôtez le noyaux du centre de l’avocat.
  • Dans un grand saladier, déposez les morceaux d’avocat et les écrasser à la fourchette.
  • Mélangez-y le jus de citron, les épices et l’échalote émincée finement
  • Hachez finement la coriandre et mélanger à la purée d’avocat.

Préparez la sauce au fromage aux herbes

  • Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la moutarde et le jus de citron
  • Poivrez, ajoutez les aromatiques et mélangez
  • Couvrez et gardez au frais le temps de servir

Préparez la rillette de saumon

  • Cuire le saumon frais à la vapeur pendant 8 à 10 minutes.
  • Le laisser refroidir.
  • Avec une fourchette, mélanger le saumon fumé, et le beurre jusqu’à obtention d’une préparation aussi homogène que possible. Ajouter le yaourt, le jus de citron et la ciboulette, bien remuer,
  • assaisonner à volonté avec sel, poivre, et mettre de côté.
  • Ecraser délicatement le saumon frais pour obtenir de grosses miettes et incorporer ces dernières à la préparation à base de saumon fumé. Passez rapidement le tout au mixer.
  • Verser la rillette dans une petite terrine de service et mettre 1 heure au réfrigérateur.
  • Dressez les verrines en alternant les préparations, décorez et gardez au frais le temps de servir
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Poursuivez la discussion !

Notez la recette