Verrine avocat, mangue et crevettes

Voici une recette simple et savoureuse, idéale pour un repas de fêtes de Noël, et parfaite pour proposer une entrée fraîche et légère à vos convives : des verrines avocat crevette mangue.


Les verrines vous connaissez ? C’est le moyen sympa pour proposer des petites portions tout en disposant joliment les ingrédients pour une belle présentation. Vous pouvez les préparer et les dresser à l’avance si vous avez de la place pour tout conserver au frais, mais dans le cas contraire, vous pouvez également tout préparer et conserver les préparations dans des boites hermétiques distinctes, pour tout dresser au dernier moment.

verrine avocat crevette
verrine avocat crevette mangue

Ici on reste donc comme annoncé en introduction, avec cette recette de verrine avocat crevette mangue, sur une recette simple et basique à base d’avocat (bien mûrs), de mangue (mûre à point) et de crevettes. Le tout assaisonné avec une vinaigrette acidulée et sucrée à la fois, relevée par une pointe de fanes de fenouil fraîchement hachée. Le programme s’avère gourmand vous ne trouvez pas ?

Le point intéressant que je tiens à souligner avec les recettes de verrines, c’est que selon la taille des contenants que vous allez utiliser, vous pourrez les proposer aussi bien en amuse bouche pour l’apéro de votre repas de fêtes, qu’en entrée, dans des verrines plus grosses, de votre menu. C’est à vous de choisir et d’adapter les quantités des ingrédients pour préparer la recette.

Des avocats mûrs à point

Pour être sûr de trouver des avocats parfaitement mûrs, le mieux est d’anticiper votre recette de quelques jours et de faire vos achats à l’avance. Ainsi vous pourrez laisser mûrir les avocats en les déposant dans une grande assiette près de bananes, sur le plan de travail de votre cuisine, et ils vont atteindre le degrés de maturité parfaite en seulement quelques jours.

Pour préparer cette verrine, pelez et ôtez le noyaux de l’avocat, et coupez la chair de l’avocat en cubes. Citronnez le tout légèrement et réservez au frais dans une boite hermétique.

Comment couper une mangue ?


Ensuite, pelez et coupez la mangue en cubes (de taille équivalente à ceux de l’avocat) et conservez le tout dans un récipient hermétique au frigo. La découpe de la mangue peut poser certains soucis, ou créer des appréhensions, notamment à cause du gros noyau de la mangue. Voici donc ma méthode si ça peut aider certains d’entres vous :

  • Pelez la mangue
  • Ôtez la chair du côté de la partie fine de la mangue (le noyau se situe dans la partie largue du fruit)
  • Otez la chair de l’autre côté du noyau (dans la partie large du fruit)
  • Enfin longez le noyau en ôtant la chair restante du fruit
  • Découpez le tout en cubes

Le montage des verrines avocat crevette

Une fois les fruits découpés en cubes et conservés au frais, il va falloir préparer les crevettes.
Pour finir la préparation de ces verrines, ôtez les carapaces des crevettes, citronnez les légèrement, et conservez les au frigo.

Préparez, pour terminer, la vinaigrette en associant le miel, le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde et les fanes de fenouil hachées. Mélangez le tout dans un bol pour avoir une consistance homogène. Salez poivrez et réservez.

Au moment de servir, dressez les verrines en disposant dans le fond de chaque verrine une couche de cubes d’avocats, puis une couche de cubes de mangue et terminez le tout en disposant une crevette ou deux selon leur taille. Nappez le tout de sauce vinaigrette, ajoutez quelques petites fanes de fenouil pour la décoration, donnez un petit tour de moulin à poivre, zestez finement une citron par dessus et servez !

Alors, vous essayez quand ?

verrine avocat crevette mangue

Verrine avocat crevette mangue

Une recette fraîche et festive à base d'avocat, de mangue et de crevettes
4 de 5 votes – Merci !
Temps de préparation : 20 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Verrines
couteau
Planche à découper

Ingrédients
 

Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à soupe miel
  • 1 cuillère à café jus de citron
  • 4 cuillères à soupe huile d'olive
  • Sel
  • poivre
  • fanes de fenouil
  • Zeste de citron
  • 1 cuillère à cafe moutarde

Etapes de la recette

  • Pelez et coupez l'avocat en morceaux. Citronnez les légèrement
  • Pelez et coupez la mangue en morceaux
  • Décortiquez les crevettes
  • Préparez la sauce en mélangeant le miel, la moutarde, l'huile d'olive, le citron, le sel, le poivre et les fanes de fenouil hachées
  • Dressez les verrines en alternant les couches de mangue et d'avocat. Ajoutez 2 crevettes dans chaque verrines, nappez de vinaigrette, ajoutez des fanes de fenouil pour la décoration et zesté du citron avant de servir
Verrine avocat, mangue et crevettes Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !