On est en plein dans la saison des salades frisées, et pour consommer cette salade d’hiver, ici on a nos petites habitudes toutes simples, c’est de la préparer version salade composée avec des lardons, des noix et des oeufs cuits (et parfois même on va jusqu’à y ajouter des pommes de terre froides à l’eau et des croutons de pain)
Cette association est un classique de la cuisine française, et peut se faire soit avec des oeufs mollets, soit avec des oeufs durs. Pour les oeufs mollets, comptez six minutes de cuisson à l’eau bouillante, pour les oeufs durs, ajoutez en trois de plus tout simplement.
Le problème avec les salades frisées, c’est qu’elles sont en général assez grosses, voire énormes. Du coup, je vous conseille de prendre vos précautions pour bien la conserver et éviter d’en jeter une partie. Alors pour la conserver dans des conditions optimales, il faut :
- Lavez la salade à l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc (pour enlever les traces de pesticides ou chasser les limaces)
- Rincez et essorez la salade à l’aide d’une essoreuse à salade
- Posez la salade sur un torchon épais propre pour finir d’absorber l’humidité
- Enveloppez la salade avec un torchon fin et propre
- Entreposez la salade enroulée dans le torchon dans un grand sac plastique hermétique
Pour la consommer, sortez votre salade au fur et à mesure de vos besoins, et gardez précieusement le sachet de salade au frais pour ne pas qu’elle prenne un coup de chaud et ne s’abime.
Et comme dans la salade frisée, on mange plus facilement les côtes et feuilles blanches et centrales que le vert, voici ce que vous pouvez faire avec les feuilles vertes de la salade frisée : les ajouter à la cuisson de vos petits pois carottes, les jeter dans votre soupe de légumes, les faire cuire dans une quiche ou encore en chaussons pour remplacer les épinards.
De part ses saveurs amères, cette salade s’associe très bien avec des lardons et des noix de Grenoble.
Pour les lardons, je les fais rissoler au préalable dans une poêle sans ajout de matière grasse, et surtout je les jette dans une poêle bien chaude. Les lardons vont rendre au préalable un peu d’eau de cuisson, c’est normal. Mais vous allez voir qu’une fois l’eau évaporée, ils vont commencer à rissoler. J’aime quand les lardons croustillent un peu, alors je le laisse colorer et stoppe la cuisson quand une partie des lardons commencent à brunir.
Pour ôter un peu de graisse des lardons, une fois cuits, vous pouvez les égoutter en les posant sur une assiette que vous ferez légèrement pencher en posant une fourchette en dessous (afin que la graisse glisse du côté penché de l’assiette) ou bien les déposer sur du papier sopalin.
Mon conseil :
Procédez à vos cuissons de lardons et d’oeufs à l’avance, afin que ces ingrédients soient bien froids avant de les incorporer à la salade frisée.
Enfin, une salade adopte toutes ses lettres de noblesses selon la vinaigrette que l’on choisit pour l’accompagner ! Ici je suis restée sur une vinaigrette traditionnelle avec huile d’olive (choisissez une bonne huile d’olive fruitée), de la moutarde, un trait de vinaigre (de vin, de xeres, balsamique, de cidre … bref de ce que vous voulez), du sel et du poivre fraichement moulu et puis c’est tout !
Si vous voulez ajouter des bonnes choses à votre salade, en plus des oméga3 fournis par les cerneaux de noix de Grenoble, comme des anti-oxydants par exemple, vous pouvez ajouter une belle dose (ne soyez pas avare) de persil (persil plat ou persil frisé) fraichement haché.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 salade frisée ((quantité à ajuter selon votre appétit))
- 200 gramme(s) lardons
- 12 cerneaux de noix
- 4 oeufs
Pour la vinaigrette
- 1 cuillère à café moutarde
- 1 cuillère à café vinaigre
- 4 cuillères à soupe huile d'olive
- sel
- poivre (fraichement moulu)
Instructions
- Faites cuire les oeufs durs 9 minutes à l'eau bouillante. Ecallez les sous l'eau froide et laissez refroidir
- Faites rissoler les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse jusqu'à ce qu'ils colorent. Egoutter pour retirer le surplus de gras et réservez. Laissez refroidir
- Ouvrez les noix et retirez les cerneaux. Réservez
- Lavez, rincez et essorez la salade frisée
- Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients
- Dans un saladier, mélangez la salade frisée, les oeufs durs coupés en deux, les cerneaux de noix, les lardons et la vinaigrette. Mélangez et servez.