Guacamole maison

Samedi soir complice, samedi soir frugale, samedi soir guacamole … Avec la soirée que nous nous étions réservés, à savoir ne pas mettre le nez dehors, rester sous la couette en écoutant la radio, la télé où en matant des films…. La soirée repas rapide s’imposait tout naturellement à nous.


Alors pourquoi je vous parle de purée d’avocat ? Et bien c’est parce que pour répondre aux exigence de cette soirée, j’ai concocté un petit plateau apéro en toute simplicité, et le guacamole maison s’est imposé comme une évidence.

guacamole
guacamole

Comment faire du guacamole ?

Les ingrédients du guacamole

Pour préparer cette recette il vous faut :

  • De l’avocat bien mûr
  • Du cumin en poudre
  • Du paprikas en poudre
  • De la coriandre fraîche
  • Du Sel et du poivre
  • Du citron vert pressé en jus

Pour un bon guacamole maison, il est primordial de choisir des avocats bien mûrs. C’est un obligation car si les avocats sont trop fermes, vous ne pourrez pas les réduire en purée. Misez tout donc, sur des avocats mous. Et pour bien les choisir, il faut que la peau des avocats s’enfonce légèrement sous votre doigt lorsque vous appuyez dessus.

Les étapes pour préparer du guacamole :

Pour faire un délicieux guacamole, on commence donc par couper les avocats en deux, puis on ôte les noyaux avant d’extraire la chair d’avocat que l’on dépose dans un bol, et on réduit le tout en purée.

Dans cette recette, j’ajoute de la tomate coupée en petits cubes, mais ça reste totalement facultatif. Au Mexique, on appelle même cette recette de guacamole, le “guacamole du pauvre”, car les tomates sont moins chères que l’avocat.

L’ajout de coriandre fraîche peut également décontenancer, mais en réalité cette herbe aromatique se marie très bien avec le goût de l’avocat sans prendre toutefois le dessus … Bien entendu il faut hacher la feuille de coriandre très finement et ne pas en mettre plus (en parlant volume) que l’avocat. Si vous n’aimez pas la coriandre (si si j’en connais, et même qu’il serait prouvé scientifiquement que c’est une question de gêne), vous pouvez bien entendu vous en passer ou le remplacer par du persil plat.

Quant au jus de citron vert ajouté en fin de préparation, ce dernier permettra au guacamole de ne pas s’oxyder trop rapidement.

Enfin ne lésinez pas sur les épices : ajoutez donc à votre purée d’avocat fraîchement réalisée du cumin, du paprika, du sel et du poivre pour harmoniser les saveurs !

Faut il faire le guacamole au mixer ou à la fourchette ?

En fait, il n’y a pas vraiment de règle. Ca va dépendre si vous aimez le guacamole lisse ou le guacamole avec des morceaux.

  1. Pour un guacamole lisse, utilisez un mixer pour faire votre purée d’avocats.
  2. Pour un guacamole avec morceaux, utilisez une fourchette pour écraser les avocats.

Comment conserver le guacamole maison ?

Comme le guacamole est meilleur servi frais et que la chair de l’avocat a tendance à s’oxyder très vite, un seul conseil : filmez le bol de guacamole au contact avec du papier cellophane ou un beewraps avant de l’entreposer au frigo.

Certains déposent même le noyau de l’avocat au centre du bol jusqu’au moment de servir, car cela aurait des vertus anti-oxydantes, mais je n’ai jamais pensé à tester cette astuce.

Avec quoi manger le guacamole ?

Ce qui est magique avec le guacamole, c’est qu’il se marie avec plein de choses ! Très prisé par les végétariens et les végans dans les recettes du quotidien, le guacamole accompagne à merveille, entre autre, les salades et les assiettes composées.

Mais vous pouvez aussi le proposer tartiné en wraps, présenté à l’apéro comme tartinade, servi avec un tartare de poisson, dressé en verrine de crevette guacamole, ou encore nappé dans un bagel, vous verrez qu’une fois adopté, vous en mettre partout.

guacamole

Guacamole

La célèbre recette du guacamole, la purée d'avocat mexicaine
4.2 de 5 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps total : 10 min
Type de plat : Accompagnement, Apéritif
Cuisine : Mexicaine
Difficulté : Très facile
Portions : 1 bol

Ustensiles de cuisine à utiliser

fourchette
couteau
Bol
Planche à découper

Ingrédients
 

  • 1 avocat (bien mûr)
  • 3 tomates (cerises)
  • 1 cuillère à café cumin (en poudre)
  • 1 cuillère à café paprikas (en poudre)
  • 1/4 bouquet coriandre
  • Sel
  • Poivre
  • 1 citron vert (pressé en jus)

Etapes de la recette

  • Pelez et ôtez le noyaux du centre de l'avocat après l'avoir coupé en deux.
  •  Dans un grand saladier, déposez les morceaux d’avocat et les écrasser à la fourchette. 
  • Mélangez-y le jus de citron, les épices, le sel le poivre et les tomates cerises coupées en tout petits dés. 
  • Hachez finement la coriandre et mélanger à la purée d'avocat.
  •  Filmez le bol avec du cellophane et mettre au frais (l'idéal étant au minimum 1/2 heure histoire que les saveurs se mélangent).
  • Servir avec des toasts ou gressins fait maison
Guacamole maison Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Recette inspirée de la recette de Anne ici

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !