Une question d’actualité posée par Janny via la boite à question food, et qui va faire l’objet d’une nouvelle fiche technique.
Janny a donc acheté des beaux abricots, mais en arrivant chez elle, en croquant dedans, elle s’est rendue compte que les abricots étaient acides. Janny cherche donc un moyen de le faire mûrir ou de les utiliser en enlevant un peu de leur acidité… et ma envoyé sa question.
Une technique pour faire mûrir les abricots déjà cueillis
Vous avez de la chance, les abricots font partis des fruits dit climatériques. C’est à dire que l’abricot a la capacité de continuer à mûrir après avoir été cueilli, à condition d’être placé à côté de fruits “climatériques” déjà mûrs.
La liste des fruits concernés : pommes, bananes, abricots, avocats, figues, kiwis, melons, pêches, poires, prunes ou encore les tomates.
Donc vous l’aurez compris, pour faire mûrir des abricots pas mûrs, il suffit de placer à côté un des fruits cités ci-dessus déjà mûr pour que la magie opère.
Attention toutefois, un fruit très mûr peut faire rapidement pourrir l’ensemble de la corbeille à fruits si vous n’y prenez pas garde !
Ce phénomène est ralenti en cas de températures basses (au frigo par exemple) mais fonctionne quand-même. L’idéal étant de laisser les fruits à température ambiante (couvert d’une cloche moustiquaire pour éloigner les moucherons). En été ça va plus vite, on surveille sa corbeille. Et si on est vraiment très pressé, on peut mettre les fruits pas mûrs à côté d’un fruit mûr sous cloche de verre, ça accélère le processus.
Une technique pour cuisiner les abricots acides
Avant de les utiliser en gâteau ou en tarte, vous pouvez toujours les poêler avec un peu de beurre et du sucre vanillé. Sinon il faut miser sur des bases à gâteau suffisamment sucrées pour masquer le côté acide des abricots.
Pour en savoir plus :
La recette du gâteau fondant aux abricots, idéale pour des abricots acides
Abricots rôtis au romarin, à faire sur les barbecues
.
pour le tajine au poulet et aux abricots est il possile d’utiliser des abricots en conserve ou des abricots secs qu’on aurait réhydratés dans l’eau chaude
Bonjour Marie-anne,
Oui on peut utiliser des abricots réhydratés sans aucun soucis
Peut-on consommer en légumes des abricots pas mûrs en les faisant cuir à la vapeur ou à l’eau ou poêlé ? Grands merci pour votre réponse !
Harry