Comment apporter de l’ombre au potager avec un tipi potager ?

Pour ceux qui connaissent mon coin de potager urbain, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est exposé plein soleil en permanence. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, laissez moi faire les présentations.

J’habite dans un appartement en ville, à Nanterre dans les Hauts de Seine, et je possède un potager sur le toit terrasse de ma résidence. Ce petit havre de verdure, je l’entretiens depuis plusieurs années maintenant avec quelques voisins passionnés par les expérimentations potagères urbaines. On y a développé plein de choses, comme l’apport d’un composteur que nous alimentons en commun, ou encore la création de structures en palettes. Et depuis quelques années se pose la question récurrente de créer des zones d’ombrages pour certaines cultures. Sans jamais trouver la solution idéale.

Comment apporter de l'ombre au potager avec un tipi potager ?
DIY tipi potager

Il faut dire que ce potager est soumis, outre une bel ensoleillement constant, aux vents permanents. Et ces derniers peuvent faire preuve d’une force redoutable. Aussi, autant vous dire que tous nos projets de voiles d’ombrages ou de pergola sont vite tombés à l’eau.

Mais lorsque Gamm vert m’a lancée un défi, celui de trouver une solution durable pour apporter de l’ombre au potager, après quelques tergiversations, j’ai finalement opté pour la création d’un tipi potager plus solide que tous ceux que j’avais pu tester jusqu’à présent.

D’ordinaire, je fabriquais mes tipis avec de la ficelle et des tuteurs en bambous, mais ces derniers finissaient rarement la saison car ils étaient bien trop souvent malmenés par les vents puissants qui balaient le potager. Alors cette fois-ci, j’ai imaginé une structure plus solide : un tipi avec du grillage en nid de poule.

Ce tipi grillagé, ouvert sur un côté, permet d’abriter au dessous des légumes ayant besoin d’une légère ombre pour se développer. C’est ainsi que j’ai planté des salades et des betteraves. Bien que la betterave aime la lumière, elles ne supportent pas bien les grosses chaleurs. L’ombre légère que vont lui fournir la passiflore et la clématite, plantées sur l’extérieur du tipi grillagé devra lui faire du bien !

Comment apporter de l'ombre au potager avec un tipi potager ?
tipi potager

Quel matériel pour fabriquer un tipi potager ?

Pour construire votre tipi, il vous faudra :

  • 3 grands tuteurs
  • des plantes grimpantes dénichées chez Gamm vert : passiflore et clématite
  • des plants de betteraves et de laitue
  • du grillage nid de poule
  • du terreau fruits et légumes Gamm vert
  • Une mini-pelle de jardinage
  • Une pince coupante

L’astuce en plus :
Pour palier aux vents puissants qui balaient le toit potager, j’ai planté bien profondément les tuteurs dans le bac potager, et j’ai également enfoui le grillage du bas du tipi dans la terre. La structure ne peut ainsi ni bouger, ni se déterrer en cas de forte rafales.

Comment apporter de l'ombre au potager avec un tipi potager ?
matériel pour DIY tipi potager

Et voilà, Il n’y a que quelques semaines à attendre pour voir les végétaux se développer et prendre leur place, mais je suis totalement confiante sur l’ombre que vont fournir la passiflore et la clématite. D’ailleurs vu la place que peut prendre une passiflore en grandissant, je ne suis pas sûre de laisser la clématite sur la même structure. Je suivrais donc cette croissance au plus près en envisageant éventuellement la création d’un second tipi pour déplacer la clématite au besoin.

Comment apporter de l'ombre au potager avec un tipi potager ?

Oui oui, je vous parle déjà de la création d’un nouveau tipi. Car il bien faut l’avouer, même si le but premier était de fournir de l’ombre au potager, ce tipi potager est vraiment joli ! Il permet de créer du relief sur le toit potager, et m’a donné envie d’en créer de nouveaux, pour cette fs pourquoi pas, y faire grimper les courges ou les cornichons !

Article crée en collaboration avec Gamm vert

Comment apporter de l'ombre au potager avec un tipi potager ?
*Avec plus de 1000 magasins, Gamm vert est la jardinerie N°1 en France (1000 magasins au 04/03/19).

Commenter