Laissez-moi vous présenter aujourd’hui cette recette d’aïoli totalement improvisée avec ce que j’avais dans ma cuisine. J’avais une très forte envie d’aïoli comme la recette Provençale, et j’avais du poisson dans mon frigo. Même si ce n’était pas du cabillaud ni de la morue comme le veut la version traditionnelle, je me suis dis que ça pourrait faire l’affaire, et me voici partie donc pour une aïoli improvisée avec des filets de bar, des patates douces, des carottes, des pommes de terre, des fleurette de chou-fleur et des oeufs durs. Un petit délice que je vous partage avec plaisir.
La base de l’aïoli, c’est de faire cuire des légumes et du poisson à la vapeur, et de les servir avec une bonne mayonnaise maison montée à l’ail. Pour les dosages de la sauce aïoli, c’est un peu selon les goûts de chacun. Les plus timides ne mettront pas beaucoup d’ail dans leur mayonnaise, tandis que les plus présomptueux ne prendront pas de pincettes !
Mon astuce cuisson :
Afin que tous soit cuit de la même façon dans mon aïoli aux filets de bar, j’ai volontairement commencé la cuisson vapeur avec les carottes, les pommes de terre et les patates douces. Et, 20 minutes avant la fin, j’ai ajouté les filets de poisson et les fleurettes de chou-fleur (qu’on aime manger encore croquantes ici)
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 patate douce
- 12 fleurette(s) chou-fleur
- 4 filet(s) bar
- 4 oeufs (durs)
Pour l'aïoli
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère(s) à café moutarde
- 2 gousse(s) ail
- 1 pincée(s) sel
- 20 centiitre(s) huile d'olive
Instructions
- Mélangez le jaune d'oeuf, la moutarde et l'ail écrasé dans un bol. Salez. Fouetter en versant peu à peu l'huile, la mayonnaise va s'émulsionner et épaissir. Conservez au frais le temps de faire cuire les ingrédients.
- Déposez dans un cuit vapeur les pommes de terre, les carottes et les patates douces épluchées et coupées en morceaux. Laissez cuire à couvert 15 minutes
- Ajoutez les filets de bars roulés sur eux même, ainsi que les fleurettes de choufleur et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes
- Servez dans un plat, accompagné des oeufs durs écalés et de la sauce aïoli