Voici une recette de boulettes aux blettes et à la ricotta que j’ai fais faire en atelier cuisine. J’aime proposer des recettes inhabituelles aux personnes qui fréquentent l’atelier. La blette n’est pas très utilisée en région parisienne. Les gens ne la choisissent pas facilement même si on la trouve aisemment sur les étals hivernaux.
En Provence, d’où je suis originaire, c’est le contraire : impossible de passer un hiver sans avoir de la blette dans son assiette. Alors j’ai voulu proposer une recette de blette qui change du traditionnel gratin de blettes et je me suis tournée vers cette recette de Catherine Kluger.
Elle a nommé cette recette “ravioli tout nus” mais moi j’aurais plutôt tendance à appeler ça des boulettes végétales ! Quoiqu’il en soit le résultat est très bon. Attention toutefois, la sauce tomate aux zestes de citron risque de ne pas être au goût de tous les enfants !
Ingrédients
Pour la sauce tomate
- 400 gramme(s) tomates concassées
- 1 zeste citron
- 2 branche(s) romarin
- 3 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Faites fondre les verts de blettes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant quelques minutes pour leur faire rendre leur eau.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta, les oeufs, le parmesan, la chapelure, la farine et les épices. Mélangez bien, ajoutez les épinards et mélangez à nouveau. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez en faisant mijoter à feu doux les tomates avec un trait d'huile d'olive, le zeste de citron et un peu de romarin
- Roulez la farce aux blettes en petites boulettes puis passez-les dans un peu de farine. Pochez dans un grand volume d'eau pendant 2 à 3 minutes, les boulettes sont cuites lorsqu'ellles remontent à la surface.Servez dans un plat avec la sauce tomate et décorez de feuilles de sauge.
Ces boulettes sont bien appétissantes !!! Une jolie manière d’accommoder des blettes.
Merci
J’ai ramené hier des blettes et des tomates du jardin de ma Maman, ce qui m’a enfin donné l’occasion de tester votre recette ce soir. C’était délicieux 🙂
Merci 🙂
Ce soir au repas… Ravioli a poil ! Sans sauce tomate, juste de l’huile d’olive, un jus de citron, un peu de sel…
Un vraie délice.. merci ????
Merci Ambre !