Chou fleur rôti aux graines, miel citron vert

Voici une recette comme j’aime les faire … Partir d’une recette de base, celle du chou fleur rôti et se laisser porter par l’inspiration pour la décliner !

Chou fleur rôti aux graines, miel citron vert

Il faut dire que cette recette a failli ne pas voir le jour : j’ai en effet acheté un gros chou-fleur sur le marché l’autre jour que je n’ai pas pu cuisiner de suite car je suis tombée malade et suis restée bloquée sous la couette durant 5 jours…. Comme il commençait à flétrir un peu, j’ai débité la moitié du chou fleur pour préparer une soupe de chou-fleur ( la seule chose qui me faisait envie après ma grippe) et puis j’ai laissé le reste dans le frigo… Puis quelques jours après, j’en ai utilisé 1/4 pour réparer un petit gratin de chou-fleur en mode individuel (je suis la seule à apprécier le gratin de chou-fleur en ce moment) … mais il me restait toujours 1/4 de ce gros chou-fleur à terminer …

Alors j’ai décidé de le préparer comme j’aime le faire en ce moment et comme je le conseille toujours auprès de mon entourage lorsqu’on me dit ne pas savoir comment cuisiner le chou-fleur simplement : le débiter en tranches et le mettre à rôtir enrobé d’huile d’olive sur une plaque à four.
Cette préparation fait aimer, croyez-moi, le chou-fleur aux plus récalcitrants, alors si vous n’avez jamais essayez, je ne peux que vous conseiller de la tester au moins une fois pour vous en faire une idée. Et comme j’étais un peu juste en quantité de chou-fleur pour satisfaire l’appétit de 4 personnes, j’ai ajouté des fleurettes de brocolis. Mais vous pouvez faire cette recette uniquement au chou-fleur.

Réussir le chou-fleur rôti

Le secret pour réussir le chou-fleur cuit au four, c’est de surveiller la cuisson. En effet, malgré les indications de temps que je peux vous donner pour cette recette, sachez que la cuisson peut varier selon plusieurs paramètres comme la quantité de chou utilisée, l’épaisseur des tranches de fleurettes et même la chaleur de votre four.

L’idéal est donc de prendre le temps de cuisson comme une indication moyenne, et de stopper la cuisson lorsque le chou-fleur commence à dorer dans votre four.
Et justement, pour qu’il soit parfaitement doré, pensez à l’enrober d’huile d’olive sous toutes ses faces. Le mieux étant d’utiliser vos mains pour enduire le chou fleur.

Une sauce sucrée salée et croustillante

D’ordinaire, je me contente de servir le chou-fleur rôti tel quel, mais ici, j’ai eu envie de le napper d’une bonne sauce pour rendre le tout plus gourmand et le manger sous forme de salade.

J’ai donc préparé une sauce sucrée salée au miel, à l’huile d’olive et au citron. Pas de chichis, j’ai tout simplement mélangé du miel de thym qui est liquide à la base, avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Plus simple on peut pas !


Et pour apporter un peu de croquant à cette recette, j’ai utilisé un mélange de graines de courges, de tournesol et de pignons, que j’ai fais au préalable poêler à sec pour en exhaler les saveurs. Vous pouvez bien entendu choisir les graines que vous voulez. Et si vous n’avez pas de graines à la maison, essayez d’ajouter des amandes ou des pistaches hachées, ou encore du pain grillé coupé en petits croûtons.

Enfin, comme à mon habitude, histoire de faire le plein d’anti-oxydant, j’ai ajouté une bonne dose de persil haché (que vous pouvez remplacer par de la coriandre si vous aimez, c’est encore meilleur).
Le persil, outre être un puissant anti-oxydant riche en chlorophylle est également chargé en fer, en vitamines C, K et en manganèse. Ce serait dommage de s’en priver alors qu’il est tellement simple d’absorber une bonne dose d’anti-oxydant en l’ajoutant dans son alimentation après cuisson, aussi bien sur des soupes, des salades que des plats mijotés par exemple.

une assiette de salade de chou-fleur rôti au citron vert

Chou-fleur rôti miel citron

Une entrée à déguster avec des fleurettes de chou-fleur cuites au four, nappées d'une sauce miel et citron
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Chauffer le four à 180 °
    Découpez le chou fleur en fleurettes puis en tranches. Enduisez les d'huile d'olive, salez poivrez et déposez les sur une plaque à four. Enfournez 20 minutes, retournez à mi cuisson et continuez la cuisson entre 10 à 20 minutes. Sortez du four et réservez
  • Faites dorer dans une poêle à sec les graines de courges et réservez
  • Préparez la sauce en mélangeant l'huile d'olive, le jus d'un demi citron vert pressé, le miel
  • Dans un saladier, déposez le chou fleur rôti, ajoutez les graines et nappez de sauce.
    Ajoutez le bouquet de coriandre haché et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter