Gratin de haricots blancs, tomate et saucisses

Attention aujourd’hui je vous propose une recette de gratin de haricots blancs du placard tellement facile, tellement rapide et tellement bonne, que je pari qu’elle va finir illico presto dans vos favoris !
En tous cas ici, elle a fait l’unanimité, et les enfants me reparlent bien souvent de ce plat « fous y tout » avec lequel ils se sont régalés !

Je me suis surprise à préparer ce gratin de haricots blancs, en mode improvisation totale un jour où je n’avais pas préparé le repas du midi et où les enfants étaient à la maison alors que ce n’était pas prévu (comprenez par là un jour de grève avec les écoles fermées). Lassée de leur préparer des pâtes (le plat que je dégaine très souvent lorsque je n’ai pas pris le temps suffisant pour préparer à manger), j’ai décidé sur un coup de tête d’innover un peu. Me voilà donc en train de sortir des placards une boite de conserve de haricots blancs, une boite de conserve de tomates concassées, un bocal de tomates séchées à l’huile, des restes de tranches de pain de mie, et des saucisses et des chorizo frais du congélateur.

plat à gratin de haricot blanc saucisses et tomates

Un gratin de haricots blanc facile à préparer

Et avec tous ces ingrédients, j’ai réussi à faire le meilleur des gratins de haricots blancs selon mes enfants ! Et tenez-vous bien, car je crois que vous allez être épatés avec la préparation de ce gratin, il n’y a pas grand chose à faire à part … ouvrir les bocaux !

  • Pas d’ajout de gras supplémentaire
  • Un plat naturellement assaisonné
  • Un plat économique

Le principal assaisonnement du plat se fait lors de la cuisson. Les saucisses et le chorizo vont lâcher du jus et du gras, et les tomate séchées vont relever les saveurs. Le meilleur dans le plat ? Les morceaux de pain de mie qui sont devenus croustillants tout en s’imbibant des jus de cuisson (sauce tomate et jus de viande)

Pour préparer ce gratin haricots blancs, vous allez donc ouvrir et les préparer en conservant leur jus. Après avoir ouvert la boite de conserve de tomates concassées, vous mélangerez le tout dans un plat à gratin. Il vous restera alors à ajouter des tranches de pain de mie coupées en petits carrés, les saucisses et le chorizo; Comme ma viande était congelée, j’ai tout ajouté tel quel sur le plat, et je les ai découpé en petits morceaux une fois cuites, juste avant de servir.

L’ajout de coriandre, un anti oxydant santé

Au moment de servir, j’ai ajouté un bouquet de coriandre hachée. Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil plat. Ne négligez pas cette étape, ça apporte un contraste de couleur dans le plat (et l’appétit vient aussi par le visuel), mais surtout ça apporte une bonne dose d’anti-oxydant nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.

La coriandre (ou le persil) est en effet un puissant anti-oxydant riche en chlorophylle, en fer, en vitamines C, K et en manganèse. J’en ai toujours un bouquet dans ma cuisine (que je lasse tremper dans un verre d’eau au frais pour conserver plus longtemps). En saison je le fais pousser dans mon potager et j’en garde à portée de main dans une jardinière (persil, basilic et thym sont mes plantes favorites en cuisine), et maintenant en hors saison, j’en cultive dans mon potager d’intérieur connecté.
Comme les tiges de la coriandre (et du persil) sont comestibles, ne perdez pas de temps à enlever les feuilles pour lapréparer : pour la hacher, coupez tout en même temps (tiges et feuilles) soit à l’aide d’un couteau aiguisé, soit à l’aide d’un petit robot multi-lames.

plat à gratin de haricot blanc saucisses et tomates

Gratin de haricots blancs tomates

Un gratin délicieux et facile et économique à faire avec des haricots bancs et tomates en conserves
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Coupez les tomates confites en lanières
  • Pressez les gousses d'ail
  • Dans un plat à gratin, mélangez les haricots blancs avec leur jus avec les tomates
  • Ajoutez les gousses d'ail hachées, les saucisses et chorizo, le pain de mie coupé en petits morceaux et les lanières de tomates séchées
  • Enfournez pour 45 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

3 Commentaires

Commenter