Conserver le fromage avec la congélation

Pour diverses raisons, il peut arriver que l’on se retrouve avec trop de fromages dans son frigo. Que ce soit suite à une fête, ou lorsque des amis reviennent de vacances de la montagne les bras chargés de cadeaux fromagers, on a tout à fait le droit de ne savoir quoi faire de ce surplus de fromage.

Certes vous pouvez cuisiner le fromage et le manger à toutes les sauces : tartiflette, tarte salée au chèvre, fondue savoyarde, cheesecake ou encore sablés au fromage … Mais vous aurez vite fait d’arriver à saturation et votre balance risque vite de faire la tête.

comment congeler du fromage

Congeler le fromage pour ne pas gaspiller

Alors sachez qu’il est tout à fait possible de congeler le fromage. Mais tout ne se congèle pas de la même façon, et il faut respecter quelques règles d’usages pour en préserver leurs saveurs :

  • Assurez-vous avant toutes choses que votre fromage n’a pas déjà été congelé au préalable (pour éviter les intoxications alimentaires)
  • Congelez votre fromage en petites portions (250 à 500g maximum), râpé ou finement tranché selon les usages que vous souhaitez en faire.
  • Conservez le fromage dans des récipients hermétiques, si possible en verre (le plastique risque de s’imprégner de l’odeur)
  • Notez le nom du fromage et sa date de congélation sur les récipients

Peut-on congeler tous les fromages ?

Tous les fromages peuvent être congelés mais certains supportent mieux que d’autres cette forme de conservation. C’est le cas des fromages pressés à pâtes dures : au moins ils contiennent de l’eau, au mieux ils apprécient la congélation.

Les fromages congelés se conservent 6 mois.

Pour décongeler vos fromages, laissez-les tout simplement au frigo. Certains fromages peuvent voir leur structure légèrement changer, mais ça n’en altère en rien leur bon goût.

 

 

 

 

Commenter