Aujourd’hui c’est recette tartiflette, et pas n’importe quelle recette puisque je vous propose la version classique et traditionnelle. Pour manger une vraie tartiflette, mieux vaut miser sur les rudes journées d’hiver, histoire que le corps ait une bonne raison de brûler les calories ingérés mais aussi que l’on ait envie d’un bon plat chaud bien réconfortant à ce moment là ! (parce qu’il faut bien se l’avouer l’été, ça a beaucoup moins de charme)
Pommes de terre, reblochon, oignons et lardons, voici les ingrédients pour obtenir une authentique tartiflette ! Certains ajoutent du vin blanc et / ou de la crème fraîche, mais je vous assure que c’est inutile.
Si vous avez un fromager dans votre quartier, allez choisir votre reblochon là-bas, vous aurez ainsi l’assurance d’acheter un bon reblochon ! Mieux encore, si vous avez la chance d’aller à la montagne ou au ski pour des vacances, du côté de la Savoie, profitez-en pour acheter un ou deux reblochons (ce fromage là se congèle très bien).
Mon conseil :
Ne lésinez pas sur le choix du fromage. Choisissez donc un vrai reblochon. Au moment de vos achats, ne soyez pas dupes et n’achetez surtout pas un fromage à tartiflette, qui n’a rien à voir niveau texture, goût et saveurs.
Quelles pommes de terre pour une tartiflette ? Choisissez des pommes de terre à chair ferme de type chérie, amandine, charlotte, pommes de terre pompadour etc … Si vous ne connaissez pas le nom des pommes de terre, misez tout sur les pommes de terre « spécial vapeur », « salade » ou « à rissoler ». Il faut choisir des pommes de terre qui ont de la tenue et surtout qui gardent de la fermeté lors de la cuisson, au risque de se retrouver avec de la purée dans votre plat à tartiflette.
Mon astuce en plus :
Faire dorer les pommes de terre, c’est ma petite astuce en plus pour que les pommes de terre se chargent plus en arômes. C’est bien meilleur qu’une simple cuisson à l’eau bouillante salée !
Comment réchauffer une tartiflette ?
Si vous faites votre tartiflette la veille, ou s’il vous reste de la tartiflette et que vous voulez la faire réchauffer, trois méthodes s’offrent à vous :
- Au micro-onde, en faisant chauffer les parts dans des assiettes. Le réchauffage à la poêle est de loin mon préféré. Il est vraiment gourmand, et rend la tartiflette moelleuse tout en la réchauffant à la bonne température.
- Au four, en faisant réchauffer le plat entier à 100°. Le réchauffage au four traditionnel, lui, à tendance à assécher un peu le plat de tartiflette, mais rendra les bords du gratin plus croustillants.
- A la poêle en faisant réchauffer votre reste à feu doux et à couvert
Enfin, s’il vous reste du fromage à tartiflette, n’hésitez pas à consulter ces idées pour cuisiner le reblochon.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kilo pommes de terre
- 200 gramme(s) lardons ((de cochon fumés ou nature ou de poulet))
- 200 gramme(s) oignons ( émincés)
- 1 reblochon ( bien fait)
- 1 gousse ail
- 2 cuillère(s) à soupe huile
- ail
- sel
- poivre
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer, et les essuyer dans un torchon propre.
- Faire fondre les oignons dans une sauteuse avec l’huile puis ajouter les pommes de terre.
- Faire dorer les dés de pommes de terre, ajouter les lardons, puis laisser cuire 20 minutes à couvert.
- Pendant ce temps, couper le reblochon en deux (ou en quatre).
- Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l’ail.
- Préchauffer le four à 200°C
- Verser dans le plat à gratin une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre.
- Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min.
Mes astuces pour cette recette
Simple, rapide et super bon ! Et vous la recette tartiflette, c’est avec ou sans crème fraiche ?
Le plat d’hiver par excellence!
j’aime beaucoup la présentation de cette tartiflette !
Merci !
J’ai justement acheté ce qu’il fallait pour une tartiflette! tu me donnes encore plus envie!
C’est le moment où jamais d’en profiter 😉
Excellent et simplissime !